Installation pompe à injection: calage?

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Installation pompe à injection: calage?

Messagepar gabuzomeu1 » 01 Mai 2014 15:23

Bonjour et tout d'abord merci pour vos précieux conseils (passés et futurs).

Ma question (purement théorique, je le précise) a pour objet la pompe à injection d'un Pajero 3,2L DID.

J'ai vu un sujet qui posait une question sur le calage de la pompe à injection et la personne avait été orienté vers le site de Galium (formidable au demeurant). J'ai donc téléchargé les manuels techniques correspondants et suis allé sur le chapitre "pompe à injection: installation" du fichier "07. Manuel technique du Pajero III (2001-2005).zip" sous fichier 13C ("système de carburant diesel", chapitre "pompe à injection"). Or, j'ai beau lire et relire les trois pages explicatives très bien détaillées, il n'y ait nulle part question de calage de la pompe.

A la lecture de différents sujets du forum, j'ai compris que le 3,2L DID n'était pas de type "common rail" mais que les injecteurs étaient en fait des injecteurs-pompes. Faut-il comprendre que cette fameuse pompe à injection est en fait une pompe haute pression, le calculateur pilotant lui-même les injecteurs-pompes directement et non via la pompe à injection (qui, dans ce cas, se contente de débiter le carburant jusqu'aux injecteurs, qui eux-même effectuent au moment opportun, l'injection proprement dite du carburant, sur ordre du calculateur? Si c'est bien le cas, cela justifierait l'absence de calage et donc que la pompe à injection n'aIt aucun interfaçage avec la distribution.
Mais alors s'il s'agit bien d'injecteurs-pompes, n'y a-t-il pas double emploi avec la pompe à injection (le système que je décris ci-dessus semble mettre en oeuvre des injecteurs classiques et non des injecteurs pompes (cf. même si cela concerne des moteurs V.A.G, http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/ ... _pomp.html expliquant avec une grande précision le fonctionnement des injecteurs pompes)

Pouvez-vous confirmer ou corriger mon raisonnement?

Merci par avance.
gabuzomeu1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 30 Avr 2014 10:44
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Installation pompe à injection: calage?

Messagepar gabuzomeu1 » 13 Mai 2014 10:35

Coucou. Personne pour m'aider?....
....please...
gabuzomeu1
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 30 Avr 2014 10:44
Type de Pajero: 3,2L DID

Re: Installation pompe à injection: calage?

Messagepar Ratagaz » 13 Mai 2014 13:36

Salut,

il y a bien un calage de la pompe, ce n'est pas un système "common'rail" ni des injecteurs pompes.

C'est une pompe distributrice dernière génération avec une pression un peu plus haute que les anciennes version ( 180 Bars) et qui injecte en directe et non dans une pré chambre.

Maintenant pour un calage de distrib il y a des points de repère, et si dépose de la pompe, il y a aussi des points de repères mais avec une subtilité, la pompe étant entrainée par engrenage à taille oblique, il faut décaler l'engrènement pour être bien positionné.

Tu trouveras les renseignements aux chapitres 13C-56 et 13C-57

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité