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Chauffe de moteur et manque de puissance

MessagePosté: 26 Déc 2005 10:23
par kossity
Bjr a tous,

Je suis tout a fait novice et viens de me procurer un Pajero court de 95. Il a actuellement 143000 km et j en suis le 6 eme proprietaire...Cela est sans doute du au fait que nous sommes a l etrange!!

Alors, j ai un pb de chauffe moteur (j ai deja vu des posts a ce sujet mais j ai une autre clarification a demander)

1) Des que je roule un peu, le moteur chauffe et je constate que le niveau d eau dans le radiateur est a zero. Je suis donc oblige d avoir de l eau systematiquement dans la voiture car je ne peux pas faire plus de 5 kms sans avoir de pb. Lorsque je suis a l arret je ne constate rien en particulier, je suppose donc qu il doit s agir d une durite pas serre ou endommagee, je vais faire un tour chez le mecano.
Mon autre souci a se sujet est que le vase d expansion reste tjs plein alors que je n ai plus rien dans le radiateur...pas normal je crois car le role de ce vase serait de compenser le manque d eau dans le radiateur non? alors dans ce cas pourquoi reste t il tjs plein??

2) Mon second pb concerne un manque de puissance a mon gout( c est peut etre une idee que je me fais!!). En tt cas je plafonne a 3100 tr/mn et a 130 km/h!! L ancien proprio a change le Turbo il y a 1 semaine et me dit qu avant ca, il ne depassait pas les 2000 tr!!
La dessus je suis completement sec alors si qq a une idee je suis preneur!

J aimerai me procurer un petit didactique ou un schema de moteur qui pourrait me permettre d en savoir un peu plus au niveau mecanique.


Excusez mon ignorance mais j espere en savoir un peu plus d ici qqs temps.
merci encore et bonne fete

MessagePosté: 26 Déc 2005 12:22
par jerome
:-P Kossity
bienvenue01 Commence par controler toutes les durites et colliers une telle fuite doit ce voire . Sinon Je vois plusieurs possibilités pour ton probléme de surchauffe, la plus simple c'est un défaut du bouchon de radiateur (il sert de soupape au circuit) s'il est déffectueux la pression du circuit s'echappe via le tuyau sur le vase d'expansion(le plus gros). La deuxieme ,un defaut du calorstat le circuit ne se faisant pas l'eau ce met a bouillir(plus de 100 degrés) d'ou surpréssion et ouverture de la soupape. La derniere mais la plus grave,une faiblesse du joint de culasse,ou de la culasse ,la compression passe dans le circuit de refroidissement qui monte en pression et ejecte l'eau par le tuyau au dessus du vase via la soupape(bouchon du radiateur). Un garagiste peut faire un test pour controler si il y a du co2 dans le liquide.
Pour le manque de puissance commence par controler l'état des filtres a gasoil et a air :wink:
Pour la revue techniques tu en trouveras normalement en lien sur le site. Là: http://www.le-pajero.com/liens/lien_librairie.htm
Bonnes recherches A+

MessagePosté: 26 Déc 2005 19:32
par Manu-Webmaster
Salut Kossity
Vu la chauffe rapide et le vase plein, fait un detartrage serieux du circuit de refroidissement, un changement du bouchon de radiateur et du calorstat.
Avant cela verifie bien l'etat des durites,comme le signale Jerome.

Le manque de puissance peut etre du à la chauffe trop importante, donc une fois le probleme de chauffe reparer, tu pourras attaquer la suite, mais comme le dit Jerome, dans un premier temps verifier les filtres.

MessagePosté: 27 Déc 2005 13:01
par kossity
Merci Jerome et manu pour l accueil et pour vos reponses.
En fait je viens de passer la matinee avec le mecano et..il y avait bien une fuite mais sur le radiateur lui meme. Il etait perce des deux cotes et c est sans doute du a la corrosion, mais comme j ai ete faire un tour dans le desert la semaine derniere je pense que les vibrations n ont pas aide...
En gros on a demonte le radiateur ce matin, soude les fuites et la tt a l air d etre rentre dans l ordre au niveau surchauffe.

Qt au manque de puissance, il m a un peu explique le topo. Apparremment le turbo entre en action au dela de 2000 tr/mn. Il m a dit qu en jouant sur la pompe a injection et en la calibrant correctement, on peut faire descendre a 1500 l action du turbo. Mais cela va me couter entre 70 et 350 euros tt dependra de l etat de la pompe a injection, si on doit changer certaines pieces ou autres...
Les filtres a gasoil et a air ont ete remplaces il y a 10 jours et m a t il dit, je devrait changer le filtre a gasoil ts les 2500 km fut la qualite du gasoil ici qui n est pas fameuse.

En gros cette visite me fut assez salutaire car j ai pu prendre contact avec le vehicule et maintenant je suis a peu pres au courant de son fonctionnement! meme si je ne suis pas tt a fait ignare mes connaissances etaient (et sont) assez limites niveau moteur!

En gros je crois que je vais investir dans un radiateur d occas la prochaine fois que je monte en france, celui que j ai est en cuivre et j espere pouvoir en trouver un identique.

J espere que les explications de mon mecano vous paraissent coherentes, en tt cas j apprecierai vos commentaires!!

merci et bonnes fetes

MessagePosté: 27 Déc 2005 18:51
par jerome
:-P
content de savoir que tes problemes de refroidissement sont résolut. Passe voir sur le site de notre ami Galium il y explique comment passer un 2.5L de 100cv a 115cv sans frais,de plus en t'y inscrivant tu pourras y télécharger de précieuses doc sur ton pajero 8-) c'est là: http://users.swing.be/galium .A+

MessagePosté: 27 Déc 2005 19:10
par Manu-Webmaster
Salut Kossity
Un bon reglage de la distribution, de la pompe d'injection et du declenchement du Turbo sont probablement à envisager avant d'essayer de faire declencher le turbo plus bas.

Vu que le GO est de mauvaise qualité, voir aussi l'age des injecteurs ou/et leur tarage.