Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8 TD

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8 TD

Messagepar PaulinTask » 31 Mar 2023 20:43

Bonjour tous le monde !

Le bon vieux pajero II 2,8 TD de mon père a (presque) été remis à neuf ! Malheureusement on a du a aller chez le garagiste car trop compliqué pour moi, étant débutant dans la mécanique j'avais peur de faire des bétises donc : changement du démarreur, réparation pompe à injection, vidange huile + 3 filtres, remplacement bras de suspension avant G et D, et réparation de la vanne EGR !

13062021-DSC09576.jpg


Le Pajero fonctionnait nickel ! On est allé balader sur des chemins en y allant un peu franco et je pense que la direction assistée a morflé car en revenant le volant était hyyyper dur, et quasiment impossible à tourner lorsqu'on est à l'arrêt. Donc j'ai commencé mon diagnostic avec ma petite RTA en poche (ce que je vais décire ensuite peu paraître très simplet mais je rappelle que je débute en mécanique). Donc tout d'abord je vérifie mon réservoir d'huile de DA : vide ! Je rachète un nouveau bidon pour déterminer d'où vient la fuite. Je mets de l'huile de DA, puis démarre le moteur, sans tourner le volant (mes roues sont droites). Je remarque une grosse fuite au niveau de la durite sortant de la pompe de DA, liquide rosâtre qui sort au niveau de la jonction entre la durite en cuivre et la jonction en forme de T.

Capture d’écran 2023-03-31 200402.jpg


J'en déduis donc que la pompe de DA fonctionne bien puisque ça fuit lorsque je démarre mais il faut donc changer le petit joint se trouvant entre la durite haute pression et la jonction en forme de T (je vais chercher la réf sur internet). Cependant je supposes que quelques choses bloquent en aval et que c'est ça qui a provoquer la fuite. Je vérifie donc la suite de la durite, rien a signalé je ne remarque pas de fuite ou quoi. Par contre je bloque sur le boitier de direction qui est compliqué d'accès. Il se trouve derrière la roue avant gauche mais je n'arrive pas à visualiser correctement l'arrivé et sortie des durites.

Capture d’écran 2023-03-31 201243.jpg


Je vais donc chercher un cric et des chandelles pour mettre les deux roues avants en hauteur pour pouvoir tester la direction et en profiter pour purger le circuit de direction assistée une fois que le joint sera remplacé.
SI vous avez des remarques ou conseils je suis preneur ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 31 Mar 2023 23:06

Salut,
Voilà les durites de la direction (arrivée et sortie)
Sur cette photo, une partie des durites rigides ont été remplacées par des souples. Ne fais que regarder le boitier de DA .
Durite DA 5bis.jpg

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar PaulinTask » 02 Avr 2023 17:33

Merci Pajero-2B pour ta réponse !

Je viens de mettre le pajero sur chandelles pour avoir les 2 roues avant en l'air et faire quelques tests. Avec le moteur en fonctionnement j'ai toujours ma fuite au niveau de la pompe de DA, mais aucune fuite au niveau de l'entrée/sortie des durites sur le boitier de DA. Lorsque je tourne le volant à fond à gauche et à droite je n'ai aucun blocage ou durcissement. Ça peut paraître logique vu que les roues sont en l'air mais est ce que je peux en déduire que le boitier de DA n'a aucun problème du coup ?

J'ai dévisser la durite sur la pompe de DA pour récupérer les dimensions du joint torique, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il a un profil un peu conique est ce que c'est normal ? Le joint a un diamètre ext de 9mm et diamètre int de 6mm environ. Je vais essayer de chercher la référence du joint car je ne l'ai pas trouvé dans la RTA, sinon j'en achèterai un basique sur internet.

Capture d’écran 2023-04-02 173119.jpg

Capture d’écran 2023-04-02 173243.jpg


Une fois le joint reçu, je le remonterai pour vérifier si ça résoud mon pb de fuite et de direction assistée du coup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 02 Avr 2023 23:36

Salut,
La référence du joint que tu cherches : MB192717
Normalement les dimensions sont : 1,7 x 6,3 x 9,5
Tapes la référence sur le net, tu trouveras certainement ton bonheur.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar PaulinTask » 17 Avr 2023 18:43

Pajero-2B a écrit:Salut,
La référence du joint que tu cherches : MB192717
Normalement les dimensions sont : 1,7 x 6,3 x 9,5
Tapes la référence sur le net, tu trouveras certainement ton bonheur.
A+


Je reviens vers vous car j'ai enfin reçu le joint torique Mitsubishi (j'en ai pris 3 au cas où), et je l'ai remplacé sur la durite haute pression de la pompe de DA. Et malheuresement j'ai toujours la fuite qui est présente au niveau de la durite haute pression :( je tiens à préciser que j'ai rajouté un peu d'huile Dexron III pour vérifier la fuite mais je n'ai pas rempli le réservoir entièrement, le circuit hydraulique de DA n'est pas purgé non plus mais cela me parait logique étant donné que j'ai une fuite.

Capture d’écran 2023-04-17 183211.jpg


J'ai lu sur la RTA qu'il fallait que l'écrou soit serré à 15 Nm mais ma clé dynamo ne peut pas passer car c'est une clé dynamo à douille j'ai donc serré un peu fort mais pas trop hsitoire que le joint torique s'écrase un peu mais ça fuit toujours. Que faut-il que je fasse maintenant d'après vous ?

Je pensais à acheter un manomètre d'huile comme indiqué dans la RTA pour mesurer la pression d'huile dans chaque partir du circuit hydraulique et voir si ça bloque au niveau du boitier de direction. Car je me demande si c'est possible qu'il y est un blocage au niveau du boitier de DA et que cela provoque une fuite à un endroit plus fragile (ici la durite de pompe de DA) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 18 Avr 2023 10:39

Salut,
Je viens de revisionner la photo de ta durite déboitée ( déjà, on ne voit pas le joint) et elle m'a l'air légèrement abimée comparée à celle là :
Durite DA.jpg

Question bête, as tu correctement positionné le joint comme sur la photo ?
15 Nm de serrage, n'est pas un couple énorme. cela correspond à un serrage léger. En daNm qui est souvent l'unité utilisée, cela fait 1,5 daNm. Parfoits on peut ne pas faire attention.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar PaulinTask » 18 Avr 2023 21:21

Salut Pajero-2B,

Alors je te confirme que sur la photo que j'ai posté j'avais déboitée la durite rigide et j'avais déjà enlevé le joint torique sur l'embout pour vérifier s'il était déformé ou pas. C'est donc normal qu'on ne voit pas le joint sur la photo. Pour ce qui est du couple de serrage j'ai bien vérifier la RTA et c'est bien 15Nm (voir photo).

Capture d’écran 2023-04-18 211823.jpg


Je vais déposer la durite rigide pour la nettoyer et voir si elle n'est pas abimée comme tu dis. Il me semble que la peinture s'écaille un peu au niveau de l'embout de la durite mais ça me surprendrait que cela ait une incidence sur l'étanchéité du circuit. Je poste la photo de la durite déposée dès que je peux.

Merci encore pour ton aide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 18 Avr 2023 23:54

Salut,
J'ai parlé de couple, car tu as dit avoir serré un peu fort. Pour moi un peu fort, c'est déjà trop fort pour 15 Nm.
Tu as raison de démonter et contrôler les surfaces de contact.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar PaulinTask » 19 Avr 2023 13:27

Salut,

D’accord désolé j’avais mal compris ta remarque en effet. Je vais acheter une nouvelle durite haute pression pour la remplacer car comme tu l’as dit je pense que l’embout s’est déformé et que c’est la cause de la fuite. J’espère que ça résoudra le problème ! Je vous tiens au jus de l’avancement ;)

Question à part : est ce que c’est possible que le boîtier de direction assistée bloque le passage de l’huile ou non ? Je me dis que dans le pire des cas le boîtier de DA peut ne plus fonctionner mais il laissera toujours l’huile s’écouler dans le circuit hydraulique.

Merci !
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 19 Avr 2023 16:57

Salut,
J'ai eu a démonter les boitiers de direction des Pajero 1 et 2 en 2,5L pour les refaire et cela me semble peut probable que les joints en téflon qui assurent l'étanchéité sur le piston s'abiment. Mais rien n'est impossible.
Mais si comme tu le dis, lorsque les roues avant sont en l'air et que tu tournes le volant de droite à gauche, il n'y a pas de point dur et que si tu fais la même chose roues au sol, la direction répond correctement, il n'y a pas de raison d'incriminer le boitier.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar PaulinTask » 01 Mai 2023 17:42

Salut,

Je reviens vers vous pour vous faire un update ! J'ai commandé une nouvelle durite haute pression chez un concessionnaire Mitsubishi à côté de chez moi et j'en ai eu pour 30euros, ce qui est plutôt cool car c'était encore moins cher que sur internet. J'ai attendu une semaine pour qu'il reçoive la pièce (elle était fournit avec un joint torique sur l'embout côté pompe de DA). Et je l'ai donc remonté sur mon pajero.

Après avoir effectué la purge du circuit en suivant la procédure de la RTA je n'ai plus aucun problème donc je suis content ! :D

Par contre je n'ai pas pu aller tester mon 4x4 car je viens de découvrir un nouveau problème... ma pédale d'embrayage reste enfoncé lorsque j’appuie et je viens de découvrir que mon récepteur d'embrayage reste en position cylindre sortie, sûrement parce qu'il est grippé, je vais donc faire un nouveau sujet pour parler de ce problème.

Ciao ! Et merci Pajero-2B pour ton aide précieuse :)
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Fuite sur circuit hydraulique de direction assistée 2,8

Messagepar Pajero-2B » 01 Mai 2023 19:34

:up:
Par sécurité, si tu changes l'un, change l'autre aussi, à moins que tu ais des difficultés à sortir l'émetteur si tu as l'ABS.
Contrôle aussi la durite souple avant le récepteur. Parfois c'est de là que vient le problème, si elle devient poreuse, elle fuit et le niveau baisse jusqu'à ce que la pédale reste enfoncée.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités