Page 1 sur 1

Vase d'expension rempli, niveau radiateur bas calorstat neuf

MessagePosté: 20 Oct 2025 11:30
par sanglap
Bonjour,
J’ai constaté qu’il y avait énormément d’eau dans mon vase d’expansion, et bien entendu lorsque j’ai ouvert le bouchon du radiateur pas d’eau…

J’ai donc changé le calorstat par un neuf.

Cependant, le problème est toujours là… Après avoir vidangé le radiateur, j’ai remis de l’eau dans celui-ci, et placé le niveau sur MAXI dans le vase d’expension. Mais après une semaine d’utilisation de mon Pajéro, le vase d’expension est au deux tiers rempli (bien 10cm au dessus du maxi), et pas d’eau apparaissant au niveau du bouchon du radiateur. Avec une grosse seringue je retire l’eau de trop dans le vase d’expansion et rempli mon radiateur. La seringue vidée, l’eau arrive au niveau du bouchon. Donc conclusion, le volume d’eau dans le circuit d’eau « ne bouge pas ».
Mais toute les semaines, je suis obligé de refaire cette manipulation !

Connaissez vous d’où vient ce problème entraînant un vase d’expansion rempli au deux tiers, et un manque d’eau dans le radiateur.
merci

Re: Vase d'expension rempli, niveau radiateur bas calorstat

MessagePosté: 20 Oct 2025 14:15
par jeff2a
Bonjour, est ce que le radiateur est chaud partout lorsque tu as roulé avec?

Pour le trop de liquide dans le bocal, il me semble que si le radiateur/circuit n'est pas plein, l'aspiration du liquide du bocal ne peut pas se faire.

Peut être ta pompe à eau qui est naze. (les ailettes desserties par exemple)
Essaye de mettre une bouteille, le goulot dans le radiateur, le culot coupé et met du liquide de refroidissement dans la bouteille, pour bien voir le niveau, et démarre, si la pompe fonctionne, le niveau devrait baisser dans la bouteille.
a+

Re: Vase d'expension rempli, niveau radiateur bas calorstat

MessagePosté: 20 Oct 2025 14:52
par Pajero-2B
Salut,
Tu peux avoir aussi bouchon du radiateur HS ou le joint défectueux. S'il n'y a plus étanchéité, dès que la pression monte dans le radiateur (comprends par là, la température du moteur qui monte) le liquide se dilatant passe en pression dans le vase d'expansion (d'où son nom) et quand la température redescend, par aspiration il retourne dans le radiateur.
En gros, tu as un problème d'étanchéité dans ton circuit qui peut venir aussi de la durite reliant le vase au radiateur.
A+

Re: Vase d'expension rempli, niveau radiateur bas calorstat

MessagePosté: 20 Oct 2025 22:19
par sanglap
Bonsoir et merci de vos réponses jeff2a et Pajero-2B.

Cet après midi j'ai vérifié la durite reliant le vase au radiateur, et je l'ai nettoyée. Rien à signaler.
Mon bouchon de radiateur date de février 2024, il me paraît bien, néanmoins j'en ai recommandé un... A suivre

Merci encore