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pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 01 Sep 2025 15:40
par Calou21
Bonjour,

je possède un Pajéro 2.8l de 1999 et qui a 276000km
En voulant vérifier si les clignotants, phares, etc... fonctionnaient avant d'aller au contrôle technique, mon 4x4 a calé pendant que j'actionnais les comodos et il ne veut plus redémarrer.
Le gasoil arrive bien en sortie de filtre mais rien ne sort aux injecteurs.
j'ai l'impression que quelque chose à "grillé' car j'ai senti une légère odeur
avez vous une idée d'où pourrait venir le pb?
Merci pour votre aide
Cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 01 Sep 2025 16:43
par Pajero-2B
Salut,
Je suppose que tu as un anti-démarrage sur ta PI, à savoir que tu n'as pas accès directement à ton électrovanne de sortie de PI. Elle doit être dans un boitier noir.
Si c'est le cas, tu es sûrement victime d'une défaillance de ton boitier anti-démarrage.
Comme celle-là par exemple :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=31394&start=80#p290170
Va voir les discussions qui traitent de ça et on en reparle.
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 25 Sep 2025 14:14
par Calou21
Bjr,
Merci et désolé pour mon retour tardif.
Il s'agissait de l'électrovanne qui était cramée..
Mon voisin a bien galéré pour la démonter et la changer....
Autre pb, mon 4x4 fume noir qd je change de rapports ou que j'accélère fort
Auriez vous une idée?
Merci
Cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 25 Sep 2025 19:49
par Pajero-2B
Salut,
Donc tu n'as pas d'anti-démarrage puisque il a eu accès à l'électrovanne.
Tant mieux que ce ne soit que ça. C'est vrai que la changer prends du temps mais rien de bien compliqué. le plus long est d'enlever les conduites rigides des injecteurs en les numérotant avant et il me semble de pousser le filtre à gasoil :wink:
La fumée noire peut venir de la vanne EGR. Est-elle condamnée ?
Ou alors des injecteurs qui fatiguent ou qu'il faut contrôler.
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 26 Sep 2025 11:24
par Calou21
slt,
la vanne EGR est condamnée.

Il y a peu, mon moteur s'est emballé tout seul et à priori du gasoil passait dans l'huile car le niveau sur ma jauge dépassait largement le max.
Suite à cela, les injecteurs ont été refaits ainsi que le joint de pompe à injection suite pb.
cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 26 Sep 2025 12:38
par Pajero-2B
Salut,
Suite à l'emballement moteur, est ce que le jeu des paliers de la turbine du turbo a été contrôlé ?
Tu as fait combien de kilomètre depuis tes réparations ?
Sans doute que pas mal d'huile a du passer dans la ligne d'échappement.
Dans l'absolu, une fumée noire implique pas assez d'air ou trop de gasoil.
Cela ne coute rien, mais contrôle le circuit de compensation qui arrive sur le dessus de la PI et qui vient du turbo via la durite rigide qui passe devant le bloc moteur (obstruée par de l'huile qui serait passée par là, je n'y crois pas trop quand même).
Est ce que le calage de ta PI a été correctement fait après le changement du joint ?
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 30 Sep 2025 11:26
par Calou21
slt,

je ne roule pas beaucoup car je l'utilise que pour la chasse donc depuis les réparations je n'ai pas fais 300km
En ce qui concerne la calage de la pompe, je n'en sais rien mais comme c'est un pro qui a changé le joint, je suppose qu'il a fait ce qu'il fallait...

cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 30 Sep 2025 18:27
par Pajero-2B
Salut,
La fait de l'utiliser que pour la chasse peut faire qu'il s'encrasse étant donné que sur les pistes on roule souvent en 4x4, à faible allure donc.
Ce serait intéressant de faire un petit roulage sur quelques kilomètre à 110/120 voire 130 (sans se faire gauler :wink: ) pour évacuer toute la crasse. Ca va faire drôle lorsque tu verras un nuage noir derrière et ensuite s'atténuer (j'espère).
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 29 Oct 2025 13:02
par Calou21
slt,
Bon toujours grosse fumée noire, surtout aux changements de rapports de 3 vers 4 et 4 vers 5.
En vitesse constante presque rien mais si j'accélère un coup, fumée noire...
Par contre à froid, elle fume quelque soit le rapport ....
cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 29 Oct 2025 16:03
par Pajero-2B
Salut,
je l'ai tellement dit de fois sur l forum que je ne sais plus si je te l'ai dit à toi.
Essaye de mettre un nettoyant injecteurs dans un plein de gasoil pour voir si cela s'améliore. Il se peut que ce soit les injecteurs encrassés ou même qui pisse un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=U37m97gFIb8
Fumée noire égale souvent trop de gasoil ou même, pas assez d'air.
As-tu vérifié ton filtre à air ?
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 04 Nov 2025 11:00
par Calou21
slt,

ok je vais mettre un nettoyant et je verrais bien.
Sinon, actuellement j'ai des pneus 265 70 15, est ce que je peux monter des 31 10,5 15 à la place?

Cdt

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 04 Nov 2025 15:28
par Pajero-2B
Salut,
Pas de soucis pour les 31, j'ai déjà monté ça sur les jantes d'origine des Pajero 2.
265x70x15 c'est quasiment l'équivalent en dimensions US des 31x10,5x15.
A+

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 05 Nov 2025 09:33
par Calou21
Top, merci

Re: pb démarrage Pajéro 2.8l de 1999

MessagePosté: 08 Nov 2025 12:26
par Kaya29
:roll: qu’elle est ta motivation de monter une taille US?