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chauffe moteur?

MessagePosté: 24 Jan 2006 22:32
par marty2001
Bonjour tout le monde!!!
Mon Paj 1 marche tres bien depuis que j'ai changé les moyeux avants et les courroies de distrib!!
C'est un bijou
Il arrive maintenant à 210 000 km.
L'autre fois, j'ai grimpé un col à allure soutenue et en ouvrant le capot le lendemain matin, le niveau de liquide etait 3cm au dessus du niveau Maxi. Il n'est donc pas redescendu...
J'ai roulé un peu et 3 heures apres l'arret moteur. Il s'est positionné correctement sur le niveau Maxi.
Ma question est donc la suivante: Avait il chauffé. Et est ce normal que le niveau ne soit redescendu en une nuit?
Sur mon pajero 2.5TD 1ere generation,mon aiguille T°C ne dépasse pas la moitié (horizontale) de la jauge
Je vous remercie pour vos réponses
A bientot
Stef

MessagePosté: 24 Jan 2006 23:19
par olive 38
non pour moi rien d'anormal, surtout si ton aiguille de t° n'a pas bougé .

MessagePosté: 25 Jan 2006 00:18
par Alexandre
:-P

Je pense que c'est du au bouchon de radiateur qui fait bien son office mais suivant quand tu regardes, ça fluctue, je me suis fait la mème remrque sur le mien mais tant que le voyant ne s'alarme pas, pas de soucis.

:lol:

chauffe moteur

MessagePosté: 27 Jan 2006 11:17
par marty2001
Bonjour,

Décidément, je ne comprends pas.
Hier, j'ai vérifié le niveau après avoir roulé pepere 30km
Le niveau etait en haut du bocal... durite molle (pour info, à froid, le niveau est au maxi). C'est la premiere fois qu'il me fait ca. Comment le liquide remonte dans le bocal alors qu'il n'y avait pas de pression dans les durites? Le bouchon de radiateur a moins d'un an pourtant
Ce matin, j'ai refait 30bornes idem et le niveau etait 2cm au dessus du niveau maxi. je prefere...
Comment le liquide peut monter autant dans le bocal? Je precise que je n'ai pas vu de bulle sortir du tuyau immergé dans le bocal...
A bientot!
Stef

MessagePosté: 27 Jan 2006 18:27
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Arrete de t'inquieter, le bocal est la justement pour que le niveau soit le plus juste dans le circuit de refroidissement, suivant l'utilisation du moteur et la temperature exterieur.

Donc rien de grave, c'est si le niveau ne variais pas qu'il faudrait s'inquieté.

MessagePosté: 27 Jan 2006 21:38
par maurice93
Bonsoir,


...une petite info.....j'ai eu un probléme de ce genre ou le liquide montait dans le bocal (normal ....dilatation) sauf qu'il ne redescendait pas dans le radiateur en refroidissant (ce qui est la suite logique par le phénoméne de reaspiration sous vide). En fait j'avais une fuite au joint du bouchon du vase d'expension et
la depression ne faisait qu'aspirer de l'air et pas le liquide.


Cordialement à tous, bon W-E

MessagePosté: 27 Jan 2006 22:25
par jerome
:-P Maurice

Sur le pajero le phénomene n'est pas possible puisqu'il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase d'expension car il n'y a qu'un seul tuyau dont le bout baigne dans le liquide de refroidissement et que celui-ci n'est pas sous pression :shock: . Mais ton résonnement peut etre transposé au bouchon de radiateur car c'est lui qui gére le rejet ou l'aspiration du liquide vers le vase d'expension :lol: . A+

MessagePosté: 28 Jan 2006 10:45
par maurice93
Bonjour,


Pas d'accord avec toi Jérome.....
Il n'y a pas de circulation du liquide dans le vase d'expansion >>>ok pour les Pajéros.
Mais quand le moteur chauffe, le liquide se dilate , il se déplace vers le vase d'expansion, ce qui fait monter le niveau dans le vase .En augmentant le volume du liquide dans le vase d'expansion il se produit une pression puisque celui-ci est étanche, l'air ne peut pas s'échapper, sa place est moindre...il se comprime.
Sur les anciennes voitures, le liquide s'évacuait par un petit tuyau qui longeait le radiateur vers le bas et il était perdu.
Mais quand le liquide refroidit, il se "retracte" et la pression existante dans le vase d'expansion le repousse vers le radiateur. C'est pour cela que le tuyau qui rejoint le radiateur plonge dans le liquide du vase. Ansi , le liquide ne se perd pas. Il fait des allers et retours du radiateur au vase en fonction des chauffes et refroidissement successifs. Si dans ce circuit il y a une prise d'air, la pression créée dans le vase s'echappe et le liquide de refroidissement reste dans le vase (n'est plus forcé à repartir vers le radiateur). On se retrouve avec le phénoméne du vase dont le niveau augmente. Par contre au niveau du radiateur , il manque du liquide, la mème valeur que celle restée dans le vase.

Reste à "tarer"les bouchons de radiateur et du vase pour éviter les dégàts dus au surpressions et réguler les pressions.
C'est un peu shématique et un peu plus compliqué que ça mais le principe....c'est ça.


Bon dimanche


Cordialement

MessagePosté: 28 Jan 2006 12:44
par jerome
:-P Maurice

Je suis d'accords avec toi sur le principe. Mais dans le cas précis du pajero le vase d'expension est a l'air libre,et comme sur tout autre véhicule c'est le liquide en refroidissent qui créer une dépression et réaspire le liquide dans le vase. La pression qui regne dans le vase sur la plupart des véhicules donne simplement un coup de pouce au phenoméne. De plus sur le pajero c'est le bouchon du radiateur qui sert de soupape le liquide n'est donc pas perdu contrairement aux véhicules dont la soupape est sur le vase. De plus le clapet sur le pajero fonctionne dans les deux sens :arrow: 0.75 a1.05 bar en pression et :arrow: -0.05bar en dépression contre environ 1.2 bar en pression pour une soupape sur vase :lol: A+

MessagePosté: 28 Jan 2006 13:08
par maurice93
Re-bonjour,

....on est d'accord......sur le fond.....mais je persiste a penser que si un des bouchons fuit ....la dépression est annulée par aspiration d'air....et le liquide ne retourne pas au radiateur.......

......je sens bien qu'on va encore ètre la dessus à Noël...... :)

bonne journée.... :-P

Cordialement