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CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 22 Mai 2013 23:17
par ghimi06
Bon je vais essayer d'expliquer :D , malgré les T° "négatives " en ce moment :D ça sent le chaud dans le compartiment moteur ,et ce matin après avoir ouvert le capot j'ai remarqué que la durite du filtre a air et le boitier était chaud (filtre "propre"),aussi vu un léger suintement du bocal de direction assistée ,le radiateur est lui aussi très chaud ,bon il est vrai que je venais de faire une grimpette à la montagne avec beaucoup de virage serrés, voir trés serrés,mais quand même qu'en seras t'il en été ,j'ai vérifié le niveau du vase d'expansion ,ras ,au tableau de bord l'aiguille de T° est situé dans la normale ,en fait c'est chaud surtout en monté quand je suis redescendu vers 17h de 1500 métres à 0 le compartiment moteur était normalement chaud ,:mon ventilo d'intercooler apparemment ne se déclenche pas lui non plus sais pas d'ou ca peut venir Pour info j'ai l'impression que ça le fait depuis que ma distribution à était faite ,avant je sentais pas cette odeur de chaud Pourtant le liquide de refroidissement à étais changé ,juste avant de faire la distribution j'ai ma courroie d'alternateur qui a cassé et en même temps fait sauté celle de direction assistée ,celle d'alternateur entraine la pompe à eau ce qui a eu pour effet de créer une surpression et le lquide de refroidissement est sorti par le vase d'expansion ça a fait fusible ,à ce jour je n'ai aucune fuite voila pas facile de décrire ,si vous pouvez m'éclairer

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 23 Mai 2013 20:50
par ghimi06
cet aprés midi aprés avoir roulé j'ai remarqué que le radiateur de l'intercooler était trés chaud ,peut être un probléme à ce niveau le ventilo ne se met peut être plus en marche ,je sais pas ce qui le commande si c'est une sonde :?:

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 23 Mai 2013 22:51
par le chat noir

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 24 Mai 2013 00:20
par ghimi06
Un grand merci a toi pour tes recherches ,dommage que l'histoire s'arréte si pajero 2b passe par la :lol: :wink:

Estce que cette sonde peut être défectueuse :?: ou autre question en "schintant " peux ton faire tourner le ventilo en continu ,ou avec un interrupteur le commandé à souhait :?: :idea:

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 09:50
par Pajero-2B
Salut Ghimi06,
Normalement en shuntant la sonde tu dois enclencher le ventilateur de l'intercooler (contact mis bien sûr). Cela peut se vérifier en débranchant cette sonde et en mettant un bout de fil électrique sur la broche. Comme elle ne doit pas être électronique mais mécanique (klixon), si tu la démontes, la place dans de l'eau chaude comme un thermostat, le contact doit se fermer (à vérifier avec un multimètre).
Si tu veux placer un interrupteur dessus, cela ne doit pas poser de problème au point de vue électrique, mais un soucis va se poser, quand actionner cet interrupteur et surtout ne pas oublier de le couper de peur de brûler le moteur du ventilateur qui me semble n'est pas fait pour tourner en continu.
J'espère avoir donner un plus à ton problème. Ceci dit je recherche toujours la documentation électrique concernant nos PAJERO I et II diesels histoire de comprendre mieux leur fonctionnent.
A+

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 10:05
par paj-heros 30
:hello:

personellement a par une ou deux fois en été en faisant du TT le ventilo ne c'est jamais enclenché , je pense pas que ta surchauffe vienne de la

@+
lolo

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 12:01
par ghimi06
En réalité en apparence je n'ai pas de surchauffe ,tout est normal ,radiateur plein ,vase d'expansion niveau normal un peu au dessous du maxi a froid et un peu au dessus a chaud ,aucune fuite nulle part , indicateur de T° au tableau de bord se situe toujours dans le milieu légèrement inférieur
simplement cela doit être moi qui stress un peu trop ,j'ai contacté Manu 2fois et a chaque fois quand je lui expliqué il m'a répondu normal :!:

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 12:18
par ghimi06
Pajero-2B a écrit:Salut Ghimi06,
Normalement en shuntant la sonde tu dois enclencher le ventilateur de l'intercooler (contact mis bien sûr). Cela peut se vérifier en débranchant cette sonde et en mettant un bout de fil électrique sur la broche. Comme elle ne doit pas être électronique mais mécanique (klixon), si tu la démontes, la place dans de l'eau chaude comme un thermostat, le contact doit se fermer (à vérifier avec un multimètre).
Si tu veux placer un interrupteur dessus, cela ne doit pas poser de problème au point de vue électrique, mais un soucis va se poser, quand actionner cet interrupteur et surtout ne pas oublier de le couper de peur de brûler le moteur du ventilateur qui me semble n'est pas fait pour tourner en continu.
J'espère avoir donner un plus à ton problème. Ceci dit je recherche toujours la documentation électrique concernant nos PAJERO I et II diesels histoire de comprendre mieux leur fonctionnent.
A+



Si je comprend bien tu veux dire qu'en débranchant la sonde et laisser brancher que le ventilo ,au contact le ventilo tourneras :?: Hier je n'ai pas osé alimenter direct la broche de la sonde pour voir si le ventilo se mettait en marche ,par exemple j'ai alimenter en direct le ventilo et la il s'est fait un plaisir de tourner :wink:

Pour la doc sur le site de galium tu peux charger la RT et dedans tu a (Systéme electrique du chassis et du moteur )c'est ca que tu cherche :?:

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 13:06
par Pajero-2B
Salut Ghimi06,
Ce matin en démontant les durites de direction assistée, j'ai regardé la broche et la sonde qui est dans le coin supérieur droit de l'intercooler du 2,8L. Alors, tu débranches la fiche de la sonde et côté faisceau , tu mets un fils entre les deux cosses et là le ventilateur tourne.
A+

Pour la RT de galium j'ai déjà pris le fichier mais elle est identique à celle que j'ai déjà à la maison. Le schéma électrique est multifilaire et je veux un unifilaire. C'est à dire que le schéma montre le faisceau mais pas le fil à fil.

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 21:50
par ghimi06
2013-05-25 17.19.10.jpg
2013-05-25 18.32.27.jpg
Je crois que j'ai trouvé d'ou venait l'odeur de chaud ,c'est que le ventilo de l'intercooler ne se mettait pas en route donc odeur inhabituel pour moi et je me poser des questions et cet aprés midi j'ai regardé et découvert une bidouille et le fil du plus qui alimente le ventilo de l'intrecooler coupé ,alors j'ai rebidoullié car pas assez de fil pour faire mieux et la prise d'origine fil coupé dedans

Tu débranches la fiche de la sonde et côté faisceau , tu mets un fils entre les deux cosses et là le ventilateur tourne.
A+ J'ai fait mais le ventilo ne tourne pas j'entend un contact se faire mais c'est tout

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 22:14
par Pajero-2B
Salut Ghimi06,
Je ne te promets rien, mais demain si j'ai le temps, je regarde sur le mien ce que cela fait de court-circuiter la sonde.
A+

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 25 Mai 2013 23:15
par ghimi06
:cat12: merci à loi

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 26 Mai 2013 13:03
par Pajero-2B
Salut Ghimi06,
Voilà le résultat.
Contact sur la position préchauffage, lorsque je shunte la sonde (fiche marron fils 1mm² NOIR/VERT), le ventilateur tourne.
Le relais que tu entends se trouve dans la boite à fusibles et relais du compartiment moteur.
Tu l'entends bien, car tu es carrément au-dessus lorsque tu fais cette manipulation.
Le relais est noté sur le capot de protection de la boite et il est repéré tout simplement "I/C fan motor" pour ventilateur de l'InterCooler.
Donc, si tu l'entends fonctionner lorsque tu shuntes la sonde, c'est qu'il y a un mauvais contact quelque part car tu m'as dis que le ventilateur alimenté en direct tourne (grosse fiche noire, fil 2,5 mm² NOIR/BLEU).
Pour moi le mauvais contact se situe entre le relais et la fiche du moteur et plus exactement, c'est le contact du relais qui est défectueux.
Normalement ces relais se démontent facilement, pour pouvoir nettoyer le contact qui amène le plus au ventilateur.
A+

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 26 Mai 2013 14:39
par ghimi06
:cat12: Petit problème. Les inscriptions sur la boite à fusible sont effacées il me semble que majax avait envoyé la photo de cette boite mais trouve pas .en tout cas à nouveau un grand merci

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 26 Mai 2013 17:58
par Pajero-2B
Salut Ghimi06,
Voilà pour toi. C'est le relais A-21X.
Boite à fusibles et relais.docx

A+

Re: CHAUD DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

MessagePosté: 27 Mai 2013 18:48
par ghimi06
La je viens de faire 700bornes et plus de compartiment moteur chaud le ventilo de lintercooler est de nouveau actif. Ce qui me rassuredoublement je étais bien rendu compte que ça tournait pas rond
:lol: