FDM95 a écrit:C'est pour mieux respecter les limitation de vitesse,
Mais sur la Carisma il ne s'agit pas du moteur 1800 GDI injection directe avec un fonctionnement en melange pauvre ?
Peut etre pas uniquement lié à l'EGR.
Effectivement, c'est sur le moteur GDi, mais un moteur diesel est aussi un moteur a mélange pauvre ...
JC La Bid a écrit:Ce principe de recirculation des gaz d'échappement (comportant une certainee quantité d'imbrulé) est un non sens mécanique. D'après ce que j'en sais, ce serait un systéme mis en place par les fabricants automobiles un peu à la va vite pour respecter des normes antipollution sur des moteurs qui lors de leurs études n'étaient pas conçus pour des normes aussi strictes.
.... .... ....
Il n'y a vraiment aucun soucis à supprimer cette bizarrerie qui, au fil du temps, a un effet inverse à celui pour lequel il a été conçu..
C'est effectivement une solution a la vas vite, car les nouvelles mitsu Colt non plus de vanne EGR, la culasse a entièrement été modifier dans le sens d'une augmentation enorme de refroidisement au niveau de la culasse et plus besoin d'EGR.
Quand à dire qu'on peu enlever une EGR sans problème, Oui jusqu'au véhicule neuf vendu avant 2005 (pour 4x4 et avant 2003 pour les voitures). Car les norme Europeene oblige les constructeurs a vérifier le bon fonctionnement de l'EGR.
C-à-d un controle electronique, et mise en mode securité du véhicule en cas de mal fonction, chez mistu le moteur passe a un régime moteur constant de 2500 rpm...
Le controle est du style lorsque l'EGR est sensée ètre ouverte, des gaz d'échappements rentre dans le circuit admission, et donc le débit d'air frais diminue. Si cette diminution d'air frais ne correspond pas a l'ouverture EGR, stop, moteur a 2500 rpm
Par contre chez mercedes (on a un 1500did mercedes sur les New Colt Did), le controle de fonctionnement EGR ce fait a l'aide d'une sonde Lambda large bande (special diesel), le controle est different, au moment de l'ouverture de l'EGR, les gaz mesurés doivent diminuer, si ca ne change pas,--> 2500 rpm
Et pour terminer (avant d'aller coucher

)
Il m'est arriver un jour un pajero Did en panne sur un camion, le chauffeur me dit, "il ne démarre pas, moteur ce lance et cale de suite", après quelque controle avec MUT (pc de controle), rien a signaler, tout OK !!!
Dépose EGR, pour arriver a enlever cache soupapes, et voir si il n'est pas arriver un malheur la dedans, puis en voyant le tas de suie au niveau de l'EGR, une fois enlevée, je donne un coup de démarreur, et là, tip top (a part le bruit échappement libre), tourne comme une horloge.
Conclusion, le clapet en entrée du collecteur d'admission encrasser a mort et bloquer par la suie, d'ou plus d'arrivée d'air.
En enlevant l'EGR, un passage d'air ce faisait par l'orifice EGR et le moteur a démarrer.
Je ne vous dit pas de quel couleur j'étais quand j'ai eu fini le nettoyage du collecteur
Voila, pour ceux qui sont arrivés au bout, je vous dit
