[Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

[Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Messagepar Alex1504 » 11 Nov 2019 21:17

Bonjour à tous,

L'hiver approche à grands pas, il est donc temps de contrôler les organes qui sont les plus solicités durant les périodes froides.

Voici un petit tuto pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter, sur un PAJERO III 3.2 DID (identique sur de nombreux véhicules).

Outillage nécessaire :
- un multimètre (nous appellerons "aiguille" les 2 fils du multimètre).
- une clé de 10
- une clé de 8

Tout d'abord, on ouvre son capot.
IMG_2090.jpg


Ensuite, on débranche la borne + de la batterie à l'aide de la clé de 10 (pour travailler en sécurité).
IMG_2092.jpg


On en profite pour tester la batterie, multimètre en position DC (courant continu), aiguille noire sur la borne -, aiguille rouge sur la borne +.
La tension de la batterie doit être comprise entre 12,4V et 13V.
IMG_2094.jpg


Pour tester les bougies de préchauffage, il faut tout d'abord les isoler du circuit électrique. Sur le DID, c'est un barrette métallique qui relie les bougies entre elles. Cette barrette est connecté à un fil à son extrémité inférieure.
Cette barrette est fixée à chaque bougie par un écrou de 8, il suffit de desserrer légèrement les écrous de 8 pour libérer la barrette de chaque bougie.
IMG_2091.jpg


IMG_2093.jpg


Multimètre en position Ohms, faire toucher les 2 aiguilles entres elles pour connaitre la résistance du multimètre (généralement aux alentours de 0,2 Ohms).

Placer l'aiguille noire sur la borne - de la batterie, et l'aiguille rouge sur l'extrémité d'une bougie.
IMG_2095.jpg


Le multimètre affichage alors une valeur, à cette valeur, il faut déduire la résistance du multimètre.
IMG_2096.jpg


Cela donne donc : Valeur mésurée sur une bougie - résistance du multimètre = résistance d'une bougie.
Dans notre exemple : 1,2 Ohms - 0,2 Ohms = 1 Ohms.

Une bougie en bon état de fonctionnement doit avoir un résistance comprise entre 0,9 Ohms et 2 Ohms.
Si une des bougies affiche une résistance inférieure ou supérieure, elle est donc défectueuse.

Idéalement, il faut remplacer les 4 bougies en même temps.

Pour le remontage, même chose en sens inverse!


Voilà, j'espère que cela pourra en aider certain. N'hésitez pas à apporter vos commentaires à ce tuto, cela pourra le compléter.
:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alex1504
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 169
Inscription: 17 Jan 2018 15:03
Type de Pajero: PAJERO IV DID 200 cv Long
ex III 3,2L DID Intense

Re: [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Messagepar MATH66 » 12 Nov 2019 22:34

Au top merci !!! Je vais vérifier tout ça :hello:
MATH66
 

Re: [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Messagepar boxcarflo » 11 Jan 2020 11:14

Salut,
Merci pour ton tuto que je viens d'appliquer.
bon je trouve 0.8 ohms...mais en même sur le site de ngk, la ref pour le pajero (cz251) il est noté que la résistance de la bougie est de 0.8 ohms,
après c'est peut-être pas du ngk qui est installé sur mon jojo! bref j'suis dans le doute...
boxcarflo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 21 Mar 2017 20:32
Type de Pajero: 3.2 DI-D IV 2007 LW

Re: [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Messagepar roro 55 » 11 Jan 2020 13:29

Salut
La marque est la référence sont écrit généralement sur les bougies .
Tu n'arrive pas a lire les tiennes ?
Si tu as la même valeur sur les 4 bougies c qu'elle fonctionne , peut être pas comme des neuves mais elles fonctionnent .
A la place du multimètre moi je tire un fil + directe de la batterie ( avec un fusible ) est je touche chaque pointe des bougies . Si sa fait des étincelles au moment de touché c que c ok , aucune étincelle = bougie HS . Bien sur il faut laissé le - batterie branché .
Je cherche pas de valeur car suivant la marque , la référence il peut y avoir des valeurs différente est j'ai pas envie de passé du temps a cherché sur le net .
C pour cela que mon jojo à toujours c bougies d'origine à 170 000 Km est il démarre toujours nickel .
En tous cas super tuto d'alex1504 . Très bien fait .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Messagepar deydey » 11 Jan 2020 21:25

Ouaip Merci Alex1504 pour le petit cours de d'electromeca ; c'est toujours instructif d'apprendre le fonctionnement de nos machines
et en plus bien illustré .. :hello: l
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron