joint de culasse

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

joint de culasse

Messagepar jp13500 » 21 Oct 2013 10:50

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant mon post d'il y a quelques jours au sujet cité ci-dessus.
J'ai acheté et utilisé le produit "STEEL SEAL" qui permet de "rénover" les joints de culasse sans démonter.
J'ai suivi "à la lettre" les préconisations d'utilisation et là, miracle plus de fumée blanche et de perte de LDR.
Voilà pour mon expérience sur ce produit qui peut s substituer à un déculassage si on est pas trop mécano.
Bonne journée à tous
JP13500
jp13500
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 09 Oct 2013 13:33
Localisation: 13 Martigues
Type de Pajero: I 2,5L TDI Court 1990

Re: joint de culasse

Messagepar Dalton 57 » 21 Oct 2013 18:00

Merci pour le retour d'info :10-10:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2671
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: joint de culasse

Messagepar Fred 84 » 21 Oct 2013 19:09

Salut à tous


Personnellement je ne pense pas que ce produit sois durable dans le temps.
C'est comme les produits pour fuite radiateur,c'est bien pour se dépanner,aprés il faut
réparer.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: joint de culasse

Messagepar PhoenixXx » 04 Déc 2013 14:46

Bonjour à tous,


ne souhaitant pas créer un sujet supplémentaire, je me permets de squatter celui-ci avec le problème suivant.
J'ai apparemment mon joint de culasse qui déconne, CàD j'ai de l'huile qui suinte du bloc au niveau du joint.
La complication est que je réside à l'étranger et que pour commander sur le net ici, il me faut bien évidement la référence et/ou les caractéristiques de la pièce. Il est question d'épaisseur, de nombre de trous, etc. Autant de renseignements dont je n'ai pas la moindre idée.
Démonter ou faire démonter tout le bazar pour accéder au joint en place m'est plutôt compliqué diront nous, ce qui fais que j'essaye de n'avoir à le faire qu'une seule fois.

Donc la question est la suivante, quelqu'un sait-il quel joint est utilisé sur les moteurs V6 4M41?
Je ne parviens pas à trouver cette réponse sur les divers manuels que j'ai pu trouver.

Le véhicule:
PAJERO 3 de 2001, 3.2l DID, moteur 4m41


Merci par avance pour toutes réponses avisées.
PhoenixXx
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 13 Aoû 2012 22:39
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Re: joint de culasse

Messagepar Fred-26 » 04 Déc 2013 17:31

:hello:

tu as des encoches ou des trous sur un des angles du joint de culasse une , deux ou trois encoches ou trous , cela correspond a l epaisseur du joint , donc si tu veux remettres le meme regardes ton joint , c est visible sans demontage !!!!!!!
Maintenant pour reellement savoir quel epaisseur de joint de culasse va correspondre exactement a ton bloc + culasse , il faut decullasser , faire une mesure des zones de squish ( c est a dire la hauteur maximale des pistons au point mort haut ..PMH ) avec un comparateur au centieme .........
mettre les pistons un par un au PMH , en faisant tourner le villo , et faire 4 points de mesures par piston , des que l aiguille du comparateur est au plus haut , c est le PMH reel .......
ensuite tu prends la mesure la plus haute de toutes les mesures effectuées et c est celle qui correspondras a ton joint de culasse ,en fonction des données constructeur ...... mais c est vraiment tres chiant a faire !!!!!!
Mais c est la seule facon de reellement savoir ........sinon tes pistons risquent d aller embrasser tes soupapes si joint trop fin , ou effet inverse t aura un bourrin annemique si joint trop epais !!!!!!!
tous cela est vraiment obligatoire apres un réalesage de culasse ou une rectification de bloc .........
Aprés si tu connais ton bourrin ,tu en est sur et que t a rien réaleser ou rectifier , tu regardes le joint et tu mets le meme c est tout ........
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: joint de culasse

Messagepar PhoenixXx » 04 Déc 2013 22:20

Merci pour cette réponse.

Hm... je pense que je vais (malheureusement) devoir me contenter de compter les encoches, zieuter le joint et de remettre le même...

Toutes opérations de mesures de précision de ce style me semble plutôt compliquée à obtenir..
Comment savoir si il y'a quelque chose à réaléser/rectifier? Tu parle de modifier la structure du bloc?
PhoenixXx
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 13 Aoû 2012 22:39
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Re: joint de culasse

Messagepar Dalton 57 » 04 Déc 2013 22:47

Comme Phoenix ne veut changer que le joint de culasse , il compte les encoches et rachète le même , s'il ne fait pas rectifier la culasse pas besoin de se casser la tête avec le dépassement des pistons . J'ai eu un jour le même souci de suintement d'huile vers l'extérieur du moteur , pas de mayo ou autres fuites . J'ai juste pris ma clé dynamométrique et serré les goujons de culasse à plus 1 mkg et tout est rentré dans l'ordre . Mais là , c'est une question de feeling : sentir si on peut y aller ou si le goujon va te péter dans les mains . Sur un Soméca Som 35 , y'en a un qui a pété pour la même manip' ( les goujons Soméca sont réputés très fragiles ) . Bon il en reste 15 sur 16 :lol: et il tourne très bien comme ça sans fuite .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2671
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: joint de culasse

Messagepar Fred-26 » 05 Déc 2013 11:20

:hello:

D accord avec toi Dalton , le bon couple de serrage c est un quart de tour avant que ca pète :lol:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: joint de culasse

Messagepar Fred-26 » 05 Déc 2013 11:56

:hello:

réaleser ta culasse , c est si ton moteur a trop chauffé et que ta culasse c est """ voilée """ , mais c est pas ton cas , cest juste un suintement , essais doucement de resserer tes goujons :wink:
Ayant refais le moteur de mon Troll l année derniere avec un réalesage en 2 ° cote , oui c est mega chiant a faire une mesure de dépassement des pistons :cat10:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: joint de culasse

Messagepar PhoenixXx » 05 Déc 2013 15:53

Le temps de trouver la clef à pipe appropriée pour virer le cache-moteur et regarder les encoches/trous ou éventuellement resserrer la culasse et c'est repartis.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)


Bonne journée.
PhoenixXx
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 13 Aoû 2012 22:39
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités