Page 1 sur 2
Mais virez-moi ce catalyseur !!

Posté:
22 Mar 2006 17:58
par manuk
Comment faire la jonction d'échappement si le vire le catalyseur ?
Il y a environ 50 cm à combler, et je ne voudrais pas tout changer car tout l'échappement en aval du catalyseur est neuf...
Manu le catalysé.

Posté:
23 Mar 2006 12:37
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Il faut placer un pot dit "Afrique" en lieu et place du catalyseur que tu a enlevé.
Tu peut realiser cette piece en tube acier ou inox.

Posté:
23 Mar 2006 13:35
par manuk
Merci manu !
L'étymologue et linguiste que je tente d'ètre s'interroge sur le nom ou plutot le surnom de ce pot. Est-ce parce qu'en Afrique le système D prévaut, et que c'est tout simplement un bricolage ? Ou y a-t-il une autre origine à cette dénomination ?
Le catalyseur a 2 pieces de fixation ovales à chaque bout

. Ces pieces peuvent-elles se trouver dans le commerce ?
Manu

Posté:
23 Mar 2006 13:43
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Le pot est dit Afrique car il etait obligatoire de faire ce changement avant de partir faire un raid en Afrique, avant que l'essence sans plomb ne soit aussi vendu en Afrique.

Posté:
23 Mar 2006 13:46
par manuk
Ok, donc si je vais chez mitsu et que je leur demande le kit Afrique, il vont me vendre la pièce ?
Manu

Posté:
23 Mar 2006 17:43
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Non, je ne pense pas, il vont surement te regarder avec de grand yeux en se demandant se que tu veux dire.
Cher Mitsu tu devrais trouver un tube de remplacement qui devrais convenir.
Mais le plus simple est de voir soit cher Equinox ou cher un autre fabriquant de pot Inox, si tu ne trouve pas ce type de tube simple.

Posté:
23 Mar 2006 19:19
par Quatrequatreux
Salut
Je ne pense pas que tu aies un catalyseur sur le pajero...
C'est pas plutot un pot détente??

Posté:
23 Mar 2006 22:33
par istyan
je suis d'accord avec 44eux.
Apres le collecteur, quand la ligne passe a l'horizontale, y a un pot de detente et sur la fin de ligne, le silencieux. Etant d'origine un moteur essence, je vois pas pourquoi Mitsu aurait monter un catalyseur d'origine.

Posté:
24 Mar 2006 08:43
par manuk
Moteur G54B, 4X4 produit pour le marché suisse, marqué "katalysator" derriere, marqué sur le tableau de bord "unleaded gasoline only", et avec une ouverture de réservoir qui interdit autre chose que du sans plomb.
Et de plus, ce qui est rare, j'ai le manuel d'origine qui fait bien la distinction entre le catalysé et le non catalysé.
Je vais le démonter et regarder dedans, si c'est un pot de détente ça doit etre grosso modo creux et si c'est un catalyseur, c'est je crois une structure en nid d'abeille. un peu comme les radiateurs, non ?
Manu

Posté:
31 Mar 2006 22:26
par JDUK

Salut!
Je m'interogai en lisant vos post... Voila il me semble bien avoir moi oci un catalyseur sur mon Paj et je voudrai connaitre l'interé de l'y hoter? Es-ce ke cela ne pose pas de probleme au controle technique? Déjas qu'ils geulent parceke mes pneus dépasse...
Merci!

Posté:
03 Avr 2006 10:23
par manuk
Ben je ne sais pas mais j'ai pris le risque.
Le problème, c'est la sonde lambda qui mesure la temperature des gaz à l'entrée et celle à la sortie, et qui envoie le tout au calculateur.
Comme je n'ai pas de calculateur...

je n'ai pas non plus de sonde.
J'ai trouvé comment faire pour virer le catalyseur. J'ai acheté la meme pièce pour le meme paj en version non catalysé, et ça s'adapte "a peu pres". Un peu de soudure est prévue (j'ai un voisin doué) et ce sera impec. c014
Du coup mon paj est presque conforme, puisqu'il a bien le pot de détente + le silencieux. Quant à l'aspect pollution, je me pose des questions sur un dispositif qui gène la puissance du moteur, et qui donc le fait + consommer... surtout sur cette génération de paj.
Je vous raconterai la prochaine fois la galère que ça a été de démonter ce p... de catalyseur. meme avec les boulons débloqués et enlevés.
Manu

Posté:
07 Avr 2006 23:58
par JDUK
alut!
Tu a viré l'ERG?
Mon catalier est soudé et jerive pa a le demonter ca me fait ch...!!!!
@+!

Posté:
10 Avr 2006 13:38
par manuk
Ce sont les vis qui sont soudées ?
Parce que moi, le problème est moins venu des vis que du fait de le sortir d'en dessous, gèné que j'étais par les traverses, la barre de torsion, et la taille somme toute assez imposante (par rapport à un intermédiaire classique) du catalyseur.
Au final j'ai mis un coup de meule sur 2 grandes vis qui étaient au bout, j'ai démonté les pattes de fixation du paj, les protections thermiques, et c'est passé juste.
l'avantage de mon vieux paj, c'est aussi qu'il n'y a pas de sonde lambda... donc pas de soucis si tu le vires.
Je l'ai essayé ce week-end, et on sent VRAIMENT des chevaux en +...
Manu

Posté:
10 Avr 2006 14:03
par skyfish
ça fait quel taille, le catalyseur, comme un silencieux environ ou tout petit 15-20cm de long?

Posté:
10 Avr 2006 14:06
par manuk
30 à 40 cm de long, 15-20 de large et 10-12 de haut.
Si on me dit comment faire, je mettrai une photo.
Manu

Posté:
10 Avr 2006 14:53
par Manu-Webmaster
Salut Manu K
Il y a un post sur le forum generale qui explique la marche à suivre pour placer les photos.

Posté:
10 Avr 2006 17:10
par skyfish
manuk a écrit:30 à 40 cm de long, 15-20 de large et 10-12 de haut.
Si on me dit comment faire, je mettrai une photo.
Manu
merci

Posté:
10 Avr 2006 17:16
par manuk
euh manu pour les photos j'avoue que j'ai du mal. j'ai fait comme tu as dit, sur un post récent que j'ai créé sur le forum général, mais ça n'a pas marché. y a-t-il un truc que j'ai pas pigé ?

Posté:
10 Avr 2006 17:50
par Manu-Webmaster
Salut Manu K
Il y a un petit bug entre l'album et le forum, c'est pour cela que pour le moment, les photos n'apparaisse pas dans les posts, mais je suis sur le coup et je vais faire les modifs.

Posté:
10 Avr 2006 17:54
par manuk
D'accord, je vais donc attendre pour me couvrir de ridicule avec mon plantage de samedi dernier...
Merci