Page 1 sur 1

bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 14 Mai 2013 11:42
par david2b
Bonjour à tous ,
Mon petit DID 3 de 2001 ( 110 000 km ) , s'est mis à émettre un bruit suspect dès que je passe les 2200 trm.
Ce bruit qui se situe à droite du moteur est un espèce de sifflement....
Je vais essayer de vous le simuler : imaginons qu'on mette la ventilation à fond et qu'on ferme presque totalement les diffuseurs d'air , l'ait vas donc circuler à très grande vitesse dans les diffuseurs émettant un sifflement caractéristique, et bien depuis l'habitacle on dirais ce bruit là !!! ( ...heu ....je ne sais pas si vous voyez .... :?: :?: )
Quand on ouvre le capot, le bruit est beaucoup plus fort!!!, j'ai penser au départ que c'était le ventilo qui devais toucher la buse...mais non.
Je pense à pb sur le Turbo ( enfin non!! je ne veux pas y penser!!!!!) bref, je ne sais pas trop ou chercher...alors si vous avez des idées : je suis preneur.

Un ancien mécano à la retraite m'as dis que ça pourrais être la rampe de graissage du Turbo ??????

PS: L'ERG est en place, mais elle vas gicler rapidement !!!

Merci pour vos réponses.

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 14 Mai 2013 17:15
par David67
Salut David. Durite d'intercooler desserrée ou percée peut être...

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 14 Mai 2013 19:01
par david2b
merci pour ta réponse, effectivement un collier qui tiens la durite qui part du turbo et va sous le radiateur avais sauté.

J'espère que c'est ça......car je me suis dis du coup je vire ERG, et là .......pan!!!!!! une Pu-ain de vis du collecteur d'échappement casse net !!! et Mer-e !!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry:

j'en profite pour jeter un coup d' œil dans l'admission..... Et Re- Mer-e !!!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: l'admission est pratiquement obturée !!!!! reste un trou de 1 cm de diamètre !!!!! satanée ERG !!!!!!!

Est ce que je vais virer le collecteur pour un nettoyage complet ????????? la question demande réflexion car c'est pas mal de boulot.....

Des photos dès que possible

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 14 Mai 2013 19:12
par David2607
Vanne ERG ...C'est la traduction Corse de vanne EGR ? :wink:

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 15 Mai 2013 08:57
par david2b
ERG -EGR mouaaaarff !!!! :cat11: :cat11: :cat11:

Voilà donc la durite dont le collier avait sauté :

cd3.jpg




Et la vis de la pipe d’échappement :

cd2.jpg

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 15 Mai 2013 09:17
par david2b
et voilà l'état de l'admission :

cd1 (Copier).jpg



je vais donc démonter et nettoyer le papillon, remplacer le joint du cache culbuteur et on verra pour la pipe d'admission

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 15 Mai 2013 17:55
par David67
Salut David. Effectivement la durite a bien sautée. Reste plus qu'a tout nettoyer, virer cette maudite vis ( :lol: ) et ce putin d'egr :wink: (moi j'avais mis le kit de la boutique, nickel! http://www.la-boutique-du-pajero.fr/57-kit-neutralisation-vanne-egr-inox.html. Bon courage pour le nettoyage du collecteur.
++

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 08:43
par david2b
pour la vis ....je vais remettre ça à plus tard, car hier après avoir vu l'état du papillon : le volet n'arrivais plus à se fermer , ni à s'ouvrir complétement tant il y avais de mélasse !!!!!...j'ai donc entrepris de démonter la pipe d'admission.

Donc : démontage de la batterie et du faisceau élec, puis du cache plastique qui protège la pompe, des tubes d'injecteurs et c'est venu sans trop de problème.

Par contre je n'ai pas eu à passer sous la voiture, ni démonter le démarreur, tout viens par le dessus. désolé pour les photos, mais jamais les mains dans un telles état !!!!!

Je ne vous explique même pas l'état de la pipe !!!!!!!! le problème va être maintenant de la nettoyer correctement, je l'ai plonger dans 20 litres d'essence en espérant que ça décolle un peu la mélasse, puis ce sera un passage au nettoyeur HP.

Si vous décidez d'entreprendre cette opération, sachez que ce n'est pas si compliquer que ca à démonter (on verra le remontage :?: )

voilà je vous dirais si le moteur ce comporte mieux.

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 11:01
par shmark
Ouep !! bonne nouvelle que ca ne soit pas si complique a demonter !! la mienne va y passer bientot !! bon courage pour le nettoyage/remontage !! en esperant qu il y ait du mieux :hello:

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 16:08
par david2b
prévois 20 litres d'essence et un grand bac pour la faire tremper. et commence à maudire une petite vis de 6 mm d'une des brides qui tiens les tubes d'injecteurs !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
et n’oublie pas de bien repérer les tubes d'alimentation des injecteurs, c'est plus simple car il y a un ordre de montage à respecter , si tu ne veux pas trop te faire Chi-r :wink:

j'ai remonté ma pipe et mes tubes d'injecteurs en 20 min entre midi et 14 h00, à priori ça remonte mieux que ce que je prévoyais !!!!

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 18:30
par shmark
Super !! Merci pour les conseils !!! et y a pas photo ca doit vraiment valoir le coup de faire ca avant de bloquer cette satanee EGR :lol:

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 18:51
par David67
Hello! Bon vu l'état de vos collecteurs, je crois que je vais finir par me lancer aussi... Mais bon vu le temps pourri et pas de garage, ça sera pas pour tout de suite! :???:
Content que ça se passe bien pour toi David2b.
++

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 16 Mai 2013 19:07
par david2b
je n'ai pas mis de photo de la pipe sale pour ne pas vous contrariez :wink:
mais démonte déjà ton papillon, c'est facile et vite fait, et tu pourras avoir un aperçu... :wink:

Re: bruit suspect à 2500 trm

MessagePosté: 21 Mai 2013 11:15
par david2b
pour en finir avec cette opération, voilà donc que samedi je décide de tester mon jojo.

Ca démarre facilement malgré les tuyaux vides, impec, je suis content, seulement voilà, lorsque je coupe le contact, le moteur ne cale pas de suite. Humm pas très rassurant !!!
je recommence plusieurs fois , toujours pareil. Ayant dégraisser les le faisceau électrique , je pense à un faux contact sur la vanne d'alimentation Gas Oil : je me dis qu'avec du WD40 ça devrais passer.
Mais je remet ça à plus tard et je décide d'aller faire un tour : a froid tout vas bien, le moteur prend bien les tours mais je ne note aucune différence.
Mais à chaud voilà que les choses se compliques !!!!! le moteur ne tiens plus le ralenti et il crache une fumée noire très importante, de plus il ne dépasse plus les 3000 rtm !!!!
Là je commence sérieusement à m'inquiéter !!!!!!

Je ne le touche plus WE, et Lundi matin la solution m'apparais comme par magie ........... j'ai remonter le papillon à l'envers !!! STUPIDO, STUPIDO, STUPIDO !!!!!

Nouvel essais : tous les problèmes ont disparus, et mieux je sens une meilleur monter en régime entre 1500 et 2500 rtm . OUF !!!!!!!

Bref : après une petite frayeur, je suis content d'avoir pris le temps de nettoyer mon admission.