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moteur Hyundai

MessagePosté: 16 Juin 2011 14:03
par nono48
Bonjour , je suis nouveau donc un peut de mal a m’orienter sur le forum , mon beau père ma donner son pajero de 1989 court , mes le souci il y a un moteur hyundai dessus , je ve faire la distribe et les courroies accessoires mes pour les pieces que je veut acheter il me faudrait les papier du moteur , donc es ce que vous connaisse ce moteur , savoir si cest exactement le meme . Merci cordialement

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 27 Juin 2011 20:11
par seb833
Salut, le 2,5 hyundai ou pajero c'est le même, je vais monter un moteur hyundai sur un mitsubishi l200.
@+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 28 Juin 2011 05:27
par laurent de laude
:hello:

Le 2.5 du Galopper et celui du Pajero sont les même soit le 4d56 2.5l de 99cv..
Même si ils ont changés le nom chez Hunday..

A+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 04 Juil 2011 23:01
par FAC33
Salut,

D4BH chez Hyundai
4D56 chez Mitsubishi
Les blocs moteurs sont identiques.

Quelques différences cependant :
Volant moteur (épaisseur), carter d'huile et donc crépine, cache culbuteur, collecteur d'admission si EGR et intercooler, jauge d'huile, prise de l'alternateur (pas simple à modifier si on ne trouve pas le connecteur adéquat).
Quelques différences aussi au niveau de la pompe injection si mécanique mais tout est compatible ... attention au minifiltre dans l'arrivée GO de la pi Doowon (Licence Zexel fabriquée en Corée pour Hyundai), position de la tubulure d'arrivée GO.

Pour l'instant c'est les seules différences que j'ai pu trouver avec un moteur de L200 ... bientôt il va faire ses premiers tours de roue ! :D:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 06 Juil 2011 10:16
par gaaloul.med
Bonjour, :hello:

Notre société représente aussi bien Mitsubishi que Hyundai en Tunisie et je confirme que le D4BH est presque identique à celui de Mitsubishi c-à-d le 4D56. Mais attention, les pièces du D4BH peuvent être adaptées seulement sur les moteurs 4D56 fabriqués à partir de 1994 vu que le moteur Mitsubishi à eu un chagement profond à partir de ce millésime à savoir: culasse, soupapes, arbre à cames, pistons, arbres d'équilibrage...

Cordialement.

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 13 Juil 2011 12:00
par FAC33
FAC33 a écrit:D4BH chez Hyundai
4D56 chez Mitsubishi
Les blocs moteurs sont identiques.

Quelques différences cependant :
Volant moteur (épaisseur), carter d'huile et donc crépine, cache culbuteur, collecteur d'admission si EGR et intercooler, jauge d'huile, prise de l'alternateur (pas simple à modifier si on ne trouve pas le connecteur adéquat).
Quelques différences aussi au niveau de la pompe injection si mécanique mais tout est compatible ... attention au minifiltre dans l'arrivée GO de la pi Doowon (Licence Zexel fabriquée en Corée pour Hyundai), position de la tubulure d'arrivée GO.


Autre différence que je viens de trouver :
Le faisceau de la pompe injection est différent alors que le connecteur principal est identique et se clipse parfaitement ! :shock: :shock:
Quelle inepsie ! :twisted:
Un fil de chaque sonde (température et capteur de vitesse je crois), sont inversés avec la masse !!! :???:
Du coup le boitier de préchauffage grogne ... j'espère ne pas l'avoir cramé ! :twisted:

On peut facilement sortir les fils du connecteur après avoir sortie la languette verte de verrouillage au centre du connecteur, et ensuite avec un petit tournevis libérer les languettes qui tiennent les cosses.

C'est quand même pas malin de leur part d'avoir des connecteurs identiques mais un câblage différent ! :???:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 18 Juil 2011 16:46
par seb833
Salut FAC33, je suis en train de faire la même opération que toi, greffé un moteur de galloper année 2000 sur un l200 de 2000, j'ai déposé les 2 moteurs, ils sont côte à côte par terre, effectivement ce sont les mêmes bloc mais il y a quelques modif à faire, j'ai remarqué également que les carter d'huile ne sont pas identiques (ça passe au niveau du pont avant), l'alternateur n'on plus, la PI n'on plus, as tu fais les modif du faisceau électrique ou as tu remonter les organes du l200 sur le bloc du galloper???
Pour l'embrayage as tu mis l'embrayage référencé chez mitsu ou chez hyundai, j'ai vu que tu dissais que les volant moteur était différent, as tu mis le volant moteur du l200 sur le galloper???
Merci d'avance, @+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 18 Juil 2011 21:23
par nono48
merci , j'ai un peut galléré pour trouver les pieces ( courroies accessoires , distribe pompe a eau )
mes nickel il tournee comme une horloge

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 28 Juil 2011 16:43
par FAC33
seb833 a écrit:Salut FAC33, je suis en train de faire la même opération que toi, greffé un moteur de galloper année 2000 sur un l200 de 2000, j'ai déposé les 2 moteurs, ils sont côte à côte par terre, effectivement ce sont les mêmes bloc mais il y a quelques modif à faire, j'ai remarqué également que les carter d'huile ne sont pas identiques (ça passe au niveau du pont avant), l'alternateur n'on plus, la PI n'on plus, as tu fais les modif du faisceau électrique ou as tu remonter les organes du l200 sur le bloc du galloper???
Pour l'embrayage as tu mis l'embrayage référencé chez mitsu ou chez hyundai, j'ai vu que tu dissais que les volant moteur était différent, as tu mis le volant moteur du l200 sur le galloper???
Merci d'avance, @+


Salut Seb833,

Le moteur D4BH que j'ai monté sur mon L200 a démarré au quart de tour après avoir amorcé la Pi ! Il tourne comme une horloge ... normal, il est neuf ! :D
Oui il y a des différences sur les accessoires : Voici la liste de ce que j'ai remarqué :

D4BH chez Hyundai
4D56 chez Mitsubishi
Les blocs moteurs sont identiques.

Volant moteur (épaisseur) : j'ai repris le volant moteur du L200 et monté l'embrayage neuf fourni avec le D4BH

Carter d'huile et donc crépine et jauge à huile : donc à récupérer sur le L200 sinon cela ne passe pas au niveau du pont AV

Cache culbuteur : J'ai laissé celui du D4BH, le bouchon de remplissage d'huile est un peu décalé et avec l'intercooler c'est un peu moins pratique pour remplir mais faisable

Collecteur d'admission si EGR et intercooler : j'ai repris le collecteur d'admission du L200 car pas d'EGR, donc plus simple à supprimer, et juste à condamner coté collecteur d'échappement
Donc il faut aussi récupérer la commande de la wastegete du turbo, puisqu'elle vient se fixer sur le coté du collecteur d'admission.

Prise de l'alternateur (pas simple à modifier si on ne trouve pas le connecteur adéquat) : j'ai modifié le faisceau électrique du L200 car j'en avait 2 donc j'ai pu retrouvée une autre prise sur l'autre faisceau qui faisait l'affaire.

Quelques différences aussi au niveau de la pompe injection si mécanique mais tout est compatible ... attention au minifiltre dans l'arrivée GO de la pi Doowon (Licence Zexel fabriquée en Corée pour Hyundai), position de la tubulure d'arrivée GO : donc juste faire gaffe à cette dernière, si vous avez un doute, sur une Pi Bosch ou Zexel, l'arrivée GO est toujours sur le devant de la Pi, donc suivre les tuyaux !

Le faisceau de la pompe injection est différent alors que le connecteur principal est identique et se clipse parfaitement !
Un fil de chaque sonde (température et capteur de vitesse je crois), sont inversés avec la masse !!!
On peut facilement sortir les fils du connecteur après avoir sortie la languette verte de verrouillage au centre du connecteur, et ensuite avec un petit tournevis libérer les languettes qui tiennent les cosses : si tu as besoin je peux te fournir le schéma de ce qu'il faut changer et où on trouve le 12 V après contact pour l'EV de stop si sur le L200 tu avais un antidémarrage sur la Pi, comme sur le mien.
Ensuite tu n'auras qu'un seul connecteur au lieu de 2.

Le démarreur du L200 se monte parfaitement sur le D4BH mais j'aurais du le dire au début, il faut récupérer la plaque qui est derrière le volant moteur, sinon différence aussi avec la cloche d'embrayage et épaisseur de cette plaque.

Le support de pompe de direction assistée est aussi différent : donc le récupérer sur le L200.
Vérifier aussi si la poulie qui entraine la pompe de DA qui est fixée sur la poulie dumper sur le villebrequin, est avec une gorge en V ou polygonale, car sur la pompe de DA elle est polygonale, donc j'ai été obligée de la récupérer sur le L200 : mettre des vis neuves au remontage, car moi j'en ai cassé une pourtant serrage en dessous du couple de 25 Nm, donc perçage et extracteur ... belle frayeur quand même.

L'orientation du tuyau de reniflard sur le cache culbuteur est différente : tournée de 180 °, donc prévoir de rallonger ou changer la durite qui vient de la durite d'admission d'air.

Voilà avec ces quelques modifs, le moteur a pété au quart de tour samedi dernier ! :D

Si tu as besoin, n'hésistes pas à m'envoyer un mp car je ne suis pas tous les jours sur le forum. :sad:
Il me reste encore plein de taf sur le L200 pour lui faire faire ses premiers tours de roue. :roll:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 28 Juil 2011 22:35
par freelise
:hello:
en tout cas , c'est un bon retour d'info ca !!!
merci a toi FAC :!:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 28 Juil 2011 23:19
par FAC33
Je viens de reconsulter mes notes sur mon cahier magique et j'avais oublié :
Les filetages des 2 tuyaux d'huile moteurs sur le porte filtre huile, qui vont jusqu'au radiateur d'huile moteur, sont d'un pas différents.
De plus la connectique sur le capteur de pression d'huile toujours sur le porte filtre à huile, n'est pas compatible avec le faisceau du L200.
Donc j'ai repris le support complet du filtre à huile, car je n'avais pas le temps de chercher les bons raccords pour les tuyaux qui vont au radiateur d'huile moteur.

Voilà, je pense que c'est tout. :cool:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 29 Juil 2011 10:40
par seb833
Salut, il est génial FAC33, tout c'est détails sont super utile pour remonter un moteur de galloper dans un L200; il y en a quand même des modifs à faire.
Bonne continuation, merci

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 29 Juil 2011 10:48
par laurent de laude
:hello:

Ahh!!Je vois que maitre FAC33 est de retour... :wink:

A+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 29 Juil 2011 11:03
par paj-heros 30
:hello:

question bete ......................pourquoi monter un moteur de galloper au lieu de celui du pajero , est il moins cher a l'achat ou par simple disponibilité :?: :?:

@+
lolo

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 30 Juil 2011 00:52
par FAC33
laurent de laude a écrit:Ahh!!Je vois que maitre FAC33 est de retour... :wink:

Salut, Laurent,
Mais je n'étais jamais parti ... juste que j'ai beaucoup de taf, de passions diverses, et une famille ... alors un poil discret parfois. :wink:
En ce moment je suis à fond sur le L200 ... il devrait être en service courant septembre. :D


Seb833, les modifs sont mineures entre les 2 moteurs, quand tu sais ce qu'il faut faire cela va vite.

Paj-heros30, le moteur du Galloper bien qu'il soit identifié D4BH est en fait un moteur Mitsu assemblé en Corée du Sud et non au Japon.
D'ailleurs sur le D4BH neuf que j'ai acheté, en dessous de la culasse est gravé 4D56 ! :eek: :lol:
L'avantage c'est que ce moteur est encore fabriqué en neuf et c'est très bien pour ce que je veux en faire. :wink:
Le seul problème c'est qu'il faut passer par un importateur.

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 30 Juil 2011 06:48
par laurent de laude
:hello:

laurent de laude a écrit::hello:

Ahh!!Je vois que maitre FAC33 est de retour... :wink:

A+


boutade........FAC... :wink: :wink:

A+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 08 Aoû 2011 22:19
par seb833
Alors suite des évènements, ça y est le moteur du galloper est enfin dans le L200, j'attend juste qu'on me livre la pompe à eau, il me reste le tour de BV a visé, rebrancher le faisceau électrique et quelques bricoles et ça va tourner.
@+ et merci encore pour tes conseils de FAC33.

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 13 Aoû 2011 20:51
par seb833
Salut, et voila tout est bon je roule avec le L200, une montre, il tourne super bien, il faut juste que je change le palier de l'arbre de transmission.
Du coup j'ai chargé le quad du chtit dans la benne et je pars jeudi en Auvergne avec.
Merci pour vos conseils.
@+

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 14 Aoû 2011 09:29
par FAC33
seb833 a écrit: merci encore pour tes conseils de FAC33.

De rien, et content qu'il tourne ! :D
Les moteurs sont quasi identiques, donc cela ne pouvait que le faire. :wink:

Re: moteur Hyundai

MessagePosté: 14 Aoû 2011 22:04
par seb833
Salut FAC33, pas mal d'adaptation quand même, PI, Alternateur, carter + crépine, compresseur de clim, mais avec tes conseils nickel, sans ça j'aurai pas pensé qu'il fallait changer le carter d'huile, en tout cas ça ma bien aider et j'ai gagné du temps.
Et le tien ça roule???
@+