surchauffe moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

surchauffe moteur

Messagepar thierry10220 » 07 Avr 2014 11:22

bonjour a tous,

petite question j'ai un phénomène bizarre sur mon 3.2l DID BVA de 2001, par moment lors d'un redémarrage après un arrêt très court le manomètre température d'eau s'affole et vient taquiner la zone rouge alors que le moteur tourne tranquille et que le ventilo, et donc la pompe fct correctement.
pris de panique je coupe direct le contact, (je n'avais pas quitter ma place de parking), je remets le contact sans démarrer le moteur et l'aiguille monte tranquillement vers la zone rouge, je passe l'habitacle en chauffage vitesse de ventilation a fond, la l’aiguille redescend un bon 1/4 je démarre le moteur et commence a rouler puis l'aiguille continue a descendre pour se stabiliser a la position normale habituelle, je coupe le chauffage de l'habitacle et réenclenché la clim: RAS.
je l'ai fais tourner sur place a l'atelier: RAS.
Le lendemain matin moteur froid je l'ai fais tourner 1 heure sur place :RAS j'ai coupé le contact et redémarré: RAS.
J'ai pensé a un faux contact ponctuel, mais il a recommencer hier après un arrêt super court (je venais de faire 300kms sans soucis)j'ai redémarré et simplement mis la ventilation de l'habitacle en chaud a fond (comme expliqué" plus haut) 20 seconde après tout redevenais normale.
Cela ressemble a un calorstat qui bloque ou une sonde qui s'affole??? mais j'avoue que je suis un peu sec sur le coup....

merci de vos idées,
thierry10220
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 13 Jan 2014 11:37
Localisation: 10 Troyes
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Re: surchauffe moteur

Messagepar Fred 84 » 07 Avr 2014 11:57

Salut thierry10220,

Si ton liquide est d'origine,remplace le ,fait un nettoyage au vinaigre,puis remplace ton thermostat.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: surchauffe moteur

Messagepar roomone40 » 07 Avr 2014 13:22

visco coupleur de ventilateur HS.

moteur chaud essaye faire tournerle visco, si il tourne librement il est mort
roomone40
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 204
Inscription: 09 Oct 2009 11:56
Localisation: Landes
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2003 BVA

Re: surchauffe moteur

Messagepar thierry10220 » 07 Avr 2014 15:05

merci pour vos reponse:

fred par thermostat tu veux dire CALORSTAT????
j'avais penser au visco du ventilo mais j'ai déjà fais le test et il est OK.
Pour memoire je viens de m'en servir et rien d'anormal il chauffe comme a son habitude l'aiguille atteint a peine la moitié de la jauge.

Comment fct cette jauge???? elle est électronique ou par bilame????
thierry10220
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 13 Jan 2014 11:37
Localisation: 10 Troyes
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Re: surchauffe moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Avr 2014 09:22

Salut Thierry10220
Sur les 3,2L DID il y a un soucie avec la carte électronique qui gère le mano de température moteur, cette carte est dans le tableau de bord, juste derrière la jauge, c'est aussi une piste à suivre.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: surchauffe moteur

Messagepar Fred-26 » 08 Avr 2014 16:00

:hello:

Tout a fais d accord avec Manu , c est la carte a puce qui se trouve derriere le tableau de bord qui commence a beuguer , elle est blanche tu peux pas te tromper , si tous le reste est OK :arrow:
faut changer la carte c est tres simple , mais ca vaut dans les 200 € et ton compteur kilometrique vas se remettre a ZERO automatiquement pas d autre alternative , c est du vecu !!!, donc si tu fais l operation , fais toi faire un papier par Mitsu , comme quoi le compteur c est remis a zero suite au changement de la carte a puce ca peux te servir pour la revente , pour eviter que le futur acquereur doute de ta bonne fois ...........vu le peu de km qu auras ton DID :wink:
si bien sur le probleme est là , mais si le DID n a pas d autres symptomes , cherche pas plus loin ........
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: surchauffe moteur

Messagepar thierry10220 » 08 Avr 2014 16:37

merci messieurs de vos précieux conseils.
avant toutes choses je vais nettoyer le circuit de refroidissement et changer le calorstat et sondes.

Vous connaissez le nom de cette carte??

Pouvez vous m'expliquer comment accéder a cette carte car je dois avouer quand on commence a me parler de tableau de bord a démonter je stress.
j'ai toujours peur de casser quelques choses.
thierry10220
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 13 Jan 2014 11:37
Localisation: 10 Troyes
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Re: surchauffe moteur

Messagepar Fred-26 » 10 Avr 2014 11:44

:hello:

Le nom de la carte précisement , je me rapelle plus , tu demandes la carte a circuit imprimé du tableau de bord te fais de souci , il connaissent tres bien le probleme chez mitsu !!!!, y en a qu une et elle est blanche , a peux prés la grosseur d une carte de credit .
Pour démonter les compteurs du did , c est trés simple
tu mets le volant en position basse
tu demontes les 2 vis cruciformes noire qui sont en dessous la casquette
tu enlèves le cerclage noir en plastique des compteur , je crois qu il se declipse par le bas
ensuite tu vas voir 4 cruciformes a chaque angle de tes compteur , tu les enleves
et ensuite tu tires un ptit coup sec , car il faut debrancher la fiche de derriere , qui se debranche automatiquement en tirant
Ensuite tu vas voir la carte tu la change et c est plier
pour remonter tu fais l inverse en enfoncant bien le tableau de bord pour bien re enclancher la fiche des connectiques ......
Pense comme je te l ai dit que ton compteur kilometrique vas se remettre a ZERO !!!!!!!!!!!!!!!

En gros c est tout !! c est de memoire que je te donne la manip , car ca fais 3 ans que je n ai plus de DID , mais je pense n avoir rien oublier .................
y en meme pas pour 5 mn pour tomber le tableau de bord sur le DID !!!!
bye
:wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: surchauffe moteur

Messagepar ChaCha » 16 Juin 2014 09:35

Pour info tarifaire, je viens de changer cette carte électronique achetée 269,84 Euros TTC chez Mitsubishi Aubagne le 10/06/2014.
Concernant la remise à zéro du compteur, en fait, il affiche "1 kilometre", ce qui vous l'avouerez, n'est pas beaucoup (pas comme le prix de la carte)...
Avatar de l’utilisateur
ChaCha
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 15 Juin 2014 17:45
Localisation: 83 Haut-Var
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités