Réparation Pajero 2e génération 2,8 TD

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Réparation Pajero 2e génération 2,8 TD

Messagepar PaulinTask » 29 Juin 2021 23:12

Bonjour à tous,

Alors comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un jeune passionné de mécanique de 19 ans qui se lance dans le projet de réparation du Pajero de mon père qui n'avait plus roulé depuis un bon moment !
Je suis vraiment novice donc je vais essayer d'être le plus clair possible dans les explications et diagnostics que j'ai pu faire sur le Pajero car j'ai vraiment besoin d'aide ! Allez c'est parti :

- Cela fait environ 5-6 ans que le Pajero de mon père n'a plus roulé, pour de multiples raisons : pannes de plus en plus fréquentes, consomme bcp, etc. Et à force de prendre la poussière le Pajero n'a plus jamais redémarrait, lorsqu'on tentait de
le démarrer il broutait pendant quelques secondes puis s'arrêter tout seul. Mon père l'a donc mené chez un garagiste (qui n'a pas très bien fait son boulot à mon avis) qui a changer l'échappement car d'après lui il y avait un problème
d'échappement des gaz qui était la cause du "broutage". Lors de la réparation il a cassé le levier de changement de rapport : 4 roues motrices, 2 roues motrices (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça). Le Pajero refonctionnait puis un beau
jour il est retombé en panne...

- Après m'être garé sur un parking impossible de le redémarrer, sur les 2 premiers coups j'entendais le démarreur fonctionné mais le moteur ne se lançait pas. Puis au 3e coup plus rien, j'ai donc pensé à un problème de batterie.
J'ai donc ramené des pinces mais après 20 min d'attente même chose : le démarreur se met en route en entrainant le moteur, mais le moteur ne se lance pas. Mon père vient me chercher avec son fourgon pour tracter le Pajero et sur la route
nous tentons de le démarrer avec l'inertie du véhicule et là bingo le Pajero démarre !! J'ai donc conclu que le problème ne venait pas du moteur car il fonctionnait très bien, aucun bruit suspect, je l'ai laissé tourner et écouter pendant un
moment pour ne pas louper un truc. J'en ai donc profité pour le monter sur des rampes chez moi et l'éteindre (puisque je compte le réparer). J'ai tenté de le démarrer une énième fois mais même bilan : le démarreur fonctionne les 2 premiers
coups puis plus rien..

13062021-DSC09576.jpg


- 1er diagnostic : avec un multimètre j'ai décidé de vérifier chaque composant électrique car le démarreur ne faisait pas son job. Tout d'abord la tension de la batterie qui indiquait 13,7V, l'étiquette de la batterie indique 13V donc la batterie
n'est pas la cause du problème. Ensuite les différents câbles reliant la batterie au démarreur, ici aussi aucun problème, la masse, la borne + et le fil du solénoïde fonctionne bien ! J'ai donc entrepris un démontage de démarreur à l'aide d'un
tutoriel présent sur le forum. J'ai réussi à l'extraire, je l'ai testé à vide et il ne fonctionnait pas, je l'ai donc démonté, nettoyer de toute les poussières de charbons, remonté et il refonctionnait à merveille ! Cependant lors du remontage sur le
Pajero même constat : au 2-3 premières tentatives de démarrage le démarreur fonctionnait mais le moteur ne se lançait pas puis plus rien :(

Je vous envoie une photo des différents voyants qui s'allume quand je démarre le pajero désole on ne voit pas bien mais il y'a un voyant de filtre à gazoil, 2 voyants d'huiles, et le voyant batterie qui lui est normal il me semble puisque le
moteur est éteint

Capture.JPG


Je viens donc à votre rencontre pour savoir si vous aviez une idée d'où pourrait venir le problème..

Salutations ! Paulin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Réparation Pajero 2e génération 2,8 TD

Messagepar Pajero-2B » 30 Juin 2021 00:32

Salut,
Quand tu as démonté le démarreur, quelle longueur avait les charbons ?
Un démarreur parterre peut bien fonctionner, car il n'est pas en prise sur le moteur et dès que tu le remontes, il n'a plus assez de force (couple) pour entraîne le moteur à la vitesse voulue.
Il faut que le démarreur tourne à une certaine vitesse pour que la PI donne assez de pression.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Réparation Pajero 2e génération 2,8 TD

Messagepar PaulinTask » 13 Sep 2021 22:46

Merci pour votre réponse ! je n'ai trouve aucune info concernant la longueur des charbons du démarreur sur internet.. y'a t-il une taille minimale pour pouvoir fonctionner ? Et selon vous vaut-il mieux changer le démarreur entier ou bien juste les charbons ?
PaulinTask
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mai 2021 15:46
Type de Pajero: Pajero 2 generation diesel bleu

Re: Réparation Pajero 2e génération 2,8 TD

Messagepar Pajero-2B » 13 Sep 2021 23:07

Salut,
Je n'ai pas de longueur à te donner, mais lorsque tu démontes un démarreur et que tu sors les balais, tu vois de suite s'ils sont en bout de course. D'ailleurs, tu peux comparer les deux paires entre . Tu constates sûrement qu'une paire et toujours beaucoup plus usée que l'autre. De ce que je me rappelle, la longueur neuve, n'est pas loin de 2 cm. Si c'est des balais d'origine, ils ont le sigle Mitsubishi dessus. Lorsque ce sigle n'est plus visible, cela veut dire qu'ils sont en fin de vie.
Echange standard ou neuf, je dirais que si tu as les outils et le savoir, je pencherais pour la rénovation. Aux alentours des 100€ et tu repars avec du matériels d'origine. En échange standard, tu ne sais pas ce que tu prends à la place et aussi va t-il tenir trente ans ? Les miens sur le Pajero 1 c'est ce qu'ils on tenu. Pour 70€, je leurs ai donné une seconde jeunesse. 3 roulements et 4 balais.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités