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Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 31 Juil 2012 22:11
par jeremyp
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème de démarrage à froid.
Malgré les nombreux posts concernant les problèmes de démarrage, je n'ai pas trouvé de symptomes similaires aux miens.

A chaud, il démarre nickel (il ne tousse pas avant de démarré et ne fume pas une fois démarré)
A froid (en laissant passer une nuit), il démarre après avoir lancé le démarreur entre 5 et 10 fois. (durant les 5 à 10 coup de démarreur, il ne se passe rien hormis le démarreur qui tourne/ le moteur ne tousse pas du tout). Au bout de 5 à 10 fois, il démarre au quart de tour sans tousser et sans fumer.

C'est comme si il y avait un antidémarrage qui se désctivait d'un seul coup.

Je précise que le moteur fonctionne parfaitement (ralenti stable, pas de fumée, montée en régime régulière).

J'ai pu constaté que:
- des problèmes de pompe à injection était fréquents / je pense que si la pompe commencait à déconner, j'aurais d'autres soucis tels que fumée, probléme de ralenti ou de montée en régime
- des problèmes de papillon de gaz qui reste fermé arrivait / le mien est toujours ouvert sauf lorsque je coupe le moteur (il se ferme lorsque je coupe le contact puis se ré-ouvre au bout de quelques secondes
Aussi, le ressort le contraint a resté ouvert donc je ne vois pas comment il peut resté fermé

J'ai pensé à :
- une prise d'air, mais je pense que si tel était le cas, il tousserait avant de démarrer
- à la batterie qui manque de jus, mais si tel était le cas, il ne démarrerait pas mieux au bout de 10 coups de démarreur, au contraire la batterie aurait de moins en moins de jus

Je vous précise que ma vanne EGR est condamnée.(je l'ai acheté comme çà)

N'étant pas mécano de métier, mes déductions et mes hypothèses sont peut être fausses.
J'ai besoin de votre aide car là, je bloque.

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème?
Quels solutions?

Merci d'avance.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 00:11
par Ratagaz
Salut,

ça correspond à une prise d'air ce que tu ecris !!

As tu récement chagé le filtre à GO ??

Sinon, aprés une nuit d'arret, avant de démarrer tu pompes (contact allumé) sur le champignon du filtre.

Tu verras si il démarre du prmier coup ou pas. Si oui, tu as bien une prise d'air sur ton alimentation de gasoil.

Image

C'est un test rapide et ça coute rien, sauf un peu de temps :wink:

A++

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 16:12
par jeremyp
J'ai déjà testé de pomper avant de mettre le coup de clé mais sans mettre le contact et çà ne change rien.
Au bout de 3/4 coup de pompe, la pompe est dure et le moteur ne démarre pas mieux.

N'ayant pas mis le contact, je ferais le test en le mettant
Quel est l'intérêt de mettre le contact avant de pomper.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 16:16
par jeremyp
Concernant le filtre, je ne l'ai pas encore changé.
Je pense que si il était sale , il tousserait un peu avant de démarrer.
Dans mon cas, il démarre au quart de tour ou alors il démarre pas du tout sans tousser ni fumer.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 17:51
par jeremyp
Le diagnostic a évolué.
Si je mets un coup de clé juste après que le voyant de préchauffage ce soit éteint, il ne démarre pas.
Si j'attends une petite dizaine de secondes après que le voyant ce soit éteint, il démarre sans problème.

Ma question est la suivante: est-ce que les bougies de préchauffage continuent de chauffer après que le voyant ce soit éteint ou non?

Si oui, je pense que les bougies sont mortes.
Si non, il y a un autre problème.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 18:12
par Ratagaz
Salut,

tu peux les demonter et les testées une à une.

Perso, vu la temparature actuelle, mon DID ne prechauffe pas. Il me semble que le préchauffage n'intervient que vers les 5c extérieur.

Le préchauffage continue, sauf si tu acceleres.

Si tu pompe sans le contact mis, tu ne rempli pas la pompe. Il fautt que l'electrovanne d'alimentation soit ouverte, donc alimentée :wink:

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 01 Aoû 2012 22:00
par jeremyp
Je ne comprends pas pourquoi il démarre que lorsque j'attends quelques secondes après la fin du préchauffage.
Pour info, mon voyant s'allume pendant environ 3/4 secondes puis s'éteint.

Je testerais dans les jours à venir et vous tiendrais au courant.

Si quelqu'un à d'autres pistes, je suis preneur!!!

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 02 Aoû 2012 10:43
par Manu-Webmaster
Salut Jeremyp
Vu que tu nous donne pas l'année et le kilométrage de ton Pajero, il est plus difficile pour nous de te donner une explication à ton soucis de démarrage.

Mais un contrôle de tes bougies de chauffe devrais vite te mettre sur la vois ou éliminer une possibilité.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 02 Aoû 2012 15:43
par jeremyp
Désolé,

Il est de septembre 2000 et totalise 200000kms.

Un contrôle m'a permis de vérifier que les bougies étaient bien alimentées.
Elles continuent d'être alimentée 2/3 secondes après l'extinction du voyant.
Ceci explique mieux pourquoi il démarre mieux quand je mets le coup de clé quelques secondes après l'exctinction du voyant.

Je vais mettre 4 bougies neuves dans un premier temps et vous tiendrais au courant.

A +

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 06 Aoû 2012 15:37
par jeremyp
Malgré 4 bougies neuves, il ne démarre pas mieux.

J'ai essayé de pompé avec le contact avant de démarré, cela ne change rien.

Y a t'il des problèmes d'électrovanne sur ce modèle?

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 07 Aoû 2012 08:46
par Manu-Webmaster
Salut Jeremyp
Avant d'aller trop loin, change le filtre à GO.

Le fait de ne pas démarrer, il la fait d'un coup ou c'est venue petit à petit.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 14 Aoû 2012 11:05
par jeremyp
Je ne sais pas si c'est venu d'un seul coup car je m'en suis aperçu juste après l'avoir acheté.
Je pense que l'ancien proprio devait le savoir.
Je pense que si çà venait du filtre, il tousserait un peu puis demarrerai.
Dans mon cas, soit le démarre tourne et rien ne se passe, soit il démarre au quart de tour sans tousser.

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 14 Aoû 2012 21:38
par PhoenixXx
Je profite que la question soit abordée pour poser une autre question rapport au filtre à gasoil.
Il faut "vidanger" l'essence si l'on souhaite changer/contrôler le filtre? Ou seule une petite quantité d'essence s'écoulera au moment de débrancher les raccords?

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 14 Aoû 2012 23:39
par jerome
:hello:
jeremyp a écrit:Dans mon cas, soit le démarre tourne et rien ne se passe, soit il démarre au quart de tour sans tousser.


ça ressemble plus a un problème d'anti-démarrage ou d'électrovanne de coupure qui reste bloquée.
As tu fait un test avec la deuxième clé?

PhoenixXx a écrit:Je profite que la question soit abordée pour poser une autre question rapport au filtre à gasoil.
Il faut "vidanger" l'essence si l'on souhaite changer/contrôler le filtre? Ou seule une petite quantité d'essence s'écoulera au moment de débrancher les raccords?


En démontant le filtre,il n'y a que le gasoil qui est dedans qui va couler. Hormis pour le changer,il n'y a pas de raison de le démonter.
Ne pas oublier bien sur de réamorcer le circuit avant de démarrer.
Tu peut au besoin,de temps en temps,desserrer la vis de purge qui est sous le filtre pour laisser sortir l'eau de décantation. A+

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 16 Aoû 2012 12:02
par Ratagaz
Salut,

un truc tout bête, mais ta batterie est elle en bon état ou récente ?

Il est possible qu'elle entraine le demarreur mais qu'elle ne puisse en plus alimenter les bougies. Faudrait essayer avec une deuxieme batterie branchée en parralele ou une autre batterie si dispo sous la main.

A+

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

MessagePosté: 18 Fév 2018 23:25
par Sunny Side
Salut

Exactement le même problème, qui est apparu d'un coup après avoir retiré le thermostat du circuit de liquide de refroidissement...incompréhensible, et même après avoir remis le thermostat rien à faire/ Alors pourquoi avoir enlevé le thermostat pourrait t-on se demander? Parce qu'il est vieux (1991) et qu'il avait tendance à surchauffer un peu...le fait d'enlever le thermostat n'a pas changé ce problème, il continue d'y avoir beaucoup trop de pression dans les durites et le radiateur, surtout en mode 4x4 passage de dune etc...
CE qui est sûr: ce problème de démarrage est apparu d'un coup, il démarrait au quart de tour avant, et depuis le thermostat il galère grave de grave....contrairement à toi je donne des coups de clés quasiment sans discontinuer, c'est la meilleure option pour qu'il démarre au plus vite, sinon ça peut prendre 20minutes en attendant la pré-chauffe