chauffe moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

chauffe moteur

Messagepar jefdh » 28 Oct 2013 13:17

bonjour à tous
nouveau sur le forum je cherche une info
problème : hausse de t° jusqu'en zone rouge UNIQUEMENT quand je tracte ( environ 2t) en autre temps rien , aiguille à l'horizontale
pas de fumée blanche, pas de perte de lr pas de comsomation,

plusieurs visites au garage

contrôle général
chgt du thermostat
chgt du contacteur de ventilo
et enfin il a peu : joint de culasse ( 1500 euros)
je tracte dimanche et rebelotte , aiguille en zone rouge, chauffage à fond pour rentrer , décrocher la remorque et petit trajet , aiguille redescendue à l'horizontale
j'ai téléphonné gentiment ( hum hum ) au garage , qui m'a dit ramener la , on va voir

véhicule en parfait état , acheté il y a 15 mois n'avait jamais tracté ( j'ai fait poser l'attelage),

grand merci pour votre réponse

jefdh
modèle 7 pl, 200.000 km, boite auto, siège cuir ,bull bar , couleur vert foncé
jefdh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 28 Oct 2013 10:58
Localisation: Cortil
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 2000

Re: chauffe moteur

Messagepar pajero67 » 28 Oct 2013 18:02

Le Pajero 2 est conçu pour tirer 750kg il me semble, pareil pour le 3 la charge nominale est de 750kg. Si tu cherches à en faire un tracteur routier, il faut augmenter la lubrification et le systeme de refroidissement. Pareil pour moi j'ai crevé un 3.2 DID origine en tractant que du bois de chauffage avec une double essieux de 750.
J'ai racheté un 4 en le modifiant significativement. Une dernière chose l'arrière que tu tires, ne peut en aucun cas être plus lourd que l'avant, même détenteur avec un permis C ou (E)C
Si tu continus a faire chauffer ton moteur, il va casser...
En prévision je pense passer sur un VDJ200 Land cruiser V8, car je tire aussi significativement, et ma région est pleine de col montagneux...
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: chauffe moteur

Messagepar jefdh » 28 Oct 2013 22:06

sorry de te contredire ,le pajéro est homologué pour une charge maximale tractable 3300 kg avec remorque freinée,
c'est mon second pajero , le précédent 2.5l tractait sans peine mon van avec deux chevaux
bien à toi

joseph
jefdh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 28 Oct 2013 10:58
Localisation: Cortil
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 2000

Re: chauffe moteur

Messagepar pajero67 » 29 Oct 2013 21:28

Je tire également pas mal avec mon Pajero. Je ne veux pas te contre dire. Pas mal de personnes tiers on eu droit à de la casse moteur en remorquant. Dans le débardage de grume dans la forêt ça pardonne pas. Les engins capables sont étudiés avec attention et zèle, un UNIMOG qui tire 10/15 tonnes de grume de bois à 42 litres de fluide juste pour le moteur, pour le refroidissement certain sont à plus de 110 litres de liquide de refroidissement suivant les puissances...
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: chauffe moteur

Messagepar jefdh » 29 Oct 2013 22:51

bonsoir

je vois que tu as un mb 1500, c'est un tracteur que je ne connais que de vue , jamais eu l'occasion de l'essayer, ici (Hesbaye belge ) on voit surtout du massey et du john, je roule régulièrement avec un mf 6495 et une benne josquin 27t 3essieux , donc je connais un peu les capacités de traction et les précautions à prendre , pour en revenir à mon pajéro je ne comprends toujours pas sa raison de chauffe ce que le précédent n'a jamais fait , même mon avensis 2.2d tire sans problème mon van à charge mais légalement je suis limité à 1700 kg de traction avec ce véhicule , donc je dois faire deux fois le trajet
si quelqu'un a une idée , ce serait bienvenu
bonne soirée
jef
jefdh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 28 Oct 2013 10:58
Localisation: Cortil
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 2000

Re: chauffe moteur

Messagepar Ratagaz » 30 Oct 2013 18:08

Salut,

je pense que ton calorstat est un peu fatigué, en charge normale il doit s'ouvrir suffisamment, mais en pleine charge il ne doit pas s'ouvrir à fond d'où une hausse de la température.

Vérifie aussi la sonde en la plongeant dans l'eau chaude et en mesurant sa résistance (voir chez Gallium pour recuperer la doc) :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: chauffe moteur

Messagepar pajero67 » 30 Oct 2013 21:52

Il faudrait, vérifier la température au vase de dépression, au moment de la charge et en température de fin de compression. Elle ne devrait jamais dépasser les 120/130° vraiment maximum même en pleine charge et condition climatique défavorable...

Le MB trac est une bête de somme infatigable et très fiable, rapide sur route plus 50km/h, le mien dispose du relevage avant et prise de force. Il tire une remorque pour grume et bras hydraulique de chargement. L'essayer c'est l'adopter.
Image Image Image Image Image


Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains...
Avatar de l’utilisateur
pajero67
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 184
Inscription: 27 Aoû 2011 09:19
Localisation: 67
Type de Pajero: 3.2 DI-D BVA

Re: chauffe moteur

Messagepar Dalton 57 » 31 Oct 2013 18:53

Salut .

Mon 2,5 litres , comme les précédents 4 D 56 que j'ai eu , pas de soucis pour tracter , régulièrement la double essieux au cul , chargée à ras bord , 2 t 500 . Pour tester mes réparations de chassis , je lui ai même mis plus de 6 tonnes au cul , sans souci de chauffe .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2671
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: chauffe moteur

Messagepar plaquiste59 » 09 Mai 2014 16:53

bjr, j'ai un pajéro de 2001 de 3,2l a 140000 km,voila mon problème le moteur chauffe commence à brouter ,tourner comme une casserole plus de force ,et de temps en temps une fumée noir ,s'est problème seulement quand la température extérieur et de 20° l'hiver jamais de problème .j'ai fait changé le thermostat,la sonde de température, nettoyer le radiateur ,toujours le même problème .je crois que l'élise de température tourne qu'une seconde es normal? j’attends de temps en temps un grincement au niveau de la pompe a eau ou de l'élise ,la je vais faire changer la pompe a eau .merci de me donner un conseil je deviens fou s'est une voiture pour l'hiver :?:
slt c philippe 59500
Avatar de l’utilisateur
plaquiste59
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2006 07:26
Localisation: 59 Douai
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Re: chauffe moteur

Messagepar Pierrefgd » 31 Mai 2014 15:43

Il fume noir ? Déjà... Un petit coup de produit de nettoyage des injecteurs au prochain plein.
Pierrefgd
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 40
Inscription: 13 Jan 2014 00:12
Localisation: Dakar
Type de Pajero: 3,2L DID 2004

Re: chauffe moteur

Messagepar jefdh » 26 Juin 2014 14:44

bonjour à tous

après quelques mois d 'absence et de visites au garage pour mon pajero qui chauffait toujours en tractant ma remorque (1800 kg en charge)
visite chez l'importateur et après avoir changé quelques pièces , dont pompe a eau , toujours même soucis , jusqu'au moment ou je me suis vraiement tourmenté et ai déposé la jeep avec la remorque au garage , un vieux mécano ( préposé au passage de CT des véhicules) va faire un tour avec moi, rentré au garage , après avoir vérifié le débit au radiateur , il mesure la t°sur le bord du radiateur et au milieu et là Bingo : grosse différence de température,
changement de radiateur et terminé le problème de chauffe , même à 120 en légère cote avec la remorque accrochée
comme quoi , parfois un peu de bon sens et ne pas faire aveuglément confiance aux différents appareils de contrôle, bon à savoir
a décharge du concessionnaire , pas de facture pour les différentes visites ( hormis le joint de culasse en 2013)
bonne journée à tous
jefdh
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 28 Oct 2013 10:58
Localisation: Cortil
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 2000


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 2 invités