tu as des encoches ou des trous sur un des angles du joint de culasse une , deux ou trois encoches ou trous , cela correspond a l epaisseur du joint , donc si tu veux remettres le meme regardes ton joint , c est visible sans demontage !!!!!!!
Maintenant pour reellement savoir quel epaisseur de joint de culasse va correspondre exactement a ton bloc + culasse , il faut decullasser , faire une mesure des zones de squish ( c est a dire la hauteur maximale des pistons au point mort haut ..PMH ) avec un comparateur au centieme .........
mettre les pistons un par un au PMH , en faisant tourner le villo , et faire 4 points de mesures par piston , des que l aiguille du comparateur est au plus haut , c est le PMH reel .......
ensuite tu prends la mesure la plus haute de toutes les mesures effectuées et c est celle qui correspondras a ton joint de culasse ,en fonction des données constructeur ...... mais c est vraiment tres chiant a faire !!!!!!
Mais c est la seule facon de reellement savoir ........sinon tes pistons risquent d aller embrasser tes soupapes si joint trop fin , ou effet inverse t aura un bourrin annemique si joint trop epais !!!!!!!
tous cela est vraiment obligatoire apres un réalesage de culasse ou une rectification de bloc .........
Aprés si tu connais ton bourrin ,tu en est sur et que t a rien réaleser ou rectifier , tu regardes le joint et tu mets le meme c est tout ........
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!