Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur[RéSOLU]

Salut à tous.
Un petit retour d’expérience et une question intéressante !!!
3,2 DID long 2002 191000km avec EGR condamné depuis 7000 kms.
Suite à l’allumage du témoin de défaut moteur après 10 à 15 min de route
- Diagnostic par test DTC selon Gallium que je félicite au passage
- Erreurs :
o 16 (Systeme du capteur de temperature d'air de suralimentation)
o 23 (Systeme du contacteur de ralenti (capteur de position de la pedale d'accelerateur integre)
o 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal)
- Nettoyage de la sonde de température d’air coté admission (celle qui est juste avant le papillon)
- Test ok pour la sonde de temperature (selon precos dans le manuel d’atelier)
- Nettoyage du petit filtre en plastique sur la pipe d’admission et qui sert de capteur de pression pour le turbo
- Nettoyage du corps entier du papillon
Et je découvre qu’un electrovanne qui actionne la capsule (du haut ) du papillon est cassé (embouts cassés). Là je suis content car évidemment je pense que tout les codes erreurs viennent de là !!!!!!
Je répare les embouts et teste selon les précos du manuel d’atelier (j’ai réparé car chez Mitsu du coin ils ne vendent pas à l’unité l’électrovanne mais le bloc entier de 4 à 165 euros)
Je remonte tout, et à l’essai : bridage du moteur à 2000 trs et broutage si j’insiste plus une grosse fumée blanche à l’accélération.
J’ai débranché et bouchonné la durite de la capsule qui commande le papillon et la c’est Ok
Sauf que le voyant moteur s’allume de temps en temps mais l’engin tourne bien ,tire bien dans les tours ,bonne reprise etc.
Re test des DTC (merci encore Gallium) et là erreur 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal), les 16 et 23 ont disparu.
J’ai aussi remarqué que l’électrovanne s’enclenche et donc actionne la capsule supérieure du papillon si je branche la durite à partir d’une certaine T° du moteur (env après 10min de route en ville)
D’où La question :
Est ce que c’est l’électrovanne qui est en défaut ou c’est un défaut de l’ECU ou autre organe qui gère et actionne l’électrovanne ???
D’ailleurs ça sert à quoi ce papillon et à quel moment il doit s’actionner car pour l’instant je pense qu’il est actionné au mauvais moment si je branche la durite? Ca aidera à comprendre l’origine de la panne.
Là je m’apprête à tester l’ECU si quelqu’un à l’expérience. J’ai juste lu le manuel d’atelier..
Bonne semaine à tous.
Un petit retour d’expérience et une question intéressante !!!
3,2 DID long 2002 191000km avec EGR condamné depuis 7000 kms.
Suite à l’allumage du témoin de défaut moteur après 10 à 15 min de route
- Diagnostic par test DTC selon Gallium que je félicite au passage
- Erreurs :
o 16 (Systeme du capteur de temperature d'air de suralimentation)
o 23 (Systeme du contacteur de ralenti (capteur de position de la pedale d'accelerateur integre)
o 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal)
- Nettoyage de la sonde de température d’air coté admission (celle qui est juste avant le papillon)
- Test ok pour la sonde de temperature (selon precos dans le manuel d’atelier)
- Nettoyage du petit filtre en plastique sur la pipe d’admission et qui sert de capteur de pression pour le turbo
- Nettoyage du corps entier du papillon
Et je découvre qu’un electrovanne qui actionne la capsule (du haut ) du papillon est cassé (embouts cassés). Là je suis content car évidemment je pense que tout les codes erreurs viennent de là !!!!!!
Je répare les embouts et teste selon les précos du manuel d’atelier (j’ai réparé car chez Mitsu du coin ils ne vendent pas à l’unité l’électrovanne mais le bloc entier de 4 à 165 euros)
Je remonte tout, et à l’essai : bridage du moteur à 2000 trs et broutage si j’insiste plus une grosse fumée blanche à l’accélération.
J’ai débranché et bouchonné la durite de la capsule qui commande le papillon et la c’est Ok
Sauf que le voyant moteur s’allume de temps en temps mais l’engin tourne bien ,tire bien dans les tours ,bonne reprise etc.
Re test des DTC (merci encore Gallium) et là erreur 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal), les 16 et 23 ont disparu.
J’ai aussi remarqué que l’électrovanne s’enclenche et donc actionne la capsule supérieure du papillon si je branche la durite à partir d’une certaine T° du moteur (env après 10min de route en ville)
D’où La question :
Est ce que c’est l’électrovanne qui est en défaut ou c’est un défaut de l’ECU ou autre organe qui gère et actionne l’électrovanne ???
D’ailleurs ça sert à quoi ce papillon et à quel moment il doit s’actionner car pour l’instant je pense qu’il est actionné au mauvais moment si je branche la durite? Ca aidera à comprendre l’origine de la panne.
Là je m’apprête à tester l’ECU si quelqu’un à l’expérience. J’ai juste lu le manuel d’atelier..
Bonne semaine à tous.