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joint de culasse

MessagePosté: 21 Oct 2013 10:50
par jp13500
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant mon post d'il y a quelques jours au sujet cité ci-dessus.
J'ai acheté et utilisé le produit "STEEL SEAL" qui permet de "rénover" les joints de culasse sans démonter.
J'ai suivi "à la lettre" les préconisations d'utilisation et là, miracle plus de fumée blanche et de perte de LDR.
Voilà pour mon expérience sur ce produit qui peut s substituer à un déculassage si on est pas trop mécano.
Bonne journée à tous
JP13500

Re: joint de culasse

MessagePosté: 21 Oct 2013 18:00
par Dalton 57
Merci pour le retour d'info :10-10:

Re: joint de culasse

MessagePosté: 21 Oct 2013 19:09
par Fred 84
Salut à tous


Personnellement je ne pense pas que ce produit sois durable dans le temps.
C'est comme les produits pour fuite radiateur,c'est bien pour se dépanner,aprés il faut
réparer.


Fred

Re: joint de culasse

MessagePosté: 04 Déc 2013 14:46
par PhoenixXx
Bonjour à tous,


ne souhaitant pas créer un sujet supplémentaire, je me permets de squatter celui-ci avec le problème suivant.
J'ai apparemment mon joint de culasse qui déconne, CàD j'ai de l'huile qui suinte du bloc au niveau du joint.
La complication est que je réside à l'étranger et que pour commander sur le net ici, il me faut bien évidement la référence et/ou les caractéristiques de la pièce. Il est question d'épaisseur, de nombre de trous, etc. Autant de renseignements dont je n'ai pas la moindre idée.
Démonter ou faire démonter tout le bazar pour accéder au joint en place m'est plutôt compliqué diront nous, ce qui fais que j'essaye de n'avoir à le faire qu'une seule fois.

Donc la question est la suivante, quelqu'un sait-il quel joint est utilisé sur les moteurs V6 4M41?
Je ne parviens pas à trouver cette réponse sur les divers manuels que j'ai pu trouver.

Le véhicule:
PAJERO 3 de 2001, 3.2l DID, moteur 4m41


Merci par avance pour toutes réponses avisées.

Re: joint de culasse

MessagePosté: 04 Déc 2013 17:31
par Fred-26
:hello:

tu as des encoches ou des trous sur un des angles du joint de culasse une , deux ou trois encoches ou trous , cela correspond a l epaisseur du joint , donc si tu veux remettres le meme regardes ton joint , c est visible sans demontage !!!!!!!
Maintenant pour reellement savoir quel epaisseur de joint de culasse va correspondre exactement a ton bloc + culasse , il faut decullasser , faire une mesure des zones de squish ( c est a dire la hauteur maximale des pistons au point mort haut ..PMH ) avec un comparateur au centieme .........
mettre les pistons un par un au PMH , en faisant tourner le villo , et faire 4 points de mesures par piston , des que l aiguille du comparateur est au plus haut , c est le PMH reel .......
ensuite tu prends la mesure la plus haute de toutes les mesures effectuées et c est celle qui correspondras a ton joint de culasse ,en fonction des données constructeur ...... mais c est vraiment tres chiant a faire !!!!!!
Mais c est la seule facon de reellement savoir ........sinon tes pistons risquent d aller embrasser tes soupapes si joint trop fin , ou effet inverse t aura un bourrin annemique si joint trop epais !!!!!!!
tous cela est vraiment obligatoire apres un réalesage de culasse ou une rectification de bloc .........
Aprés si tu connais ton bourrin ,tu en est sur et que t a rien réaleser ou rectifier , tu regardes le joint et tu mets le meme c est tout ........

Re: joint de culasse

MessagePosté: 04 Déc 2013 22:20
par PhoenixXx
Merci pour cette réponse.

Hm... je pense que je vais (malheureusement) devoir me contenter de compter les encoches, zieuter le joint et de remettre le même...

Toutes opérations de mesures de précision de ce style me semble plutôt compliquée à obtenir..
Comment savoir si il y'a quelque chose à réaléser/rectifier? Tu parle de modifier la structure du bloc?

Re: joint de culasse

MessagePosté: 04 Déc 2013 22:47
par Dalton 57
Comme Phoenix ne veut changer que le joint de culasse , il compte les encoches et rachète le même , s'il ne fait pas rectifier la culasse pas besoin de se casser la tête avec le dépassement des pistons . J'ai eu un jour le même souci de suintement d'huile vers l'extérieur du moteur , pas de mayo ou autres fuites . J'ai juste pris ma clé dynamométrique et serré les goujons de culasse à plus 1 mkg et tout est rentré dans l'ordre . Mais là , c'est une question de feeling : sentir si on peut y aller ou si le goujon va te péter dans les mains . Sur un Soméca Som 35 , y'en a un qui a pété pour la même manip' ( les goujons Soméca sont réputés très fragiles ) . Bon il en reste 15 sur 16 :lol: et il tourne très bien comme ça sans fuite .

Re: joint de culasse

MessagePosté: 05 Déc 2013 11:20
par Fred-26
:hello:

D accord avec toi Dalton , le bon couple de serrage c est un quart de tour avant que ca pète :lol:

Re: joint de culasse

MessagePosté: 05 Déc 2013 11:56
par Fred-26
:hello:

réaleser ta culasse , c est si ton moteur a trop chauffé et que ta culasse c est """ voilée """ , mais c est pas ton cas , cest juste un suintement , essais doucement de resserer tes goujons :wink:
Ayant refais le moteur de mon Troll l année derniere avec un réalesage en 2 ° cote , oui c est mega chiant a faire une mesure de dépassement des pistons :cat10:

Re: joint de culasse

MessagePosté: 05 Déc 2013 15:53
par PhoenixXx
Le temps de trouver la clef à pipe appropriée pour virer le cache-moteur et regarder les encoches/trous ou éventuellement resserrer la culasse et c'est repartis.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)


Bonne journée.