Consommation anormale de LDR

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 16 Juin 2012 16:05

Bonjour à tous,

j'ai un Pajero 3.2DID de mai 2003 avec 130 000 KM, je l'utilise peu depuis quelques années.
Depuis quelques semaines, je consomme du liquide de refroidissement de façon anormale.
Je suis passé chez Mitsu pour ma révision, j'en ai parlé, et ils n'ont rien trouvé.
en surfant, sur le forum, j'ai appris le problème potentiel avec le radiateur EGR,je l'ai donc changer par précaution, j'avais déjà la bonne version.
Lorsque je regarde, le LDR du radiateur, il n'y a pas de trace d'huile, je vais prochainement regarder si l'huile ressemble à de la mayonnaise, normalement mon concessionnaire l'aurait vu lors de la vidange ?
la chose la plus étrange, est que le liquide de refroidissement disparait du vase d’expansion aussi lorsque je ne roule plus.
Mon concessionnaire a déjà mis sous pression le système de refroidissement sans rien trouver.
Il m'indique que cela peut être un joint de culasse ou la culasse. qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée du cout dans la cas ou il s'agit d'un joint de culasse ou la culasse ?

merci d'avance.

bonne balade en Paj.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Manu-Webmaster » 18 Juin 2012 10:43

Salut Cbs
Avant de faire un gros chèque à ta concession, prend RDV avec AB 4X4 Valines il te feras un bon diagnostique.

Tu seras vraiment gagnant sur la facture final.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 18 Juin 2012 14:13

Merci The Boss, je retiens l'@, lorsque je remonte sur paris, je prendrais rdv.

pour apporter des informations complementaires :
- j'ai verifié l'huile, elle semble nickel, pas de mayonnaise, et j'ai 200Km depuis la vidange, et elle a toujours une couleur jaune.
- Je consomme du LDR, uniquement lorsque le moteur est eteint, non, je ne me drogue pas.
Hier, j'ai refais le niveau du LDR, lorsque j'arrive à destination au bout de 80KM, le niveau dans le vase d'expension n'a pas bougé.
après 6 heures sur place, je verifie le niveau avant de repartir et la le niveau est descendu de 1 ou 2 cm.
je refais le niveau et la je roule pendant 450km, le niveau n'a pas bougé lorsque j'arrive à destination.
Apres une nuit sur place, je viens de vérifier, le niveau dans le vase est descendu d'environ 1 cm.
je ne constate pas de trace de liquide sous la voiture, j'ai aussi regardé autour du moteur à la lampe, je ne vois pas de trace.
est-ce que cette variation de niveau peut-être du a une remplissage des différents radiateurs, tuyaux et autres suite au changement de mon radiateur EGR ?
je n'ai pas utilisé le système de purge en arretant le ventillo.

merci.

Ch.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred-26 » 18 Juin 2012 15:34

:hello:

deja lorsque le moteur est chaud le LDR a un certain niveau !!!!!
et ce niveau baisse une fois que le moteur refroidis !!! mais ca c est normal !!! c est la pression qui retombes !!! si ca baisses de 1 ou 2 voir 3 cm dans le vase d expention c est tout a fais normal et tu n as aucun probleme , de toutes facon si il ne chauffes pas c est entierement normal ......et si tu en mets trop , il se barre par le reniflar , mais en roulant donc tu le vois pas !!!........d apres moi ta aucun probleme , car c est le but du vase d """""expension"""""comme le dits son nom :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 18 Juin 2012 16:35

Merci, Fred-26, je vais continuer à controler le niveau car je ne souhaite pas avoir une nouvelle surchauffe.
j'ai déja retrouvé mon radiateur vide et mon vase d'expension vide à plusieurs reprises.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred-26 » 18 Juin 2012 16:47

:hello:

OK a non !! vide !!! la c est pas la meme histoire , 2 ou 3 cm en dessous OK mais pas vide complet !!! la ca passes quelque part ??????
regardes quand il est chaud moteur tournant si tu na pas des bulles dans le vase d d expention ????????? par contre attention en defesant le bouchon de ne pas te bruler , vas y en douceur !!!!!!!!!!
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 18 Juin 2012 20:05

je reprends l'historique car en me relisant je constate que je n'etais pas très clair.

il y 2 mois, j'ai une surchauffe. je constate qu'il n'y a plus de LDR dans le vase et le radiateur.
je recharge en ldr, au bout de quelques km, idem chauffe importante et plus de LDR dans le vase et radiateur.

la révision devant être faite, je l'emmene chez Mitsu.
ils testent le circuit en pression, pour eux rien d'anormal. pas de trace de mayonnaise n'ont plus.

je roule un peu, et de nouveau plus d'eau dans le vase et il en manque dans le radiateur.

je surf un peu, et je change mon radiateur EGR. je refais le plein du radiateur et du vase.
Depuis ce temps la, plus de perte de LDR dans le radiateur, mais j'ai deja eu une ou deux fois le vase vide et quelques fois le vase avec moins de LDR qu'au départ. C'est à dire, avant de prendre la voiture je fais le niveau de vase et suite à une utilisation de Paj,le niveau est plus ou moins identique au depart, mais le lendemain il y a moins d'eau qu'avant l'utilisation. et de jour en jours, le niveau descends.
Lorsque je roule, je ne perds pas de liquide de refroidissement, pusique le niveau est identique a celui du départ ou presque.
mon paj demarre au quart de tour, je n'ai pas de trou ou de perte de puissance, pas de bruit particulier, et pas de fumée.
il n'y a pas de trace de liquide visible autour du moteur, du pot d'echappement. et je ne constate pas de trace sous la voiture.
Il n'y a pas non plus de fumée blanche.

je vais faire le test moteur chaud pour voir, si de l'air sort du radiateur.

cdlt.

Ch.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred-26 » 18 Juin 2012 22:21

:hello:

Regardes si ta pas des bulles dans le vase comme dits plus haut ........
car ca peux passer dans un sens et pas dans l autre .......des gaz irais dans ton ldr par le joint de culasse .........
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred 84 » 19 Juin 2012 07:15

Salut cbs,


C'est peut être bétise ce que je vais écrire,mais je le fait quand même.chez mitsu ils ont testé la mise en pression,
je suppose que cela se fait par le bouchon du radiateur,donc la seule chose pas testé c'est le bouchon,le soucis
viens peut être de là.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Manu-Webmaster » 19 Juin 2012 13:19

Salut Cbs
Un peut comme Fred (qui dit pas beaucoup de connerie), cela arrive sur les Pajero II, alors pourquoi pas sur les Pajero III, change les deux bouchons, radiateur et vase d'expansion.

Et vu que cela est déjà arriver sur d'autre Pajero, vérifie que les tuyaux d'alimentation du radiateur de chauffage AR (si tu a un long) ne sont pas percé ou fissuré.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 19 Juin 2012 14:40

Merci Fred 84, The Boss,
Je vais déjà contrôler pour voir s'il n'y pas de bulle dans le vase et dans le cas ou je n'en ai pas, je vais changer les bouchons.
j'ai constaté quelques gouttes de ldr sous le vase, il est possible que j'en ai mis à coté la dernière fois, je l'ai complètement essuyé, n'ayant pas besoin de refaire le niveau je regarderai si de nouvelles gouttes arrivent.
Merci à vous tous.
xtof.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred 84 » 19 Juin 2012 17:23

Salut,

Merci Manu,je me retiens d'en dire,autre hypothèse le vase fissuré

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Ratagaz » 19 Juin 2012 19:56

Salut,

pour les tuyaux AR, post et photos ici

Dis nous quoi :wink:

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred-26 » 19 Juin 2012 20:10

:hello:

Bien vus mon Fred , le vase fissuré :10-10:
bien regarder dessous si ya pas de trace !!!
le bouchon se serais une premiere pour un Did , mais pourquoi pas !!!!, c est une bonne piste aussi a suivre !!!!, :wink:
c est une pas durite poreuse , ou un collier desserer , vus que le test sous pression est bon :cat13:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Ratagaz » 19 Juin 2012 20:21

Salut,

non le test n'est pas bon.

Le garage a du realiser le test moteur à l'arret contact coupé et moteur froid.

Hors, le robinet AR d'un DID ne s'ouvre que contact mis et une fois une certaine temperature d'eau atteinte.

Donc, gros risque sur les tuyaux de chauffage AR.

Le vase fissuré ne donnerais qu'un peti manque d'eau dans le radia. A chaud le circuit envoie une petite quantitée dans le vase qui est reaspirée à froid.

Si il ne peut pas reaspiré de LDR, il sompense par de l'air qui serat ejecté a la prochaine mise en chauffe et ainsi de suite mais toujours avec le même volume.

Donc pas de surchauffe et pas de perte.

As tu vérifié ta sonde de température çàl'hommetre ?? environ 140 Homs à froid (je recherche la valeur exacte).

A++
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 19 Juin 2012 22:36

Bonsoir,

Je ne sais pas comment la garage a fait le test pour vérifier l'étanchéité du circuit. je vais utiliser mon paj demain midi, au retour, je regarderai le dessous du vase.
J'ai un châssis court, donc pas de tuyau de chauffage arrière.

Je n'ai pas vérifié le thermostat, car je ne savais pas quoi vérifier. est-ce que c'est facilement vérifiable ou il faut démonter quelque chose.
Je vais regarder sur le site de galium pour voir ou il se trouve.

merci. xtof
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Ratagaz » 19 Juin 2012 23:31

Salut,

la sonde est accessible sans démontage, juste deconnecter le fil et mesurer.

Vérifie si le tapis est mouillé ou pas coté chauffeur, puis passager.

Au cas ou tu aurais une fuite sur le radia de chauffage dans l'habitacle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar cbs » 20 Juin 2012 22:16

Salut à tous,

Alors, j'ai fait un tour avec mon aujourd'hui. je n'ai pas vu de bulles dans le vase, à votre avis, pour voir le bulles s'il y en a, il faut attendre longtemps ou c'est rapide ?
Par contre, j'ai constaté qu'il y a avait du LDR sous le vase, et il y a avait une trace sur le dessus du vase qui provient du bouchon.
Avant de crier victoire, je vais contrôler une nouvelle fois cette semaine, j'ai de nouveau complètement essuyé le vase. on verra bien.

bonne soirée.

xtof.
cbs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 16 Juin 2012 15:41
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Court 2003

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Ratagaz » 20 Juin 2012 23:35

Salut,

pour les bulles, tu peux directement enlever le bouchon du radia a froid.

Tu démarres,c'est rapide. Ce qui voudrait dire que'une partie de la compression d'un cylindre passerait dans le LDR. Soit joint de culasse, soit fissure culasse.

Dis nous ce qu'il en est; j'espére que ce n'est pas cela.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 770
Inscription: 13 Fév 2012 13:12
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Re: Consommation anormale de LDR

Messagepar Fred-26 » 21 Juin 2012 10:53

:hello:

peut etre le bouchon du vase d expention ??? mais ca m etonnerais vus qu il y a normalement un reniflar pour le trop plein ..............
ou alors les gaz d un cilyndre vont dans le ldr et ca fuirais par le bouchon car trop de gaz , mais vaut mieu pas car l mauvais presage :cat10:
perso je commencerais par bien nettoyer tout le circuit de ldr , tu mets du vinaigre blanc ou un produit special de nettoyage dans ton radiateur , tu roules bien pour bien faire chauffer de maniere a enlever le tartre et toute la merde dans ton circuit , tu vidange , tu remets du ldr a 2 balles qui te serviras au rincage , tu refais bien monter en temperature , tu revidange , et tu re remplis avec cette fois un bon ldr , car peus etre que ton radiateur et circuit sont sale et colmater , donc le circuit de refroidissement ne se fais pas correctement et a ce moment la , il se barre par le vase !!!!!!!!!!!............c est une hypothese :idea:mais faut bien qu ont avancent :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités