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Remplacement des injecteurs

MessagePosté: 19 Aoû 2005 07:34
par dave74
:-P

J'arrive a 128000 km et il va falloir penser au remplacement des injecteurs, en préventif car a priori pas de pb.

Quelqu'un l'a t'il déja fait?
Quel outillage spécifique?
Combien de temps?

J'attends vos retour d' expérience, merci d'avance.

MessagePosté: 19 Aoû 2005 09:08
par Rutali
Bonjour Dave

J'ai fais l'opération le Week end dernier sur mon Pajero.

En terme d'outillage, j'ai pour ma part utilisée en outillage particulier:
- une douille injecteur diesel qui est adapté au dévissage des injecteurs (elle est profonde et surtout elle a une bonne prise sur l'injecteur - car avec une clé normale il y a quelques pans de l'injecteur qui sont pas super accessible, par contre elle est pas donnée... :( :( :cry: :cry: ).
- une clé dynam pour le serrage au couple préconisée
- un taraud (voir plus loin)

En terme de pièce, il faut prendre les joints chez mitsu ( 3 joints / injecteur)

En terme de difficulté, ça se fait, seul l'injecteur le plus reculé (vers le tablier est un peu chiant :evil: :evil: ).
En fait, j'ai passé le plus de temps sur le démontage des "plaques" qui solidarisent les tuyaux metalliques d'arrivée de gazoil. Il y a en trois. Celle la plus proche de la pompe de GO est pas facile à démonter... :-x :-x. Autre difficulté sur la récupération de l'ancien joint part flamme. Sur le 1er injecteur , le joint était fendu :o , je suppose que le morceau qui manque est parti faire un tour dans moteur ...Le 2ème pas dpb , le 3 ème j'ai eu beaucoup de difficulté. Et pour le 4 ème, celui de l'injecteur le plus éloigné (vers tablier), je me suis servi d'un taraux M8 que j'ai inséré tout doucement pour attrapré le joint (en prise sur le taraud après avoir tourné celui ci).

En terme de durée, je pourrais pas te dire, j'ai "consommé" beaucoup de temps sur el déserrage de la plaque des tuyaux GO...et pis je me suis pas pressé...

J'ai fais quelques photos. Je ne peux malheursement pas les mettre en ligne de suite car mon PC perso a quelques soucis :-x :-x :-x

J'espère que cela pourra t'aider.

Antoine

MessagePosté: 19 Aoû 2005 10:29
par Alexandre
:-P

Pour ma part, ce fut:

Station BOSCH
(env. 2 jours)
- Prise des compressions à froid (bien sur :( )
- Démontage des injecteurs.
- Vérification, retarage et changement le cas échéant (pour moi ce fut changement des 4 car 180 000 km :wink:

Tout ca pour un milier de francs (désolé j'y arrive mieux qu'avec les euros :oops: )

Une pointe d'injecteur est quand mème usinée au micron si je me rappelle bien et j'avais préféré ne pas faire de conneries :)

@+

MessagePosté: 19 Aoû 2005 13:58
par Rutali
J'ai remplacé mes injecteurs (180 000) par des injecteurs que j'avais acheté.
J'ai contacter un dieseliste pourqu'il effectue le remplacement mais il a refusé alors j'ai fait le boulot moi mème :lol:

MessagePosté: 19 Aoû 2005 14:15
par Manu-Webmaster
Salut Rutali
C'est normal, il ont des prix de remplacement qui sont fixe et gagne un peut sur la remise qu'ils ont sur les pieces.

MessagePosté: 19 Aoû 2005 17:16
par dave74
:-P

8-) pour les precisions

es ce que tu aurais encore en tete le tarif des 4 injecteurs?

'pour comparer avec le tarif complet demandé par un pro)

merci encore

MessagePosté: 26 Aoû 2005 22:17
par Guill@ume
Les miens ont 185000 kms :oops:

J'avais appelé un bon dieseliste sur Grenoble il y a quelques temps et m'avais dis que cela ne bougeait pas sur le 2L8.... :roll:

MessagePosté: 27 Aoû 2005 10:34
par Quatrequatreux
dave74 a écrit::-P

8-) pour les precisions

es ce que tu aurais encore en tete le tarif des 4 injecteurs?

'pour comparer avec le tarif complet demandé par un pro)

merci encore


perso, j'ai fait les miens à 105 000km car il fumait noir (Tchernobil quand j'accélérait :D ), et il y avait un injecteur qui pissait..., et un à moitié bouché, MALGRE un entretien complet chez MITSU (mais vu leur compétence... :) )

Donc, un peu plus de 210 ou 230 euros (je n'ai plus le prix exact) pour les refaire à neuf (changement de la pointe (aiguille), ressort, tarage, et pare feu) en les démontant moi mème et les amenant chez le dieséliste.

Après, le 2.8TD a pris cette claque :D , c'était le jour et la nuit :)

Pour ce qui est du prix, c'est raisonnable, quand on voit que ca coute 1090€ pour un HDJ 80 chez Tagoulmoust :cry:

MessagePosté: 31 Aoû 2005 21:31
par nounours
Alut !Je croyais que l on était obliger de tarer les injecteurs a la pompe avant de les remonter?

MessagePosté: 31 Aoû 2005 21:50
par Rutali
Pour ma part, j'ai acheté les injecteurs à un particulier (avec ce qui va autour) et les ai fait vérifier avant de les monter.

Antoine

MessagePosté: 02 Sep 2005 16:22
par Manu-Webmaster
Salut Nounours
Les injecteurs ne sont pas tarer par rapport à la pompe de ton Pajero, mais simplement sur banc suivant un cahier des charges.

Donc tu peut tres bien les faire tarer en les demontant toi meme et sans apporter le Pajero.

MessagePosté: 02 Sep 2005 21:29
par nounours
Alut!je me suis mal exprimé ,je pensais a la pompe qui permet de tarer les injecteur .Mais c'est bon .

:(

MessagePosté: 05 Oct 2005 18:14
par dave74
:-P

c'est fait, commandé

les gicleurs MD620889: 259.05
les joints MD068355: 4.11
--------MD07017: 3.64
--------MD70718: 3.64

total: 270.44 roros


quelqu'un aurait des photos de la manip et surtout de la clé pour que je me fasse une petite idée de la manip?

Je n'arrive pas a retrouver le post ou le tarage avait été évoqué, j'ai en tete que je pouvais le faire monter a 150 bars, c'est exact?

MessagePosté: 05 Oct 2005 19:05
par Alexandre
270,44 € :shock: ...........c'est pas un peu cher :?: :?:

Je m'en vais retrouver la facture des miens...........

MessagePosté: 05 Oct 2005 20:07
par dave74
:-P

ben au début ils m'ont annoncé 270 roros pieces puis vu mon étonnement ils ont vérifié et puis pour finir c'est le chef d'atelier qui est venu a ma rescousse: c'était le prix de l'injecteur complet en fait il ne faut changer que le gicleur. Mais comme je n'y connait que dalle....

C'est vrai que c'est pas donné, mais es ce les mème réference que les tiennes?

MessagePosté: 05 Oct 2005 21:36
par Alexandre
Bon j'ai fouillé :)

On ne pourra pas comparer grand chose puisque j'ai fait faire ça dans une station BOSCH.

Alors:
- injecteurs DNOPD112 >> 164.40 € HT
- kit ?? (surement les joints, pare flammes, etc) >> 14.10 HT

Ce qui fait 212 € et des brouettes TTC

Comme quoi les souvenirs :oops: je pensais que ça m'avait couté moins cher que ça :)

Pour info, avec la main d'oeuvre et le controle des compressions >> 367 € TTC

:o

MessagePosté: 05 Oct 2005 22:43
par Rutali

MessagePosté: 05 Oct 2005 23:23
par dave74
:-P

merci pour vos réponses et diverses photos, je fais un jolie reportage qui va bien des que possible.

MessagePosté: 06 Oct 2005 23:22
par Fabdelabed
:-P :-P
désolé dave74, jv'ais pas pouvoir te renseigner sur la façon de s'y prendre, mais juste pour confirmer le tarif de Pajlopper, j'ai aussi fait faire début septmebre dans station Bosh et pour mème prestations 338,47 € ttc.

Mais depuis que du bonheur, plus aucun trou à l'accelération, mème si c'est vrai que la condamnation EGR faite par mème station y est peut ètre aussi pour quelque chose.

Sinon j'ai pas encore remarquer un réel mieux sur conso, mais faut dire que comme il marche mieux surtout à bas régime, j'aime bien le taquiner... :) :) :)

A+
et bon courage pour la manip.
Fab

MessagePosté: 08 Oct 2005 19:56
par dave74
:-P

Salut a vous tous
dis moi Rutali, concernant la clé je ne me suis pas méfié en demandant cette derniere et ils m'ont vendu la D27A alors que sur la photo c'est a priori la D132B qu'il faut sur le pajero ??? pourtant j'avais bien signalé...

http://cjoint.com/?kfwVnK4rql

vous savez laquelle est la bonne? histoire de faire l'échange si besoin... :-x :-x :-x (60 bornes AR)

Concernant le remplacement:

Schéma du circuit

Image

Les pieces: joints + pointes injecteurs

Si j'ai bien compris
-la grosse rondelle en fer blanc vers l'arrivée de gasoil
- la grosse rondelle en cuivre vers le moteur
- la petite rondelle en cuivre en dessous (elle sert a quoi?)

Image


Par contre avec les pieces il y avait deux rondelles tordues ?...


Les pointes d'injecteurs encores dans l'emballage

Image