Coupure Moteur + Ralenti instable

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 18 Juin 2017 07:43

Bonjour,

ça fait 4 semaines, sur un Did 3.2 exceed court de 2003 très bien entretenu que j'ai depuis 6 ans 150000kms, haut dans les tours coupure moteur pas de voyant allumé .
Je coupe le contact, je rallume, il tourne nickel sauf un ralenti qui toussote... pas tout le temps.
Le symptôme qui revient de longue c'est ce ralenti instable (suite à y tirer dans les tours) , il suffit que je coupe et que je rallume tout rentre dans l'ordre. La coupure moteur se fait , et ce souci de ralenti , uniquement quand je tire dessus en monté au taquet version pied au plancher.

Comme j'avais le radiateur intercooler qui suintait, Mitsu me l'a fait changer en m'expliquant que le capteur de pression mettait le moteur en sécurité, mais ce radiateur n'a rien à voir dans cette panne.
Mon Pajero démarre au quart de tour , fonctionne très bien. Cela fait trois fois que ça m'arrive, la seconde le voyant moteur s'est allumé et code 12 et 51 sont sortis au diag. (12 suppression turbo et 51 mauvais positionnement ou coincement de la vanne egr).

Avec un collègue nous avons nettoyé le capteur violet de pression turbo, et démonté et nettoyé la vanne egr qui n’était pas spécialement salle (suite à la lecture de certaines infos sur ce forum).

Je roule souvent en montagne et jamais en ville , ce qui fait que je tire souvent sur la puissance et que j'imagine, il s'encrasse beaucoup moins qu'un véhicule qui ne fait que de la ville.

Électronique je suppose mais quoi ??? en tout cas vu qu'il fonctionne nickel , j’espère que ce n'est pas une grosse panne comme la PI.

auriez vous eu une panne similaire voir identique ?

bien cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar roro 55 » 18 Juin 2017 12:36

Salut
Avez vous vérifié l'actionneur du limiteur de pression de suralimentation qui se trouve sur le turbo est les conduites . Il y a peut être une prise d'air ( conduite percé , coupé ) qui l'empêche de fonctionné correctement .
Si l'EGR est a commande pneumatique aussi cela peut aussi confirmé que le problème peut être pneumatique .
A confirmé
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 19 Juin 2017 08:35

Bonjour Roro55,

non , j'y vais de ce pas.

L'EGR est à commande électrique.

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 22 Juin 2017 11:58

Bonjour,

je n'ai pas pu vérifier l'actionneur du limiteur de pression de suralimentation, sans pont, quelque peu inaccessible ...
Je suis une nouvelle fois passé au Mut 2 chez Mitsu, et verdict, de nouveau le code 51 qui correspond au mauvais positionnement de la vanne EGR . Résultat la vanne est en commande, ce serait la partie électrique de la vanne qui aurait pris un coup dans l'aile au bout de 150000kms.
Mitsu me déconseille fortement de la condamner , en me disant que même si quelque part on y gagne, le mélange gasoil/air prévu par l'ECU s'en trouverait perturbé, et je risquerais d'autres problèmes. Le moteur étant programmé pour tourner avec cette vanne.

Quand la vanne neuve sera montée (394€ ht + les joints + MO ), je reviendrai faire le retour pour voir si le diagnostique de Mitsu a réglé le problème. Je croise les doigts que ce soit ça ...
Le mécano de chez Mitsu me dit, 2 fois le même code, il serait pour l'instant illogique d'aller fouiller ailleurs, ce qui semble cohérent, mais bon ...

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar roro 55 » 23 Juin 2017 01:20

Salut
Je voie pas trop quel problème que sa peut causé a par que le jojo respire beaucoup mieux est sa c plutôt un gros avantage qu'un problème .
Certain l'on supprimé complètement est leur jojo fonctionne très bien .
Ton jojo est de 2003 donc la vanne EGR peut être condamné sans problème se qui n'est plus le cas a partir des pajéro 4 qui eux ont l'EGR qui est pris en compte dans le fonctionnement du moteur se qui apparemment n'est même plus le cas car il parait que chiptuning fait un boitier qui permettrais de condamner l'EGR .
Mon jojo de 2005 à la vanne EGR de condamné depuis presque 3 ans 40 000 KM ( il a env 130 000 km ) est RAS le moteur tourne nickel .
MAX 86 l'a supprimé complètement de son jojo donc je te conseil soit tu lui envoie un MP pour lui demandé si sa fonctionne bien sans l'EGR ou alors tu attend qu'il se manifeste
est si tous est toujours Ok pour le fonctionnement de sont jojo tu débranche ton EGR pour voir si ton jojo fonctionne bien avec la vanne EGR déconnecté .
Si il déconne toujours malgré l'EGR débranché c que c pas sa qui provoque tes problème .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 28 Juin 2017 07:01

Bonjour,

hier vanne EGR remplacée pour une neuve, et comme je m'y attendais toujours aucune amelioration.

Je pars de la concession Mitsu, le Pajero marche fort comme d'habitude, plus de souplesse et accélération plus franche suite à la vanne neuve, mais arrivé sur les 12 derniers kms qui mènent à mon domicile, ou l'on passe de 400m d'altitude à 1300m, j'y tire dessus , cherchant la panne....

J"entend toujours comme un bruit très léger venant d'en dessous quand les tours montent, type chicane qui balade dans l’échappement, je fais 5 à 6 kms en roulant fort, et bim !

re perte de puissance, compte tour qui perd les pédales, pas de fumée, pas de voyant allumé, je m’arrête , il tourne au ralenti comme si un des quatre cylindre manque à l'appel, ce qui le secoue assez fort ...

Énervé je rappelle la concession, je coupe le moteur, quand je suis en ligne disons 5mn après, je redémarre et comme par magie il tourne comme une horloge ... Ils doivent me rappeler aujourd'hui ...

J'ai soumis ton idée Roro, mais ils ne l'on pas exploité, quoi qu'il en soit, il va falloir que je change de ton, 1400€ entre le radiateur et la nouvelle vanne EGR et le problème n'est toujours pas réglé :mad:

@+
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 28 Juin 2017 19:19

re ...

Mitsu m'a rappelé, et ils me disent, alors là c'est carrément magique ! "En fait c'est normal , si on tire dans les tours plus de vingt minutes le moteur se met en sécu" , cette blague quoi !!!

ça fait 6 ans que j'ai mon Pajero et il y a quelque fois ou j'y ai tiré dessus pendant 80kms, il est jamais tombé en rade ....

Ils font remonter l'info à Mitsu France pour avoir des conseils ....
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 30 Aoû 2017 22:58

Bonjour,

nous n'avons jamais eu de réponse de Mitsu sur les données enregistrées du calculateur. (Deux mois plus tard !!!)

Aujourd'hui mon véhicule repris par la concession et une recherche de panne d'une journée, je me rend à l'évidence le nez devant le circuit imprimé du calculateur que certains de ses composants et le circuit lui même, sont roussis à plusieurs endroits. (surchauffe)

Le calculateur doit être changé accompagné des composants de sécurité comme l'antidémarrage, les clefs doivent être reprogrammées également.

La panne est censé venir de là. D'ici une quinzaine, je ferai le retour de si c'est bien ça.

Encore 2000€ à sortir :cry:
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 05 Oct 2017 21:00

Ben c’était pas non plus le calculateur ...

Si ce problème est arrivé à quelqu'un d'entre vous et que vous avez la soluce ................merci
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar yacineakmoussi » 30 Oct 2017 11:30

Déjà arriver et ça était la pompe d’alimentation du gazole
yacineakmoussi
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2017 12:27
Type de Pajero: 2,5L TD

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 30 Oct 2017 16:28

Bonjour yacineakmoussi,

merci pour votre réponse,

ça fait depuis le mois de Juin que je suis galère avec cette anomalie. Depuis le mois dernier suite au changement du calculateur, que Mitsubishi ne m'a pas facturé ( encore heureux !), j'entends une pièce liée à la pompe à injection ou gasoil (j'ai pas bien compris) de la concession de Cannes.

Nice --> Cannes 40kms, elle doit venir à pied sans doute ....

Quand vous me dites pompe à gasoil, vous parlez de la pompe à injection ou de la pompe qui amène le gasoil du réservoir jusqu'au moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar Franky06 » 15 Déc 2017 13:11

Bonjour,

après 6 mois de galère, et plus de 1000kms d'aller retour mon domicile concession Mitsubishi, il semble que le problème est été résolu. Alors nous avons le coté humain , et nous avons aussi surtout l'envie de ne pas se faire prendre pour une dinde et d'y laisser toutes ses plumes.

Suite au calculateur changé pour 2000€ et remboursé vu que ce n'était pas ça, la concession freina des quatre fers ne voulant plus engager des sommes dans des pièces qui n'auraient rien avoir avec la panne , étant obligée de les rembourser en suite ...

C'est comme ça que, en vain d'ailleurs, ils cherchèrent une pompe d'injection d'occase pour tester si le problème venait bien de là. Et là ! Chose carrément inconcevable pour moi , après qu'ils m'aient dit que ma pompe était nickel , je tique voyez vous ! Ils me disent que ce sont deux organes sur la pompe qu'ils soupçonnent, mais que ce n'est pas détaillé et qu'au cas ou ça viendrai bien de là , j'y serai d'une pompe entière :roll:

Je rétorque , "vous parlez des capteurs de ralenti ?" .... Oui ! Mais ils ne sont pas vendus séparément. Autrement dit et sous entendu , on va vous coller 3000€ de facture pour deux pièces qui valent de 70€ à 100€ pièce . Surréaliste !!! Mais toi pauvre type avec ton Jojo malade tu cherches de partout une éventuelle solution , et ! Tu tombes sur le sujet d'un certain code erreur 18 (que j'ai eu aussi) ou il est question de ralenti sur le forum ou nous nous trouvons , puis tu fouilles dans la boutique du Pajero.com et tu tombes sur les capteurs vendus par notre brave Manu, et là , imparable, la référence desdites pièces ..............Waouh !!

De là tu rappelles ta concession préférée en leur expliquant le manège , de nouveau " nan , nan pas de pièces détachées pour la pompe" ............Ah bon ! Ben pourtant j'ai trois sites ouvert sous mon nez ou les capteurs sont vendus. "Oui monsieur mais pas des pièces Mitsu donc on ne peut pas" ................Ah bon ! Et la référence ME203180 , c'est pas une référence Mitsu ???? Euh attendez je note et je vous rappelle .... 1h plus tard ... Et bien nous les aurons demain et nous les monterons sur votre véhicule et on vous tiens au courant.

Et mon Jojo qui ne déconne plus .

Alors voilà, entre la procédure de recherche de panne qu'est obligée de suivre une concession et la logique , ben c'est le grand canyon, et toi client tu te fait rouler dans la farine si t'es pas attentif et que tu ne possède pas quelques notions de mécanique et plusieurs neurones actives .... Pfff Dallas c'est rien à coté ...

https://www.la-boutique-du-pajero.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=ME203180&submit_search=
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Coupure Moteur + Ralenti instable

Messagepar deydey » 15 Déc 2017 14:32

capteur.zip


Sans commentaire...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités