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Probleme Moteur

MessagePosté: 10 Jan 2012 15:54
par charles_g
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème moteur qui est apparu sur mon pajero fin juillet 2011.

Je m'explique :
- Je tracté une remorque de 500kg quand en légère cote en train de doubler un camion donc entre 120 et 130km/h le compte tour c'est mis a faire des va et viens en 2000 et 3000tr et puis le 4x4 a caler. Directement sur la bande d’arrêt d'urgence, on attend quelque minute, aucun voyant d'allumer, pas de casse apparente. Je redémarre et la le 4x4 accélère tout seul et monte en régime (gros nuage de fumer). je coupe de nouveau et attend quelque minute et décide de redémarrer, le 4x4 tourne nickel. Je reprend la route et 15min plus tard rebelote. Je reprend la route encore une fois et décide de m’arrêter au moment au mon compte tour refais des va et viens. une fois arrêter sur une aire de repos je remarque que mon 4x4 tourne mal (l'impression de tourner sur 3 cylindres) au ralenti le moteur secoue le 4x4 et donne des a-coups. Je patiente environ 30min et je redémarre, le moteur tourne normalement. Je reprend la route et remarque que si je ne dépasse pas 110km/h pas de problème. (précision: c'est produit pendant mon départ en vacances sinon c'est pas drôle)

- suite à ça le 4x4 a fonctionne parfaitement pendant une semaine. conclusion : problème seulement a allure constante et sur autoroute.
- Le problème revint sur le retour sur l'autoroute.

- A mon retour j'ai commencé par changer le filtre a gasoil ensuite j'ai fais le plein avec un produit pour nettoyer les injecteurs. Mais avec une utilisation en ville pas de problème. reprise de l'autoroute pour 50km a faire et le problème revint mais le 4x4 ne cale pas.

- je décide donc de faire vérifier les injecteurs : bilan 1 bon sur 4 = je décide de changer les 4 ( en même temps j'ai l'alternateur, le démarreur et la batterie qui me lâche donc j'ai tout fais refaire a neuf)

- Voila aujourd'hui le bilan : un filtre a gasoil, un alternateur, un démarreur, une batterie et 4 injecteurs neufs = toujours le problème.

- Chez Mitsu, le chef d'atelier m'explique qu'il est dure de trouver un problème intermittent (ça je peux le comprendre) mais d’après mes explications il me dit que c'est sans doute la pompe à injection. (3000 à 5000€)

- D'un autre coté après réflexion avec plusieurs ami mécano et expert auto on en déduit que le problème surgit quand on demande de la puissance au 4x4. En ville pas de problème mais sur autoroute a allure constante au moment de doubler le 4x4 déconne (encore + si vous tracter)

En bref tout ça pour voir si quelqu'un aurait eu le même problème et si il a trouver la solution.

On viens de me dire que peut être ce serais la pompe de gavage? je ne suis pas mécano donc je n'est pas d’idée sur la question. Quand pensez vous?

Merci à tous.

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 11 Jan 2012 12:55
par Manu-Webmaster
Salut Charles
Moi, je vérifierais le FAP, ou carrément je l'enlèverais, car si il est que légèrement bouché, cela pourrait donné l'explication.

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 11 Jan 2012 14:42
par karcher
bonjour il y a un fap les modele 2000 ou a partir de quand on t il ete monte

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 11 Jan 2012 21:14
par Fred 84
Salut karcher,

Il me semble que tu ne parle pas de la vanne EGR ?,ou j'ai mal lu


Fred

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 09:03
par karcher
bonjour je ne parle pas de la vanne egr mais du fap filtre a particule si je comprembient les abreviation

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 12:02
par Manu-Webmaster
Salut karcher
Le FAP à été monter des le début sur les Pajero III, soit 2000.

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 12:04
par Manu-Webmaster
Salut Charles
Fred me fait penser que la vanne EGR peut être aussi la cause de ton soucis, est elle toujours en place et en fonction?

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 12:51
par titouch
:hello:

charles_g a écrit: - - D'un autre coté après réflexion avec plusieurs ami mécano et expert auto on en déduit que le problème surgit quand on demande de la puissance au 4x4. .


Si c'est le cas, il m'était arrivé la même chose il y a 6 ans le jour d'un départ pour une virée 4x4 en Tunisie. Pris par le temps et de peur de rater le ferrry j'étais aller vite voir la concession mitsu Vitrolles (c'était sur ma route), apres passage à la valise il m'avait diagnostiquer le remplacement de la vanne EGR, ce que j'avais accepté vu que j'avais pas le choix.
J'ai plus eu le problème et un an plus tard j'ai condanné la vanne EGR.
Sauf que l'an dernier ça a recommençé (avec la vanne EGR condanné ).Caro à l'occasion l'amène à une concession Mitsu qui là oh surprise diagnostique le turbo!!
Caro m'appelle et je lui ai dit que je croyais pas un seul instant au diagnostic et je lui ai demandé de ne pas donner suite à Mitsu > Ca vous rappelle pas une histoire ça :?: :idea: :lol:
Alors j'ai fais quoi ? eh ben j'ai mis une dose injection 5 dans le réservoir et demandé à caro lorsque elle roulait avec le did et que le moteur était chaud de ne pas hésiter à monter en régime et cela pendant plusieurs semaines.En effet , perso j'ai une mauvaise tendance à rouler en sous régime avec le Did.
Finalement apres cette petite cure et ben ça ne l'a plus jamais refait.
Hazrd peut être ? je sais pas? mais en tout cas j'avais économisé le coût d'un turbo (comme j'ai économisé trés recemment le coût d'une PI)
Voilà pour la petite annectode, ça peut aider on sait jamais

@+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 15:18
par karcher
merci du rensegnement je savet pas alor il et ou se fap

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 12 Jan 2012 19:39
par Fred 84
le fap est peut être en cause,mais j'irais voir du cote de la vanne EGR,si c'est pas deja fait bien sur

Fred

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 13 Jan 2012 01:22
par charles_g
Merci pour les conseils.

J'avais oublié de préciser que j'avais retirer la vanne EGR et que quelque semaine plus tard le problème est revenu.

Je vais essayer une cure d'injection 5 et si pas d’amélioration j'irais faire un tour du cote du FAP (d’ailleurs je pensais ne pas en avoir)

@+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 13 Jan 2012 06:33
par laurent de laude
:hello:

Il est ou ce FAP?

Merci

A+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 13 Jan 2012 13:55
par Manu-Webmaster
Salut Laurent et Charles
Le FAP est la première gamelle de la ligne d'échappement.

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 13 Jan 2012 14:28
par laurent de laude
:hello:

C'est pas le pot catalytique?
pot DID.JPG


A+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 14 Jan 2012 12:06
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Ont parle de pot catalytique pour les moteurs essence et de FAP (filtre à particules) pour les moteur gasoil.

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 14 Jan 2012 19:20
par laurent de laude
:hello:

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui...

Merci

A+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 18 Jan 2012 06:39
par laurent de laude
:hello:

des nouvelle?

A+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 18 Jan 2012 22:25
par vins88
Pas de FAP sur les 3.2 de première génération, il est apparu sur les pajero 4 avec le moteur common rail. La photo que tu montre est celle du catalyseur a oxydation (et oui, il y a des catalyseur sur les moteur diesel, mais ils n'ont pas le même effet que ceux des moteur essence)

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 19 Jan 2012 07:20
par laurent de laude
:hello:

Et cela peut arriver qu'il s'obstrue? Et donc quand on demande plus de puissance ...problèmes

Et un fois tout redescendu en T°, ce petit monde repart?

Je dis cela suite à coup de tel à André..

A+

Re: Probleme Moteur

MessagePosté: 19 Jan 2012 13:49
par vins88
Le catalyseur qui se bouche c'est pas impossible, mais j'ai jamais vu ce genre de problème. Par contre contrôle le capteur MAP (capteur pression du turbo). Il se trouve a coté du filtre a carburant et est relié au collecteur d'admission via un petit tuyau et un filtre a l'entrée du collecteur. Il arrive que ce filtre ce bouche a cause de l'EGR et ne laisse plus passé la pression jusqu au capteur, ce qui fausse l'injection. Pas dit que c'est çà mais ça ne coûte rien de contrôler.

Sinon il y a aussi eu des cas de pédale d'accélérateur sur les DID, si des fois il accélère tous seul!