Page 1 sur 1

Pajero did de 2001 emballement du moteur

MessagePosté: 25 Avr 2016 01:07
par alexandre3455
Bonjour,

Cela fait un petit moment que je cherche sur internet pour un problème qui est survenu sur mon pajero aujourd'hui. J'ai un vieux pajero did de 2001 d'environ 310000km. Il marche bien, nickel, rien de spécial à redire, un peu de tout terrain (ou plutôt tout chemin) dans les hautes alpes, sans franchissement.

Or aujourd'hui, sur une route goudronnée (Cela fait bien 1 mois que je n'ai pas fait de tout terrain, que des routes goudronnées), en 3ième, le moteur d'un coup s'est mis à s'emballer, il a monté en régime comme si j'appuyais sur les gaz, je levé le pied des gaz, rien à faire, cela faisaient comme si j'appuyé dessus. J'ai mis le warning (C'était une route où peu de monde passe), je stoppe la voiture sur la route (le moteur reste emballer à haut régime,je n''ai pas vu de fumé spécifique comme on peut voir sur emballement de moteur sur you tube) , puis arrête le contact, le moteur contact arrêté a stoppé directement. (En tout cela a duré 5-8 secondes, ca parait tout de même long sur le moment).

J'attend 20 secondes, remet le contact et tout redevient nickel. Puis j'ai dû faire 15-25km, allure rapide ou normale pour voir. J'ai essayé de monter en régime, un peu tester le véhicule=> ce n'est plus revenu.

Si quelqu'un a des idées?

En regardant sur internet, il s'agirait tant d'un problème sur le turbo, où défaut d'étancheité des cylindres? (Ce qui peut être assez grave=> autocombustion du moteur. Si cela revient la marche a suivre semble de faire caller la voiture en 5ième et aider cela en appuyant sur les freins.

Est-ce-que quelqu'un pense que cela peut être se problème (Turbo ou étanchéité cylindre)? La voiture n'a pas de fumé bleuté à l'échappement. Si cela serait le turbo, elle me l'aurait peut être refait durant les 15-25km suivant? Surtout que dans les 15-25km suivant je ne suis pas aller de main morte pour la tester et voir si cela revient.

Le cable de l'accélérateur peut'il se coincer?

Si quelqu'un a une piste. Je ne voudrai pas aller à un garagiste et qu'on me change le turbo pour rien.

Merci d'avoir pris la peine de lire ma demande.

Salutations

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

MessagePosté: 25 Avr 2016 07:33
par Fred 84
Salut alexandre3455,

commence par démonter ta durite du turbo,pour voir si tu as de l'huile à l’intérieur.
Cela pourrait provenir de l'accélérateur qui est électrique,ou si il y a trop d'huile dans ton moteur.
Passe par la case présentation du forum c'est mieux.

Fred

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

MessagePosté: 25 Avr 2016 10:02
par Pajero-2B
Salut Alexandre3455,
Pas mieux que Fred 84. Le problème vient souvent du potentiomètre de l’accélérateur qui s'use et envoie la mauvaise indication, d'où l"emballement. Problème déjà évoqué sur le forum. Utilises la fonction "recherche" et tu auras des réponses.
Un petit passage par la case présentation pour te présenter toi et ton jojo serait la bienvenue :wink: :wink:
A+

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

MessagePosté: 25 Avr 2016 19:06
par alexandre3455
Merci de vos réponses. Je ne suis pas mécanicien, en regardant la jauge de huile, l'huile est 1cm au dessus du max. Donc il y a trop d'huile. Ce n'est pas moi qui est fait la vidange mais un garagiste. Il a dû mettre la quantité d'huile préconisé, sans regardez s'il y avait un excès. Voila comment en faisant confiance, on peut certainement se trouver avec une voiture carbonisée.

Ce n'est peut être pas cela, mais je vais enlever l'excès (Vidange par aspiration) et voir si cela le refait.

Par contre la vidange, il a dû me la faire il y a bien 1mois. Et durant 1 mois, j'ai dû effectuer au moins 1500km, fait quelques sorties en tout chemin. Et rien de spécial à constater. Donc cela aurait dû arriver avant, juste après la vidange, pas 1 mois après? Ce n'est pas dû à un problème de segmentation et du gazoil qui tombe dans l'huile. Car l'huile ne sent pas le gazoil. Il a dû me mettre trop d'huile lors de la vidange. Si je fais tourner le moteur au ralenti, bouchon de remplissage d'huile ouvert cela gicle. Mais semble t'il cela n'est pas un signe important car cela est dû au brassage de l'huile par le moteur. De plus là il y a trop d'huile dedans.

La vanne EGR est bloqué, donc pas d'encrassage du moteur qui aurait pu expliquer le problème survenu.

Salutations

Re: Pajero did de 2001 emballement du moteur

MessagePosté: 25 Avr 2016 19:11
par alexandre3455
J'ai eu au tel l'atelier du pajero qui m'a dit que cela ne doit pas être le potentiometre de l'accélerateur car cela ferait tout le temps le problème. C'est lui qui m'a expliqué le problème avec l'excès d'huile et le gazoil qui tombe dans l'huile si un problème de segmentation.

Cordialement