Page 1 sur 1

Problème compression moteur 4D56

MessagePosté: 24 Avr 2014 21:51
par zoreil973
Bonjour à tous !

Voilà, je suis tout à fait nouveau sur ce forum et j'espère que les plus aguerris pourront m'éclairer ! Je vis en Afrique (Mauritanie) et je suis l'heureux possesseur d'un Pajero 2, 2.5 TD, 1994, chassis court, enfin heureux jusqu'à il y a peu !! En effet, il y a 3 mois, j'ai fait refaire l'embrayage (neuf ) et la distri : le mécano m'a alors proposé de retirer en même temps la courroie d'équilibrage qui selon lui ne sert à rien (on est en Afrique !). Donc, n'y connaissant pas grand chose, j'accepte....Après une bonne balade sur pistes et sables, pendant une dizaine de jours, j'entends comme des claquements dans le moteur (en haut ?), à bas régime, puisqu'à haut régime, les claquements disparaissent....Le moteur ne consomme ni huile, ni ldr (niveau stable) mais produit un bruit inquiétant ! Sur ce, un autre mécano me conseille de remettre la fameuse courroie d'équilibrage manquante car selon lui, l'huile n'arriverait plus dans la partie haute du moteur, d'où les claquements (culbuteurs ? soupapes ?)...J'ai bcp cherché d'infos concernant le rôle de cette courroie mais je n'ai pas trouvé grand chose : alors si certains ont des infos n'hésitez pas !
Bon, je continue mon récit : Une fois la courroie posée, le démarrage s'avère plus que difficile (alors qu"auparavant il démarrait au quart de tour !), les claquements n'ont pas disparu et le moteur bouge bcp dans son compartiment : le mécano m'annonce alors un pb de compression et selon lui, il serait nécessaire de TOUT refaire (coussinets, pistons, chemise...et j'en passe sans doute !): je précise que le Jojo fume noir au démarrage puis fumée blanche, mais la température reste stable (aiguille au milieu), pas de fuite d'huile ni de conso de ldr....Le mécano débranche alors le tuyau souple qui relie le moteur au filtre à air et me montre une fumée noire qui s'en échappe : pour lui, pas de doute, c'est le signe d'une fatigue moteur !! Alors, avant de faire d'énormes réparations, je souhaiterais avoir l'avis de VRAIS mécanos car je n'ai qu'une confiance limitée dans mes mécanos africains même s'ils sont pleins de bonne volonté !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long avec mon histoire....
Au plaisir de vous lire ! :hello:
Raf

Re: Problème compression moteur 4D56

MessagePosté: 24 Avr 2014 22:07
par Dalton 57
Salut .

Le deuxième courroie est pour l'arbre d'équilibrage , son absence provoque les vibrations que tu ressens . Le second mécano a , à mon avis décalé la courroie de distri , d'où le mauvais démarrage .

Re: Problème compression moteur 4D56

MessagePosté: 25 Avr 2014 18:56
par zoreil973
En fait, il ne démarre même plus ! maintenant le mécano me dit que cela viendrait du démarreur, trop faible....
Et pour le diagnostique du défaut de compression, qu'en pensez-vous ???
Merci, je suis un peu désespéré !!

Re: Problème compression moteur 4D56

MessagePosté: 26 Avr 2014 23:36
par jerome
:hello:
Comme le dit Dalton 57,il faut commencer par contrôler le bon calage de la distribution. A+

Re: Problème compression moteur 4D56

MessagePosté: 29 Mai 2014 13:32
par Manu-Webmaster
Salut zoreil973
La courroie d’équilibrage est la pour faire tourner les arbres d’équilibrage et aussi la pompe à huile sur certaine version du 4D56, donc ne pas la mettre c'est vraiment une connerie.

Pour ton deuxième mécano, comme le dit Dalton, un contrôle du calage de distri ne seras pas de trop, c'est facile de se tromper d'une dent.