Bonjour et tout d'abord merci pour vos précieux conseils (passés et futurs).
Ma question (purement théorique, je le précise) a pour objet la pompe à injection d'un Pajero 3,2L DID.
J'ai vu un sujet qui posait une question sur le calage de la pompe à injection et la personne avait été orienté vers le site de Galium (formidable au demeurant). J'ai donc téléchargé les manuels techniques correspondants et suis allé sur le chapitre "pompe à injection: installation" du fichier "07. Manuel technique du Pajero III (2001-2005).zip" sous fichier 13C ("système de carburant diesel", chapitre "pompe à injection"). Or, j'ai beau lire et relire les trois pages explicatives très bien détaillées, il n'y ait nulle part question de calage de la pompe.
A la lecture de différents sujets du forum, j'ai compris que le 3,2L DID n'était pas de type "common rail" mais que les injecteurs étaient en fait des injecteurs-pompes. Faut-il comprendre que cette fameuse pompe à injection est en fait une pompe haute pression, le calculateur pilotant lui-même les injecteurs-pompes directement et non via la pompe à injection (qui, dans ce cas, se contente de débiter le carburant jusqu'aux injecteurs, qui eux-même effectuent au moment opportun, l'injection proprement dite du carburant, sur ordre du calculateur? Si c'est bien le cas, cela justifierait l'absence de calage et donc que la pompe à injection n'aIt aucun interfaçage avec la distribution.
Mais alors s'il s'agit bien d'injecteurs-pompes, n'y a-t-il pas double emploi avec la pompe à injection (le système que je décris ci-dessus semble mettre en oeuvre des injecteurs classiques et non des injecteurs pompes (cf. même si cela concerne des moteurs V.A.G, http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/ ... _pomp.html expliquant avec une grande précision le fonctionnement des injecteurs pompes)
Pouvez-vous confirmer ou corriger mon raisonnement?
Merci par avance.