Pajero did de 2001 emballement du moteur

Bonjour,
Cela fait un petit moment que je cherche sur internet pour un problème qui est survenu sur mon pajero aujourd'hui. J'ai un vieux pajero did de 2001 d'environ 310000km. Il marche bien, nickel, rien de spécial à redire, un peu de tout terrain (ou plutôt tout chemin) dans les hautes alpes, sans franchissement.
Or aujourd'hui, sur une route goudronnée (Cela fait bien 1 mois que je n'ai pas fait de tout terrain, que des routes goudronnées), en 3ième, le moteur d'un coup s'est mis à s'emballer, il a monté en régime comme si j'appuyais sur les gaz, je levé le pied des gaz, rien à faire, cela faisaient comme si j'appuyé dessus. J'ai mis le warning (C'était une route où peu de monde passe), je stoppe la voiture sur la route (le moteur reste emballer à haut régime,je n''ai pas vu de fumé spécifique comme on peut voir sur emballement de moteur sur you tube) , puis arrête le contact, le moteur contact arrêté a stoppé directement. (En tout cela a duré 5-8 secondes, ca parait tout de même long sur le moment).
J'attend 20 secondes, remet le contact et tout redevient nickel. Puis j'ai dû faire 15-25km, allure rapide ou normale pour voir. J'ai essayé de monter en régime, un peu tester le véhicule=> ce n'est plus revenu.
Si quelqu'un a des idées?
En regardant sur internet, il s'agirait tant d'un problème sur le turbo, où défaut d'étancheité des cylindres? (Ce qui peut être assez grave=> autocombustion du moteur. Si cela revient la marche a suivre semble de faire caller la voiture en 5ième et aider cela en appuyant sur les freins.
Est-ce-que quelqu'un pense que cela peut être se problème (Turbo ou étanchéité cylindre)? La voiture n'a pas de fumé bleuté à l'échappement. Si cela serait le turbo, elle me l'aurait peut être refait durant les 15-25km suivant? Surtout que dans les 15-25km suivant je ne suis pas aller de main morte pour la tester et voir si cela revient.
Le cable de l'accélérateur peut'il se coincer?
Si quelqu'un a une piste. Je ne voudrai pas aller à un garagiste et qu'on me change le turbo pour rien.
Merci d'avoir pris la peine de lire ma demande.
Salutations
Cela fait un petit moment que je cherche sur internet pour un problème qui est survenu sur mon pajero aujourd'hui. J'ai un vieux pajero did de 2001 d'environ 310000km. Il marche bien, nickel, rien de spécial à redire, un peu de tout terrain (ou plutôt tout chemin) dans les hautes alpes, sans franchissement.
Or aujourd'hui, sur une route goudronnée (Cela fait bien 1 mois que je n'ai pas fait de tout terrain, que des routes goudronnées), en 3ième, le moteur d'un coup s'est mis à s'emballer, il a monté en régime comme si j'appuyais sur les gaz, je levé le pied des gaz, rien à faire, cela faisaient comme si j'appuyé dessus. J'ai mis le warning (C'était une route où peu de monde passe), je stoppe la voiture sur la route (le moteur reste emballer à haut régime,je n''ai pas vu de fumé spécifique comme on peut voir sur emballement de moteur sur you tube) , puis arrête le contact, le moteur contact arrêté a stoppé directement. (En tout cela a duré 5-8 secondes, ca parait tout de même long sur le moment).
J'attend 20 secondes, remet le contact et tout redevient nickel. Puis j'ai dû faire 15-25km, allure rapide ou normale pour voir. J'ai essayé de monter en régime, un peu tester le véhicule=> ce n'est plus revenu.
Si quelqu'un a des idées?
En regardant sur internet, il s'agirait tant d'un problème sur le turbo, où défaut d'étancheité des cylindres? (Ce qui peut être assez grave=> autocombustion du moteur. Si cela revient la marche a suivre semble de faire caller la voiture en 5ième et aider cela en appuyant sur les freins.
Est-ce-que quelqu'un pense que cela peut être se problème (Turbo ou étanchéité cylindre)? La voiture n'a pas de fumé bleuté à l'échappement. Si cela serait le turbo, elle me l'aurait peut être refait durant les 15-25km suivant? Surtout que dans les 15-25km suivant je ne suis pas aller de main morte pour la tester et voir si cela revient.
Le cable de l'accélérateur peut'il se coincer?
Si quelqu'un a une piste. Je ne voudrai pas aller à un garagiste et qu'on me change le turbo pour rien.
Merci d'avoir pris la peine de lire ma demande.
Salutations