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circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 25 Fév 2016 23:33
par patrick3804
:hello: suite a un changement de joint de culasse et de thermostat sa ne circule pas dans le circuit meme apres 20 kilometres de route pas de presion dans le circuit ou tres peut et leguille au tableau ne depasse jamais la moittier quelqu un a une idee merci :!:

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 26 Fév 2016 09:10
par Sonb
:hello:

Si l'aiguille au tableau de bord se positionne au milieu cela ne me choque pas , et cela paraît plutôt pas mal, après es tu sur que rien ne circule? Si oui c'est la pompe a eau qui est nase. Si tu as du chauffage dans l'habitacle c'est que cela circule.

Après si tu le laisses chauffer à l'arrêt a un moment le calorstat doit s'ouvrir, et les durites du radiateur doivent commencer à chauffer. Mets t'a main dessus, tu devrais le sentir.

@+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 26 Fév 2016 12:15
par Pajero-2B
Salut patrick3804,
Pas mieux que sonb si ce n'est que te demander si tu ton circuit de refroidissement a récupéré du LDR dans vase d'expansion ou si tu veux, est ce que ton niveau de LDR à diminué dans ton vase d'expansion. Ce qui voudrait dire que ton calorstat c'est ouvert et que l'air c'est évacué. Il se peut que tu sois obliger de refaire le plein de ton vase d'expansion deux ou trois fois avant que cela ne se stabilise.
A+
PS : une présentation pour mieux te connaitre toi et ton jojo serait sympa :wink: :wink:

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 27 Fév 2016 08:49
par patrick3804
:hello: SALUT SNOB IL Y A BIEN DU CHAUFFAGE MAI CETTE SATANE DURITE INFERIEUR NE CHAUFFE TOUJOUR PAS JE L AI LAISSER TOURNE 20 MINUTE A 1500 TOUR MINUTE ET TOUJOUR FROIDE LA DURIE LE RADIATEUR CERAIT T IL BOUCHE :?:

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 27 Fév 2016 10:32
par Sonb
:hello:

Alors déjà les majuscules sur un forum c'est pour CRIER ! Donc la pas la peine.

Après si le circuit de refroidissement n'a jamais été vidangé (ce qu'il faudrait faire tous les 4 ans environs avec la pompe a eau en préventif), il peut s'épaissir et effectivement bouché le radiateur. J'ai connu, sur la voiture d'un collègue, le cas avec le radiateur de chauffage habitacle.

Par contre le calorstat a-t-il été remplacé ? C'est lui qui ouvre le passage vers le radiateur de refroidissement. Il peut être défaillant. Tu peux déjà le démonter et tester son ouverture en le mettant dans une casserole d'eau que tu fais chauffer jusqu’à ce qu'il s'ouvre. Avec un thermomètre de cuisine tu mesures la température d'ouverture. Vers 80 - 90 °C il devrait commencer s'ouvrir, je ne connais pas la température exacte sur ton véhicule.

Comme tu auras ouvert le circuit de refroidissement, tu peux toujours vérifier avec un tuyau d'arrosage que l'eau circule dans ton radiateur.

Je ne vois pas d'autres solutions, car si tu as du chauffage c'est que le liquide circule bien. Je suppose que le niveau est bon dans le vase d'expansion, ainsi qu'au niveau du radiateur si comme sur le mien tu as un bouchon de remplissage.

@+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 27 Fév 2016 15:10
par Pajero-2B
Salut patrick3804,
+1 avec Sonb.
Si tu démontes le calorstat, la température doit être marquée dessus. Par contre, il te faudra certainement changer le joint.
A+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 27 Fév 2016 20:37
par jerome
:hello:
Avant de s'affoler,un peu de réfléchissement :D .
Sur le pajero a l'inverse de la majorité des autres véhicules, le calorstat est a l'entrée du moteur et non a la sortie sur la culasse.
Qui dit entrée moteur dit sortie radiateur :eek: donc normal que la durite inférieur soit toujours froide au bout de 20 minutes puisque le ventilo refroidit le radiateur en permanence. Si il y avait un problème de circulation,l'aiguille ne resterait pas a l'horizontale mais continuerait a monter. A+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 28 Fév 2016 00:28
par Pajero-2B
salut,
Pour compléter ce que dit jerome, il est facile de contrôler l'ouverture du calorstat avec la main (attention c'est chaud quand même :wink: ).
Pour info, il a fallut que j'attende plus de 20 minutes sur le 2,8L pour que le calorstat s'ouvre, donc patience.
A+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 28 Fév 2016 08:06
par patrick3804
:hello: sa t ai depose du thermostat neuf et dans la casserole teste d auverture sur le thermostat une temperature d auvertue a 76,5° et il souvre a 89° il y a un probleme tout de même avec lui en tout qua merci pour tou :cool: :cool:

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 28 Fév 2016 17:55
par Pajero-2B
Salut patrick3804,
Quand j'ai changé le mien sur le 2,5L de 89, il était d'origine à 82°C et le neuf à 76°C.
C'était çà :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=18406#p210878
Donnes nous des nouvelles lorsque tout sera rentré dans l'ordre :wink: .
A

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 28 Fév 2016 22:33
par Sonb
:hello:

N'hesites pas a poster ce que tu as fait pour que tout rentre dans l'ordre, cela pourra servir a d'autres. Même si c'est simplement le changement du calorstat.

Apres il est vrai que le moteur peut mettre longtemps a chauffer suivant la température extérieure, et encore plus si tu mets en route le chauffage dans l'habitacle.

@+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 04 Mar 2016 12:04
par TOHBSTO
patrick3804 a écrit::hello: SALUT SNOB IL Y A BIEN DU CHAUFFAGE MAI CETTE SATANE DURITE INFERIEUR NE CHAUFFE TOUJOUR PAS JE L AI LAISSER TOURNE 20 MINUTE A 1500 TOUR MINUTE ET TOUJOUR FROIDE LA DURIE LE RADIATEUR CERAIT T IL BOUCHE :?:

Bonjour, l'aiguille au tableau de bord à mi course est tout à fait normal!!! et elle doit se stabiser à ce niveau!!!!, en plus la durite inférieure du radiateur (sortie eau du radiateur) est plus froide que celle superieure (entrée eau dans le radiateur) est aussi normal car l'eau chaude rentre toujours par le haut du radiateur et l'eau froide en sort par le bas... c'est question de physique et de mécanique des fluides!

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 16 Mar 2016 08:36
par patrick3804
:hello: bonjour s a y ai toux et rentre dans l ordre changer de le thermostat et sa fonctionne le neuf que j ai mi au debut était aussi mort que le vieux que j avait avant :wink:

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 16 Mar 2016 19:07
par Pajero-2B
Salut patrick3804,
Ils te l'ont changé ou tu en as acheté un autre ?
A+

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 17 Mar 2016 08:41
par patrick3804
:hello: salut pajero-2B oui j en ai achete un autre car je savait plus quoi y faire et sa marche :D

Re: circulation liquide reroidissement

MessagePosté: 17 Mar 2016 21:53
par cris667
monté dans le bon sens?