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voyant pression d'huile.

MessagePosté: 06 Jan 2006 15:28
par Jbj
:-P la compagnie.
J'ai remarqué qu'au démarrage, le voyant rouge de pression d'huile reste allumé environ 3 secondes après lancement du moulin. Il me semble que c'est un poil plus long à froid qu'à chaud, mais très peu de différence. Jamais d'allumage ensuite moteur tournant.
Vidange faite il y a 5000 km avec de la 10w40 semi synthèse. En 5000 km, le niveau d'huile est passé du maxi à la moitié(entre max et min)
Y a-t-il lieu d'ètre inquiet?
Merci docteur(s)...
A+

MessagePosté: 06 Jan 2006 15:43
par Manu-Webmaster
Salut Jbj
Pas d'inquietude à avoir, ta conso d'huile est dans la normes qui est 0,5L pour 10.000Km.
A savoir que la difference entre le mini et le maxi de la jauge est d'environ 0,5L.

J'ai remarquer sur mon 2,5L TD que la conso d'huile etait plus importante avec de l'huile de synthese, depuis je fait mes vidanges à l'huile mineral 10W40.

Pour le temoin de pression d'huile, c'est aussi normal.

MessagePosté: 06 Jan 2006 16:52
par Jbj
:-P 8-)
Merci Manu. Me v'là rassuré.
A+

MessagePosté: 06 Jan 2006 19:22
par skyfish
:-P ouaip, franchement 3s pour que la pression d'huile s'établisse, ce n'est rien du tout, encore moins en hiver quand il fait froid et que l'huile (+ épaisse) a du mal au début à circuler.
Quant à la conso, la nouvelle huile (10 au lieu de ...15, plus fluide à froid) doit ètre un peu plus fluide et donc passer plus facilement dans le haut-moteur pour y bruler; encore une fois rien de préoccupant. La prochaine fois, remets de la minérale et tu verras bien si la conso reste la mème ou diminue.
ciao
Luc

MessagePosté: 06 Jan 2006 21:48
par Jbj
:-P
OK; merci encore. En fait j'ai posé la question parce que sur mes voitures précédentes(et aussi sur ma 2ème voiture, Citroen Evasion 2.1 td de 215 000 km), le voyant s'est toujours éteint dès la mise en route.
Pour la question de la viscosité, certains Trolleux disent(cf leur site) que sur ces mécaniques plutot rustiques, une bonne minérale suffit. Et comme elle est plus épaisse, la pression s'établit mieux. Parait qu'en plus une minérale participe mieux au refroidissement du moteur qu'une synthèse.
A+

MessagePosté: 06 Jan 2006 23:55
par JC La Bid
Quels sont les arguments pour dire qu'une huile minérale est meilleure pour le refroidissement du moteur ?
Bizarre, bizarre............vous avez dit bizarre ? :(

MessagePosté: 07 Jan 2006 14:21
par Jbj
:-P JC
Je ne connais pas l'argument, c'est ce que j'ai lu sur le forum chez les trolleux et il me semble que le gars qui disait ça n'était pas un "charlot"...(préparateur de Patrol GR pour raids)
A+

MessagePosté: 07 Jan 2006 14:33
par fane
un site sympa (sauf la musique d'intro...) avec plein d'explications:
http://muck.jeanclaude.free.fr/index.htm

MessagePosté: 08 Jan 2006 11:56
par JC La Bid
Chacun a ses convictions. Le dire, est une chose, le prouver en est une autre.
Une chose est certaine, les pétroliers ont investi des sommes énormes dans la recherche sur les lubrifiants de synthése et ce n'est pas par plaisir. C'est bien parce que les fabricants automobiles avaient des besoins pour la lubrification de leurs moteurs qui ont un rendement de plus en plus important et que les huiles minérales ne pouvaient plus assumer.
L'évacuation de la chaleur est bien un des pbs des moteurs à haut rendement et je ne vois pas comment un diesel d'aujourd'hui qui atteint en serie des puissance au litre de 80cv pourrait fonctionner avec des huiles de la dernière guerre mondiale, alors qu'à cette époque on arrivait péniblement à tirer 20cv au litre d'un moteur diesel. :(

MessagePosté: 08 Jan 2006 12:28
par pan59
Manu-Webmaster a écrit:Salut Jbj
Pas d'inquietude à avoir, ta conso d'huile est dans la normes qui est 0,5L pour 10.000Km.
A savoir que la difference entre le mini et le maxi de la jauge est d'environ 0,5L.

J'ai remarquer sur mon 2,5L TD que la conso d'huile etait plus importante avec de l'huile de synthese, depuis je fait mes vidanges à l'huile mineral 10W40.

Pour le temoin de pression d'huile, c'est aussi normal.


Les tolerances de consomation d'huile sont chez quasiment tous les constructeurs de 1litre pour 1000 kms .

L'huile de synthese etant pluis fluide il est fréquent de noter une consomation d'huile plus importante sur les moteurs a kilométrage élevés, dans ce cas préferer une huile semi-synthese ou minérale.

L'huile 100 % synthese ne se justifie que dans des moteurs a régime de rotation élevés et hautes performances ce qui est loin d'etre le cas de nos pajéro préférés

MessagePosté: 08 Jan 2006 12:48
par arlesien
:-?

la 10w40 est un bon compromis pour des véhicules ayant plus de 5ans bien que l'on puisse en mettre sur des véhicules plus récents.
Le plus important et de mettre toujours l'huile préconisée pas le constructeur (peu importe la marque de l'huile)