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Egr, (oui encore...) pour ou contre, moi j'ai choisis ...

MessagePosté: 18 Nov 2005 23:25
par galium
:-P à tous,

une petite photo qui laisse à réfléchir,...

après dépose d'une culasse d'une voiture essence, voici ce que l'on trouve derrière les soupapes.
Véhicule: Carisma 1800, +/-165000 km...

Image

le cercle rouge, le diamètre initial du passage pour l'air entrer, (après grattage pour comparaison)
et en vert, ce qui en reste ....

... ... ... ... ... ... ... ... ... :o

MessagePosté: 19 Nov 2005 02:16
par fraisobois
:-P Galium...

pour les nuls en méca comme ma "fraise", que faut il en penser? shock:

merci de l'info :lol: 8-)

MessagePosté: 19 Nov 2005 08:45
par FDM95
:-P Galium
Impressionant en effet :(

C'est pour mieux respecter les limitation de vitesse, :) :)

Mais sur la Carisma il ne s'agit pas du moteur 1800 GDI injection directe avec un fonctionnement en melange pauvre ?
Peut etre pas uniquement lié à l'EGR.

MessagePosté: 19 Nov 2005 08:48
par Eric21
:-P
merci l'egr,on va pas me dire que l'on pollue moins avec un cylindre dans cette état!voir 4 :lol:

MessagePosté: 19 Nov 2005 10:13
par Céline
fraisobois a écrit::-P Galium...

pour les nuls en méca comme ma "fraise", que faut il en penser? shock:

merci de l'info :lol: 8-)


Que c'est bien beau de nettoyer la vanne EGR mais qu'on ne peut pas s'amuser à déculasser pour nettoyer tout le reste !!! :shock:

C'est franchement édifiant comme photo ... Plusieurs mécanos m'ont confirmé ce genre de problème sur des marques différentes (Fiat, peugeot entre autre ...) ou les vannes sont très souvent débranchées assez rapidemment sous peine de voir des soucis moteur arriver ... :shock:

La vanne EGR, ça doit marcher les 10 ou 20 milles premiers kilomètres mais après ça t'encrasse tellement le moteur que tu pollue plus que si tu n'en avait pas ... alors ... :)

Quand j'ai enlevé la mienne, en passant le doigt dans le trou vers l'admission on a sorti du charbon ...

A + :lol:

MessagePosté: 19 Nov 2005 12:51
par Eric21
c011 :) le paj va avoir une modif :oops:

MessagePosté: 19 Nov 2005 13:46
par JC La Bid
Ce principe de recirculation des gaz d'échappement (comportant une certainee quantité d'imbrulé) est un non sens mécanique. D'après ce que j'en sais, ce serait un systéme mis en place par les fabricants automobiles un peu à la va vite pour respecter des normes antipollution sur des moteurs qui lors de leurs études n'étaient pas conçus pour des normes aussi strictes.
La meilleure preuve de cela, c'est que les stations Bosch d'entretien, ont des instructions de la part de la maison mère de supprimer purement et simplement le systéme EGR (des instructions très précises leurs sont données afin qu'il n'y ait pas d'interférence sur les calculateurs électroniques de chaque véhicule).
Il n'y a vraiment aucun soucis à supprimer cette bizarrerie qui, au fil du temps, a un effet inverse à celui pour lequel il a été conçu.

MessagePosté: 19 Nov 2005 16:26
par fraisobois
:-? suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à lire les détails de la photo..

Tout ce que je sais, c'est que la mienne "D'oeufs G R" est hors fonction et que ça me rassure de l'avoir fait...

See U
Regis 8-)

MessagePosté: 19 Nov 2005 18:35
par Tibalou
:-P
Impressionnante cette photo !!! :roll:
Depuis 2 semaines je roule avec les 2 fiches EGR débranchées
(je crois que comme ça la vanne ne fonctionne pas, je me trompe peut-ètre...si oui, dites-le moi !), le but étant de voir ce que cela donne, avant peut-ètre une condamnation plus sérieuse de la vanne...
Mais là en voyant cette photo ça renforce mon envie de le faire !
A+. Nico

MessagePosté: 19 Nov 2005 20:01
par Céline
fraisobois a écrit::-? suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à lire les détails de la photo..

Tout ce que je sais, c'est que la mienne "D'oeufs G R" est hors fonction et que ça me rassure de l'avoir fait...

See U
Regis 8-)


Au lieu d'avoir 3 cm de diamètre pour ton arrivée d'air, il t'en reste à peine la moitié et je suis sympa, l'arrivée étant obstruée par du charbon ...
Donc tu a moins d'air à l'arrivée pour la combustion, donc mauvaise combustion = fabrication de charbon = ça va se rétrécir de plus en plus ...

... en gros, t'as bien fait de la débrancher ! :lol:

MessagePosté: 20 Nov 2005 01:45
par fraisobois
Coucou tout le monde... :-P

et top mega 8-) pour tes explications Céline...

je n'avais pas fait le rapprochement. Bon maintenant je "sais" pourquoi...

en fait le mien, le tuyau est obstrué :roll: et le connecteur débranché :lol: .

Bonne soirée et @ +

MessagePosté: 20 Nov 2005 02:15
par galium
:-P

FDM95 a écrit:C'est pour mieux respecter les limitation de vitesse, :) :)

Mais sur la Carisma il ne s'agit pas du moteur 1800 GDI injection directe avec un fonctionnement en melange pauvre ?
Peut etre pas uniquement lié à l'EGR.


Effectivement, c'est sur le moteur GDi, mais un moteur diesel est aussi un moteur a mélange pauvre ... :lol:

JC La Bid a écrit:Ce principe de recirculation des gaz d'échappement (comportant une certainee quantité d'imbrulé) est un non sens mécanique. D'après ce que j'en sais, ce serait un systéme mis en place par les fabricants automobiles un peu à la va vite pour respecter des normes antipollution sur des moteurs qui lors de leurs études n'étaient pas conçus pour des normes aussi strictes.
.... .... ....
Il n'y a vraiment aucun soucis à supprimer cette bizarrerie qui, au fil du temps, a un effet inverse à celui pour lequel il a été conçu..



C'est effectivement une solution a la vas vite, car les nouvelles mitsu Colt non plus de vanne EGR, la culasse a entièrement été modifier dans le sens d'une augmentation enorme de refroidisement au niveau de la culasse et plus besoin d'EGR. 8-)

Quand à dire qu'on peu enlever une EGR sans problème, Oui jusqu'au véhicule neuf vendu avant 2005 (pour 4x4 et avant 2003 pour les voitures). Car les norme Europeene oblige les constructeurs a vérifier le bon fonctionnement de l'EGR.
C-à-d un controle electronique, et mise en mode securité du véhicule en cas de mal fonction, chez mistu le moteur passe a un régime moteur constant de 2500 rpm...
Le controle est du style lorsque l'EGR est sensée ètre ouverte, des gaz d'échappements rentre dans le circuit admission, et donc le débit d'air frais diminue. Si cette diminution d'air frais ne correspond pas a l'ouverture EGR, stop, moteur a 2500 rpm :cry:
Par contre chez mercedes (on a un 1500did mercedes sur les New Colt Did), le controle de fonctionnement EGR ce fait a l'aide d'une sonde Lambda large bande (special diesel), le controle est different, au moment de l'ouverture de l'EGR, les gaz mesurés doivent diminuer, si ca ne change pas,--> 2500 rpm :oops:

Et pour terminer (avant d'aller coucher :lol: )
Il m'est arriver un jour un pajero Did en panne sur un camion, le chauffeur me dit, "il ne démarre pas, moteur ce lance et cale de suite", après quelque controle avec MUT (pc de controle), rien a signaler, tout OK !!!
Dépose EGR, pour arriver a enlever cache soupapes, et voir si il n'est pas arriver un malheur la dedans, puis en voyant le tas de suie au niveau de l'EGR, une fois enlevée, je donne un coup de démarreur, et là, tip top (a part le bruit échappement libre), tourne comme une horloge.
Conclusion, le clapet en entrée du collecteur d'admission encrasser a mort et bloquer par la suie, d'ou plus d'arrivée d'air.
En enlevant l'EGR, un passage d'air ce faisait par l'orifice EGR et le moteur a démarrer.
Je ne vous dit pas de quel couleur j'étais quand j'ai eu fini le nettoyage du collecteur :o

Voila, pour ceux qui sont arrivés au bout, je vous dit dodo02

MessagePosté: 20 Nov 2005 09:37
par FDM95
MERCI Galium pour toutes ces explications
8-)

MessagePosté: 20 Nov 2005 10:53
par reglise
:-P

:arrow: Salut a tous apres toutes ces bonnes paroles je me demande si il y a une vanne EGR sur mon pag 3l an 2000 et je roule au gaz .

:arrow: Si quelqu'un a une info et surtout me dire ou elle se situe et si la debrancher suffit.

Merci GEORGES

MessagePosté: 21 Nov 2005 18:57
par galium
:-P ,

reglise a écrit: :arrow: Salut a tous apres toutes ces bonnes paroles je me demande si il y a une vanne EGR sur mon pag 3l an 2000 et je roule au gaz .

:arrow: Si quelqu'un a une info et surtout me dire ou elle se situe et si la debrancher suffit.


Salut Georges, oui il y en a une , prés du papillon des gaz, sur le collecteur d'admission ...

Image

Et la débrancher suffit à la rendre innactive.
si tu débranche le tuyaux, bouche celui-ci par une petite vis afin que la dépression ne parte pas pour les autres accesoires.

MessagePosté: 22 Nov 2005 11:33
par exceed
J'avais déja vu ce style d'encrassement sur ma Fiat...

D'après toi, Galium, qu'est-qu'il faut faire pour tout nettoyer après la supression de la "mauvaise vanne" !!! Faut'il démonter la tubulure d'admission, autre chose ? Ou la crasse arrive à partir à la longue ?

Une autre mauvaise vanne...Peut-ètre un peu de p18 pour nettoyer tout ça !!! :D
orage01

MessagePosté: 22 Nov 2005 20:50
par reglise
:-P

:arrow: Merci galium je vais me pencher sur le probleme :wink: mais il n'y aura pas de consequence meca par la suite ?????

:arrow: A+ georges

MessagePosté: 22 Nov 2005 22:54
par Rutali
Merci galium pour ces explications.
J'ai nettoyée ma vanne EGR sur mon paj, par contre j'ai vu qu'il y avait beaeuxcoup de suie dans le collecteur d'admission.
Est ce que son démontage pose problème (faut il enlever le collecteur d'échappement pour avoir accès aux vis ?) du genre vis qui foire ?? :( :(

MessagePosté: 23 Déc 2005 11:09
par donny
il manque des réponses!!!moi qui n'y comprends rien en mécanique,j'avoue que j'aurai voulue avoir la suite et qu'on me dise si les golf tdi ont ladite vanne erg car je ne pense pas que mon paj de 85 soit concerné!!!

MessagePosté: 23 Déc 2005 19:04
par jerome
:-P Donny
les Pajero de premiere generation n'ont pas d'EGR 8-) . Pour les golf tdi je ne sait pas :shock: . A+