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Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 18 Jan 2013 14:28
par JPI60
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Pajero 2.8. de 230 000 km. J'ai fait toutes les vidanges, filtres, amortisseurs, rotules, etc. Récemment, j'avais un problème de démarreur, que je viens de changer : j'en ai profiter pour faire tester les bougies de préchauffage qui sont OK. L'ancien propio avait changé le starter auto par un bouton au tableau de bord
J'ai aussi supprimé la vanne EGR.
MAis un problème persiste, auquel je n'ai trouvé de réponses nulle part... Ou plutôt si, comme vous allez voir. Aussi ai-je pensé que de refaire un post sur ce problème spécifique pourrait être utile, et pas qu'à moi.
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Depuis quelques temps, il démarre donc au quart de tour (démarreur changé) et avec le bouton de régime sur tableau de bord, il monte aussitôt à 1500 tours.
Mais voilà, progressivement, le régime baisse et la pédale d'accélération NE REPOND PLUS !
Il "s'engorge" et cale, comme un symptome de panne sêche.
Cela n'arrive qu'à froid !

J'attends un peu, puis je le redémarre difficilement, en pompant sur l'accélérateur et en tirant sur la batterie. La solution immédiate : le laisser chauffer à 2700/3000 trs/min jusqu'à ce que l'aiguille de T° soit montée.
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Alors j'ai lu qu'il pouvait s'agir de la pompe injection, des injecteurs, d'un joint spy (qui a été vérifié), des bougies (pas de préchauffage, il démarre au quart de tour)...
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème et connaît une solution définitive ?

J'espère avoir été suffisamment précis... Merci à tous pour vos réponses et le mode opératoire de réparation.

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 18 Jan 2013 19:33
par le chat noir
:hello: bonjourJPI60 jette un oeil ici:la partie qui montre le surcaleur ;http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm :D:

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 18 Jan 2013 19:54
par JPI60
Bonjour Le Chat Noir :hello:

Merci pour ce lien très intéressant, mais qu'essaies-tu de me dire ? Faut-il que je démonte la pompe ou juste que je procède à un nettoyage / virage du surcaleur ?
Parce que franchement, n'étant pas un as de la mécanique, je ne saisis pas trop le rapport avec mon problème.

Donc explications bienvenues :wink:

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 19 Jan 2013 11:25
par Manu-Webmaster
Salut Jpi60
Tu va faire un essai simple, tu le démarre à froid, tu le laisse au ralentit, normalement il va caler, alors tu lève le capot et tu pompe sur le filtre à GO, jusqu'à que ce soit dur, et tu le redémarre.

Si c'est bien ce que je pense, il devrais redémarrer et ont auras le coupable.

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 21 Jan 2013 12:35
par JPI60
En attendant, j'ai fait le plein... Et soudain, plus d'engorgement !
Il démarre et tient sans faute ! :D

J'en déduis que c'est une histoire de vases communicants, il doit y avoir une fuite au clapet anti-retour et quand le niveau du réservoir est trop bas, il faut pomper sur la pédale d'accélérateur pour réamorcer... ça tient la route, ce que je dis ?
Dans ce cas, vous savez ce qu'il convient de faire, s'il faut changer le clapet, le nettoyer, etc ?

On serait en voie d'élucidation d'un problème récurrent, là non ?

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 22 Jan 2013 12:10
par Manu-Webmaster
Salut Jpi60
Ont va attendre que tu est un peut vider ton réservoir avant d'en tirer des conséquences, mais j'y croit pas trop, le réservoir est bien en dessous du filtre, donc pas trop de vase communiquant.

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 22 Jan 2013 17:52
par le chat noir
:hello: bonjour,comme le dit Manu,il n'y a plus qu'à attendre!le fait que tu ai fais le plein,ou le fait que tu ai enlevé ton bouchon de réservoir pour faire le plein?à voir!tiens nous au jus,merci! :wink:

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 23 Jan 2013 18:15
par JPI60
Salut les amis,

Oui, c'est étrange, hein ?
Le clapet antiretour semble à côté du bouchon du réservoir, si je ne me trompe pas (pas bien clair sur le manuel technique). Mais il n'y aurait rien du côté de la pompe, une sorte de truc/bidule qui ferait siphon ?

En tous cas, il semble qu'il y ait de l'air, soit par le retour du GO (par le clapet ou autre) soit par une prise d'air (fuite), mais qui serait atténuée, voire nulle en cas de plein. Très étrange !

Donc je vous tiens au courant.

A+

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 23 Jan 2013 19:31
par Fred 84
Salut JPI160,


Le fait de pomper sur un diesel,ne fait rien,il n'y a pas de pompe de reprise sur une injection.


Fred

Re: Démarrage à froid et engorgement

MessagePosté: 28 Jan 2013 17:10
par VINCE84
Si il fonctionne normalement avec le plein et pas a vide ou la moitié c'est le puits de jauge qui a une prise d'air .
Donc au lieu de chercher midi a 14H tu écoutes Manu tu pompe quand il cale et s'il redémarre t'as plus qu'a chercher la prise d'air