CONSO D'EAU SUR 2.5

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CONSO D'EAU SUR 2.5

Messagepar NICOM » 16 Oct 2005 21:17

Sur mon Galloper 2.5 TD de 80mkm ,je constate une petite consommation d'eau au niveau du bocal ,qui se vide de moitié en une semaine .Quels peuvent ètre les causes ,et les remèdes ?
De visu ,je ne constate pas de fuite aparente... :wink:
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Messagepar jerome » 16 Oct 2005 23:11

:-P
il peut s'agir d'une fuite au niveau d'un collier, en cas de doute remplace les par de bon colliers "serflex" inox. controle aussi les ailettes du radiateur, son bouchon et si le robinet de vidange (si equipé) est bien fermé. pour la suite il faudra démonter la console centrale pour vérifier le radiateur chauffage et sa vanne. vu le kilometrage je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause.
bon courrage dans tes recherches. A+
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Messagepar laurent de laude » 17 Oct 2005 06:44

:-P
regarde la j'ai eu la meme frayeur!
en souhaitant qu ce soit ca!
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2163
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Messagepar NICOM » 17 Oct 2005 09:31

Malheureusement ,non Laurent ,j'avais déjà une fuite (2 micro-trous) à la durite inférieure que j'ai remplacée et avec colliers .
A priori pas de fuite au radiateur de chauffage (pas d'odeur) .Pour le controle du radiateur moteur ,je vais de devoir le démonter ,car le radiateur de clim le cache .
Sinon ,il y a aussi un radiateur de chauffage à l'arrière...
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Messagepar coxmaster » 17 Oct 2005 13:23

voir si pas de coupure cachée sous un collier ,la pompe à eau peut aussi suinter très faiblement ou par intermitence si le palier commence à s'user :shock:

un abus de complément du circuit avec del'eau peut l'avoir entartré :lol:

Bonne chance
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Messagepar coxmaster » 17 Oct 2005 13:26

:wink: vu le faible kmtrage ça ne doit pas etre très grave :lol: :lol:
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Messagepar JC La Bid » 17 Oct 2005 14:47

As tu controlé si ton circuit de refroidissement se met en pression ?
Fais tourner ton moteur sans le bouchon du vase d'expansion, si des bulles remontent, ce sera significatif d'un joint de culasse qui est en train de céder (çà commence d'abord dans le sens chambre d'explosion ----> circuit de refroidissement)

J'espère qu'il n'y a pas de bulle car il y a "con si lya bulle".... :cry:
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Messagepar Manu-Webmaster » 17 Oct 2005 15:26

Salut Nicom
Le Pajero est ainsi fait, que sont circuit de refroidissement ne supporte pas le tartre, meme une couche qui te semble infime.

Donc avant de chercher plus loin, il faut deja faire un detartrage complet du circuit (deja traité, fait une recherche sur le forum).

Les premier signe sont l'augmentation legere de la temperature de fonctionnement, et une legere consomation d'eau, plus souvent du à une evaporation plutot qu'une fuite.

L'autre cause posible, le bouchon de radiateur, qui ne remplie plus tout à fait son role de soupape et qui engendre un rechauffement abusif de liquide dans le bocal, et donc une evaporation.

Bien sur si apres avoir verifier ces premiers point, tu a toujours un legere conso, il faudras chercher une autre cause.
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Messagepar NICOM » 17 Oct 2005 16:37

:-? Je ne trouve pas le post sur la methode de detartrage...
En tout cas ,aucun problème de chauffe ,la jauge reste toujours 3mm sous le trait du milieu ,mème en franchissement .
Autre question ,y a t'il une purge à effectuer sur le circuit après remplissage ?
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Messagepar Manu-Webmaster » 18 Oct 2005 18:17

Salut Nicom
Non pas de purge, tu remplie simplement le radiateur, par gravitation le moteur suivras.
Par contre il faudras ajuster le niveau dans le vase apres avoir fait chauffé le moteur.
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Messagepar NICOM » 18 Oct 2005 18:46

J'ai un doute sur le bouchon de radiateur (s'ouvre trop vite ?) et sur l'étancheité du bocal suite a des traces de liquide a proximité .
Sur le bouchon du bocal ,la sortie à l'air libre est elle directe ou doit-elle passer par un tuyau (comme sur DID ) ?
:wink:
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Messagepar Manu-Webmaster » 18 Oct 2005 18:51

Salut Nicom
Sur le Pajero, le bouchon de radiateur est une pieces d'usure qui doit etre changer tout les deux ans environ, par contre je ne sais pas si le probleme est le meme sur le Galopper.

Il me semble que sur le bocal c'est du directe, mais je me refaire au Pajero, donc pas sur.

Pour le post sur le detartrage, je vais chercher et te donner le lien.
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Detartrage

Messagepar Manu-Webmaster » 18 Oct 2005 19:12

Salut Nicom
Il me semblais avoir placer la procedure, mais j'ai du rever.

C'est assez simple à faire, il te suffit de placer un detartrant moteur dans le radiateur, ensuite tu fait chauffer le moteur jusqu'a que la jauge soit à une hauteur normale de fonctionement, tu laisse mijoté 10 ou 15 minutes moteur tournant (tu peut aussi le faire sur un trajet habituel)
Une fois le moteur pratiquement froid, c'est moins dangereux, il te suffit de vidanger le radiateur par la vis qui est en bas coter passager, ou de demonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidanger à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc.

Apres la vidange, tu remonte la vis ou la durite et tu fait le plein avec un bon liquide de refroidissement, attention au difference de temperature entre le liquide et le moteur.

Tu remet le moteur à temperature et tu complette le niveaux dans le vases si necessaire.
Dernière édition par Manu-Webmaster le 18 Oct 2005 19:14, édité 1 fois.
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Messagepar Elcoyote » 18 Oct 2005 19:13

Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que la mise a l'air libre du vase se fait en direct via une durite d'environ 15 cm ;l'autre durite le reliant au radiateur( Paj. 2.5 Td de 99). Les 2 durites étant branchées sur le bouchon du vase d'expansion.
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Messagepar Manu-Webmaster » 18 Oct 2005 19:16

Salut Elcoyote
J'etait pas sur de mes souvenirs, et il me semble que tu est plus dans le vrai.
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Messagepar Elcoyote » 18 Oct 2005 19:26

:-P Les 15 cm de durite ne doivent pas avoir une grande importance. Merci pour la méthode de détartrage Manu; je viens juste de vidanger mon cicuit de refroidissement et je me demandais si la vidange du bloc était elle aussi nécessaire... j'ai maintenant ma réponse 8-)
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Messagepar NICOM » 20 Oct 2005 18:32

:-P
Est-ce normal que mème quand le moteur est bien chaud ,le bocal reste froid ? :shock:
Sinon ,CT passé sans soucis ,malgré le biocarburant à 40% (bonjour l'odeur) et l'optimisation turbo et pompe .(opacité 1.6 pour 3 maxi).
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Messagepar matt » 20 Oct 2005 20:51

:-P

si moteur chaud,ton vase d'expansion reste froid,c'est que tu as un probleme de calorstat
c'est un probleme serieux qui peut endommager ton moteur
le calorstat sert a faire circuler l'eau dans le moteur et a proceder a la regulation de la temperature du liquide de refroidissement.
en fait en ce moment,l'eau du moteur est refroidie par passage dans le radiateur mais tu n'as plus de regulation.
a ta place je me tournerais vers le calorstat et je le changerais.

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Messagepar coxmaster » 20 Oct 2005 20:59

matt a écrit::-P

si moteur chaud,ton vase d'expansion reste froid,c'est que tu as un probleme de calorstat
c'est un probleme serieux qui peut endommager ton moteur
le calorstat sert a faire circuler l'eau dans le moteur et a proceder a la regulation de la temperature du liquide de refroidissement.
en fait en ce moment,l'eau du moteur est refroidie par passage dans le radiateur mais tu n'as plus de regulation.
a ta place je me tournerais vers le calorstat et je le changerais.

a+


:lol: exact essaies d'abord de rouler sans calorstat ça chauffera moins mais tu pourras vérifier si le phénomène persiste si concluant mets en un neuf :-P
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Messagepar Alexandre » 20 Oct 2005 21:27

:-P

c024 je voudrais pas dire de bétises mais sur nos bestioles , il n'y a pas de vase d'expansion dans le sens ou il n'est pas sous pression comme le reste du circuit d'eau.

Dans notre cas, il s'agit tout simplement d'une réserve de liquide de refroisissement, le bouchon de radiateur faisant office de "robinet":
Image

Comme l'indique le tableau ci dessus,
:arrow: si pression trop haute, le bouchon s'ouvre et laisse partir le liquide de refroidissement dans la réserve avec la possibilité que ça "dégueule" par la surverse.
:arrow: si pression trop basse, le bouchon s'ouvre et par les lois de la physique (que je ne connais pas du tout :) ) il y a transfert de liquide de la réserve vers le radiateur.

e157 :) :)
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