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JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 03 Déc 2012 18:09
par lilo
Bonjour à tous,

Suite à différentes pannes mal réparée, mon L300 essence (4G63) a fait une dernière surchauffe (suivant 3 ou 4 ou j'ai fini radiateur vide et alerte par bruit et grincement. J'avais plus de jauge de température (à cause de mon mécano) et les pannes n'étaient pas résolues ( cause de mon mécano) Fuite sur une durite métallique, et sans doute radiateur en rade.

A chaque fois j'avais refait l'appoint d'eau, remis en route, retour au garage et soi disante réparation.
La dernière panne, c'était sur autoroute. Je suis parti sans refaire l'appoint. Après 20bornes, fumée, arrêt immédiat.
Bilan, plus rien dans le radiateur. Et j'ai fait une connerie. Faut dire que mes 3 caisses sont en panne, et mon L300 sans interlocuteur fiable est devenu un boulet. J'ai donc refroidi direct en balançant de la flotte dans le radiateur alors que le moteur était encore brûlant. Vapeur, pompe à eau qui claquait, jusqu'au refus.

J'ai fait demi tour, 5 bornes, nouvel arrêt. Le vase d'expansion refoulait. Moralité, tractage jusqu'au domicile. JDC.
Je suis à deux doigts de le foutre à la benne. J'ai failli le vendre hier pour 2000 euros. Raté.

Je me pose maintenant la question des réparations.
Le constat. Moteur qui tourne. De la mayo, alors qu'au départ c'est l'air qui passait dans le circuit. 175000 au compteur. Pompe à eau à 150 000km et distribution à 120000km. Un embrayage fatigué, tire à droite suivant réparation crémaillère parait, les silent blocs triangle sup à changer parait.


Que

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 03 Déc 2012 18:23
par lilo
que faire ?
1. Réparer le JDC en croisant les doigts. Je dois reconditionner le radiateur. Faut
il changer la pompe à eau ?
2. Réparer le JDC et reconditionner le moteur ? (la segmentation est fatiguée parait)
3. changer le bloc moteur ? Je ne trouverais pas d'occaz ici. Du coup refaire aussi une peinture et le revendre pour le prix des réparations. (c'est c.n ?) Le garder ?

Qouqu'il en soit, étant donné la valeur intrinsèque de la voiture, j'y suis de ma poche. (en état correct, ce qui suppose aussi une reprise carrosserie, j'en tire 5 à 6000 euros)
Un mécano qui m'a fait un devis m'annonce 1750 euros en changeant radiateur, pompe à eau, JDC, si le bloc n'est pas à surfacer. Un essai pression durite a été fait. RAS.
L'embrayage est fatigué.

Je suis allé essayer une kango? J'ai pas de potes bon en mécanique, et j'y connais rien.
J'ai donc besoin de vos conseils et orientations.

Merci.

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 03 Déc 2012 18:31
par lilo
Une dernière pour la route?
Les moteurs des 1ers hyundais H100 conviendrait-il ?

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 04 Déc 2012 12:55
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Que de question et d'interrogation, mais un L300 étant plutôt rare, j'aurais tendance à te dire de le réparer, mais c'est pas moi qui vais payer la facture, donc c'est un calcule à faire, un prix de remplacement du véhicule à calculer, et surtout savoir quelle cote d'amour tu lui donne.

Les moteurs Hyundaï sont normalement les même que le Pajero, celui du Galloper est un 4D56, c'est même Hyundaï qui fabrique les 4D56 actuel pour Mitsubishi.

Si le moteur du H100 est un 2,5L et que sa ressemblance avec ton moteur est flagrante, pas de soucie.

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 04 Déc 2012 17:18
par lilo
Merci Manu,

la cote d'amour en ce moment est plutôt en baisse :)
Un mécano m'a dit hier: si le haut de culasse est en alu, c'est mort. Si la segmentation est à faire, vaut mieux changer le tout. Mon moteur est un 4G63. peu de chance de trouver une occaz'

Quant au 4D56, il équipe bien les Hyundaïs.
Un autre mécano me disait qu'on pouvait remplacer le 2l essence par le fameux 2.5 diesel.

à 172000, si je refais le moteur et l'embrayage, est ce que le reste va suivre ? (châsis, trains avant arrière...)

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 05 Déc 2012 12:25
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
172.000kms c'est pas énorme pour un L300, après il faut voir l’état des différents organe, pour faire un choix.

Comme dit dans mon post précédent, c'est un calcule à faire par rapport au remplacement du véhicule complet.

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 06 Déc 2012 17:51
par lilo
:hello:
bon le mécano est passé.
va falloir lever le doute sur la culasse.
prévu de refaire en mm temps la pompe à eau, la distribu, le radiateur. Plus reprise du train avant. silent bloc triangle.

entre 1500 bet 2000 euros je pense.
reste à voir où trouver la culasse si besoin. (j'ai bien un lien vers la chine...) Une idée du coût pour une culasse ?
Le reste est tout chez oscaro. Vais voir aussi avec euro 4x4. (l'avantage, c'est que je paye plus la douane = + de 20 ans le pépère)
Et une peinture.

C'est un remise à plat. Pour le vendre. Je pourrais tenter entre 5 et 6000 euros. Je rentre donc dans mes frais.
Si je fais regarde l'armotissement général, par contre, je n'y gagne pas.
Et puis je le garderais pê ...

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 07 Déc 2012 12:48
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Passe moi ta liste de course, je vais voir ce que je peut avoir comme prix pour toi.

Donne moi aussi ton N° de série.

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 07 Déc 2012 21:06
par lilo
réponse en MP

Re: JDC + chauffe. Que faire.

MessagePosté: 08 Déc 2012 15:44
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Même chose, réponse en MP.