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Probleme turbo

MessagePosté: 08 Déc 2013 18:50
par Baptiste
Salut
J'ai un truc louche sur mon turbo. J'ai achete la voiture il y a plus d'un mois et lorsque le moteur est froid le turbo ou un truc par la couine mechamment (bruit de metal strident mais bref comme un cri ) avant de se mettre en marche et de souffler. Il ne souffle d'ailleurs pas assez a l'acceleration, je l'entend s'activer mais il est faiblard. C'est mon premier 4x4, je n'ai pas de reference, je ne m'en suis donc pas rendu compte lors de l'achat mais maintenant ca me gonfle ! Donc que faire ? Je suis pas mecano mais je m'adapte est- ce que je peux verifier qque chose moi meme ou faut- il direct demonter et amener le turbo chez un specialiste pour verification ( genre Migne a Pau )
Merci d'avance

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 08 Déc 2013 20:58
par paj-heros 30
:hello:

demonte les durites d'admission d'air et regarde si l'axe n'a pas trop de jeux voir s'il te manque pas des ailettes, mais la c'est plus grave.

regarde s'il n'y a pas de l'huile dans tes durites signe que ton turbo est fatigué.

@+
lolo

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 09 Déc 2013 00:21
par Ratagaz
Salut,

Tu as un turbo a géométrie variable, c'est certainement ce système qui coince !!

A++

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 09 Déc 2013 20:26
par Baptiste
C'est sympa vos réponses

J'ai jeté un oeil il y a de l'huile dans les durites, même dans celle qui sort de l'intercooler et part vers le moteur. L'axe des turbines a bien du jeu mais les ailettes elles, ne sont pas cassés. D'ailleurs, après avoir bidouillé l'axe, je démarre et là il ne couine pas en accélérant moteur a vide. La durite qui sort du turbo durçit mais c'est vraiment pas flagrant.Je sais pas mais ... elle doit bouger (un chouia) non quand le turbo respire ?
Bon voilà ... maintenant faut faire quoi ? J'ai vu qu'il existe des kits de réparation, je pense que c'est un truc à faire bien accompagné et avec énormément de précautions quite à faire régler le turbo avant de le remonter. Sinon si c'est pour faire une connerie et au final payer un kit plus une réparation ou changement complet, autant le faire voir direct par un spécialiste.

Sinon c'est pas un turbo classique que j'ai ?

IMG_0707.jpg


Merci tout le monde (et merci Lolo assez réactif qd même)

A plus tard

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 09 Déc 2013 20:57
par paj-heros 30
:hello:

oui sur le 2.8l tu as un turbo normal pas a geometrie variable.

apres comme ça te dire s'il est mort ou pas on peut pas donc il faudrait l'amener chez un specialiste.

donne moi en MP ton numero de serie et je te donnerais la ref de ton turbo ça t'aideras pour commander tes pieces

@+
lolo

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 09 Déc 2013 23:11
par paj-heros 30
:hello:

je t'ai envoyé la ref du turbo complet et la vue eclatée des pieces composant le turbo avec leur ref mitsu.

a toi de voir ce qui est mort pour le changer ou mettre un neuf ou un echange standard.

@+
lolo

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 22 Déc 2013 11:39
par Baptiste
Bon ...
Mon turbo n'est pas en cause. Changement du filtre à air, une durite un peu mieux enclenchée et surtout des courroies neuves (faut pas trop que je regarde les forums, je finis par m'inventer des problèmes !) ça couine plus et je l'entend enfin mon turbo.

En revanche je pense que les bougies de préchauffage sont cuites, il a bien du mal au démarrage le matin et il boîte pendant 30s, après ça va plutôt bien.
Pour info mitsu vend les bougies "rapides" plus de 60€ (Uuhf...) pièce, je leur ai posé la question l'autre jour par tel, le gars m'a dit que j'avais le système rapide, en fait je pense pas.
Il n'y a qu'un relais à côté de la batterie (qqn pourrait me dire quelles bougies mettre please : marque, ref ?).

Et puis... maintenant qu'il pousse un peu plus... je sens ces fameux trous en 3ème en montée un vers 2200 l'autre vers 2800 il me semble, lorsque je sollicite le moteur.

Super !!!

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 01 Jan 2014 14:53
par le chat noir

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 01 Jan 2014 15:17
par paj-heros 30
:hello:

voici la ref mitsu de tes bougies ME201638

tu tappes la ref dans google et tu devrais trouver ton bonheur

@+
lolo

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 13 Jan 2014 19:19
par Baptiste
Salut et bonne année
J'ai pris des NGK CY55 qui m'ont coûté bonbon (pas achetées sur le net) mais je me dit que c'est pas mal de mettre les mêmes que celles d'origine, à la différence que les anciennes portaient la ref CY05 il me semble mais bon, avec la rouille qu'il y avait dessus ....
Pour les trous eh bien j'avais remplacé le vieux filtre à gasoil par un neuf mais d'une marque à deux balles. J'ai mis un Bosch et depuis plus de trous, enfin j'ai plus l'impression de les sentir... Cool !!
Voili voilou

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 04 Oct 2014 09:11
par Baptiste
Bon, je donne des nouvelles de mon turbo presque un an après....
Je l'ai entendu marcher donc je n'ai plus posté à son sujet. Mais j'ai passé l'été à rouler et je me suis dit qu'il n'avançait plus très bien ( je suis en montagne ) je ne l'entendais plus ce turbo.
Rien à voir mais en parallèle, j'ai eu deux coups de chauffe en montant une piste défoncée en courtes ( ldr bout dans le vase mais l'aiguille de temp. n'est pas montée au delà du milieu ..... ). Bizarre cette chauffe, calorstat changé, pas de durite dure, pas de bulles, de mayo, pas de conso d'eau, remplacement du ldr déjà fait ....
Bon ......
Je commence par trifouiller un peu la wastegate pour voir un peu pourquoi le turbo ne s'enclenche plus. Un coup de dégrippant dans la membrane, un autre le l'autre coté de la tige, je fait aller à la main, ça bouge, un essai : wouh houh !! Ca y est j'ai un 4x4 avec 125 cv et un turbo !!!! Le Pajero en mode atmosphérique ça rame ......
Ok de ce côté là.
Mais qques jours après, je vois de la limaille dans le ventilo en regardant d'où pourrait venir ce pb de chauffe. Tiens, c'est quoi ça ??? D'ailleurs, il manque la courroie de clim !!!
Je démarre, je regarde la poulie de vilebrequin, oh, elle bouge cette s.... et elle a commencé à bouffer le carter de distri : Oulah !!!
Allez une courroie neuve pour la maintenir dans l'axe, commande chez eur....4 de la poulie damper ( ils sont hyper efficaces ) et changement de cette dernière ss gd mal ( cliquet camion+rallonge 1m ).
La poulie était cuite et depuis un moment; elle ne restait dans l'axe qu'avec les courroies accessoire j'aurais pu la voir transpercer le capot en roulant !!!
Je pense que mes couinements de début d'année venaient de là et pas du turbo, elle commençait à se déglinguer et j'ai fait un bon paquet de mois avec, j'ai eu vraiment bcp de chance.
Elle tournait par l'opération du saint esprit avec le vilo, je me dis que les coups de chauffe venaient de là : la poulie tournant quand elle voulait, ventilo et pompe à eau n'étaient pas entraînés normalement.
La poulie damper fait du bruit qd elle st cuite, je ne comprenais pas d'où venait ce satané couinement au démarrage (ce n'était pas les courroies), et le jeu qu'elle finit par prendre se voit à l'oeil nu.....
Voilà c'était juste pour vous faire part de cette expérience
Salut

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 04 Oct 2014 11:54
par Fred 84
Salut baptiste,

Merci de ton retour,tu t'en ai bien tiré :hello:

Fred

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 20 Avr 2015 18:51
par rv748
Ben je crois que j'ai le même problème. La poulie c'est fait la malle. Elle se balade entre le ventilo et le carter. Donc en panne car petit coup de chauffe. Ya plus qu'à remarquer et refaire tout

Re: Probleme turbo

MessagePosté: 20 Avr 2015 19:05
par gazfireboy
Au seigneur! J'ai un did mais je vais jeter un coup d'oeil! :wink: