Probleme demarrage à froid 3.2 did

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 31 Juil 2012 22:11

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je rencontre un problème de démarrage à froid.
Malgré les nombreux posts concernant les problèmes de démarrage, je n'ai pas trouvé de symptomes similaires aux miens.

A chaud, il démarre nickel (il ne tousse pas avant de démarré et ne fume pas une fois démarré)
A froid (en laissant passer une nuit), il démarre après avoir lancé le démarreur entre 5 et 10 fois. (durant les 5 à 10 coup de démarreur, il ne se passe rien hormis le démarreur qui tourne/ le moteur ne tousse pas du tout). Au bout de 5 à 10 fois, il démarre au quart de tour sans tousser et sans fumer.

C'est comme si il y avait un antidémarrage qui se désctivait d'un seul coup.

Je précise que le moteur fonctionne parfaitement (ralenti stable, pas de fumée, montée en régime régulière).

J'ai pu constaté que:
- des problèmes de pompe à injection était fréquents / je pense que si la pompe commencait à déconner, j'aurais d'autres soucis tels que fumée, probléme de ralenti ou de montée en régime
- des problèmes de papillon de gaz qui reste fermé arrivait / le mien est toujours ouvert sauf lorsque je coupe le moteur (il se ferme lorsque je coupe le contact puis se ré-ouvre au bout de quelques secondes
Aussi, le ressort le contraint a resté ouvert donc je ne vois pas comment il peut resté fermé

J'ai pensé à :
- une prise d'air, mais je pense que si tel était le cas, il tousserait avant de démarrer
- à la batterie qui manque de jus, mais si tel était le cas, il ne démarrerait pas mieux au bout de 10 coups de démarreur, au contraire la batterie aurait de moins en moins de jus

Je vous précise que ma vanne EGR est condamnée.(je l'ai acheté comme çà)

N'étant pas mécano de métier, mes déductions et mes hypothèses sont peut être fausses.
J'ai besoin de votre aide car là, je bloque.

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème?
Quels solutions?

Merci d'avance.
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Ratagaz » 01 Aoû 2012 00:11

Salut,

ça correspond à une prise d'air ce que tu ecris !!

As tu récement chagé le filtre à GO ??

Sinon, aprés une nuit d'arret, avant de démarrer tu pompes (contact allumé) sur le champignon du filtre.

Tu verras si il démarre du prmier coup ou pas. Si oui, tu as bien une prise d'air sur ton alimentation de gasoil.

Image

C'est un test rapide et ça coute rien, sauf un peu de temps :wink:

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 01 Aoû 2012 16:12

J'ai déjà testé de pomper avant de mettre le coup de clé mais sans mettre le contact et çà ne change rien.
Au bout de 3/4 coup de pompe, la pompe est dure et le moteur ne démarre pas mieux.

N'ayant pas mis le contact, je ferais le test en le mettant
Quel est l'intérêt de mettre le contact avant de pomper.
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 01 Aoû 2012 16:16

Concernant le filtre, je ne l'ai pas encore changé.
Je pense que si il était sale , il tousserait un peu avant de démarrer.
Dans mon cas, il démarre au quart de tour ou alors il démarre pas du tout sans tousser ni fumer.
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 01 Aoû 2012 17:51

Le diagnostic a évolué.
Si je mets un coup de clé juste après que le voyant de préchauffage ce soit éteint, il ne démarre pas.
Si j'attends une petite dizaine de secondes après que le voyant ce soit éteint, il démarre sans problème.

Ma question est la suivante: est-ce que les bougies de préchauffage continuent de chauffer après que le voyant ce soit éteint ou non?

Si oui, je pense que les bougies sont mortes.
Si non, il y a un autre problème.
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Ratagaz » 01 Aoû 2012 18:12

Salut,

tu peux les demonter et les testées une à une.

Perso, vu la temparature actuelle, mon DID ne prechauffe pas. Il me semble que le préchauffage n'intervient que vers les 5c extérieur.

Le préchauffage continue, sauf si tu acceleres.

Si tu pompe sans le contact mis, tu ne rempli pas la pompe. Il fautt que l'electrovanne d'alimentation soit ouverte, donc alimentée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 01 Aoû 2012 22:00

Je ne comprends pas pourquoi il démarre que lorsque j'attends quelques secondes après la fin du préchauffage.
Pour info, mon voyant s'allume pendant environ 3/4 secondes puis s'éteint.

Je testerais dans les jours à venir et vous tiendrais au courant.

Si quelqu'un à d'autres pistes, je suis preneur!!!
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Aoû 2012 10:43

Salut Jeremyp
Vu que tu nous donne pas l'année et le kilométrage de ton Pajero, il est plus difficile pour nous de te donner une explication à ton soucis de démarrage.

Mais un contrôle de tes bougies de chauffe devrais vite te mettre sur la vois ou éliminer une possibilité.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 02 Aoû 2012 15:43

Désolé,

Il est de septembre 2000 et totalise 200000kms.

Un contrôle m'a permis de vérifier que les bougies étaient bien alimentées.
Elles continuent d'être alimentée 2/3 secondes après l'extinction du voyant.
Ceci explique mieux pourquoi il démarre mieux quand je mets le coup de clé quelques secondes après l'exctinction du voyant.

Je vais mettre 4 bougies neuves dans un premier temps et vous tiendrais au courant.

A +
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 06 Aoû 2012 15:37

Malgré 4 bougies neuves, il ne démarre pas mieux.

J'ai essayé de pompé avec le contact avant de démarré, cela ne change rien.

Y a t'il des problèmes d'électrovanne sur ce modèle?
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Aoû 2012 08:46

Salut Jeremyp
Avant d'aller trop loin, change le filtre à GO.

Le fait de ne pas démarrer, il la fait d'un coup ou c'est venue petit à petit.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jeremyp » 14 Aoû 2012 11:05

Je ne sais pas si c'est venu d'un seul coup car je m'en suis aperçu juste après l'avoir acheté.
Je pense que l'ancien proprio devait le savoir.
Je pense que si çà venait du filtre, il tousserait un peu puis demarrerai.
Dans mon cas, soit le démarre tourne et rien ne se passe, soit il démarre au quart de tour sans tousser.
jeremyp
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 30 Juil 2012 17:52
Localisation: Fontainebleau
Type de Pajero: 3,2L DID Elegance BVM

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar PhoenixXx » 14 Aoû 2012 21:38

Je profite que la question soit abordée pour poser une autre question rapport au filtre à gasoil.
Il faut "vidanger" l'essence si l'on souhaite changer/contrôler le filtre? Ou seule une petite quantité d'essence s'écoulera au moment de débrancher les raccords?
PhoenixXx
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 13 Aoû 2012 22:39
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar jerome » 14 Aoû 2012 23:39

:hello:
jeremyp a écrit:Dans mon cas, soit le démarre tourne et rien ne se passe, soit il démarre au quart de tour sans tousser.


ça ressemble plus a un problème d'anti-démarrage ou d'électrovanne de coupure qui reste bloquée.
As tu fait un test avec la deuxième clé?

PhoenixXx a écrit:Je profite que la question soit abordée pour poser une autre question rapport au filtre à gasoil.
Il faut "vidanger" l'essence si l'on souhaite changer/contrôler le filtre? Ou seule une petite quantité d'essence s'écoulera au moment de débrancher les raccords?


En démontant le filtre,il n'y a que le gasoil qui est dedans qui va couler. Hormis pour le changer,il n'y a pas de raison de le démonter.
Ne pas oublier bien sur de réamorcer le circuit avant de démarrer.
Tu peut au besoin,de temps en temps,desserrer la vis de purge qui est sous le filtre pour laisser sortir l'eau de décantation. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Ratagaz » 16 Aoû 2012 12:02

Salut,

un truc tout bête, mais ta batterie est elle en bon état ou récente ?

Il est possible qu'elle entraine le demarreur mais qu'elle ne puisse en plus alimenter les bougies. Faudrait essayer avec une deuxieme batterie branchée en parralele ou une autre batterie si dispo sous la main.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Probleme demarrage à froid 3.2 did

Messagepar Sunny Side » 18 Fév 2018 23:25

Salut

Exactement le même problème, qui est apparu d'un coup après avoir retiré le thermostat du circuit de liquide de refroidissement...incompréhensible, et même après avoir remis le thermostat rien à faire/ Alors pourquoi avoir enlevé le thermostat pourrait t-on se demander? Parce qu'il est vieux (1991) et qu'il avait tendance à surchauffer un peu...le fait d'enlever le thermostat n'a pas changé ce problème, il continue d'y avoir beaucoup trop de pression dans les durites et le radiateur, surtout en mode 4x4 passage de dune etc...
CE qui est sûr: ce problème de démarrage est apparu d'un coup, il démarrait au quart de tour avant, et depuis le thermostat il galère grave de grave....contrairement à toi je donne des coups de clés quasiment sans discontinuer, c'est la meilleure option pour qu'il démarre au plus vite, sinon ça peut prendre 20minutes en attendant la pré-chauffe
Sunny Side
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2017 16:24
Type de Pajero: EN cours de recherche


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités