seb833 a écrit:Salut FAC33, je suis en train de faire la même opération que toi, greffé un moteur de galloper année 2000 sur un l200 de 2000, j'ai déposé les 2 moteurs, ils sont côte à côte par terre, effectivement ce sont les mêmes bloc mais il y a quelques modif à faire, j'ai remarqué également que les carter d'huile ne sont pas identiques (ça passe au niveau du pont avant), l'alternateur n'on plus, la PI n'on plus, as tu fais les modif du faisceau électrique ou as tu remonter les organes du l200 sur le bloc du galloper???
Pour l'embrayage as tu mis l'embrayage référencé chez mitsu ou chez hyundai, j'ai vu que tu dissais que les volant moteur était différent, as tu mis le volant moteur du l200 sur le galloper???
Merci d'avance, @+
Salut Seb833,
Le moteur D4BH que j'ai monté sur mon L200 a démarré au quart de tour après avoir amorcé la Pi ! Il tourne comme une horloge ... normal, il est neuf !
Oui il y a des différences sur les accessoires : Voici la liste de ce que j'ai remarqué :
D4BH chez Hyundai
4D56 chez Mitsubishi
Les blocs moteurs sont identiques.
Volant moteur (épaisseur) : j'ai repris le volant moteur du L200 et monté l'embrayage neuf fourni avec le D4BH
Carter d'huile et donc crépine et jauge à huile : donc à récupérer sur le L200 sinon cela ne passe pas au niveau du pont AV
Cache culbuteur : J'ai laissé celui du D4BH, le bouchon de remplissage d'huile est un peu décalé et avec l'intercooler c'est un peu moins pratique pour remplir mais faisable
Collecteur d'admission si EGR et intercooler : j'ai repris le collecteur d'admission du L200 car pas d'EGR, donc plus simple à supprimer, et juste à condamner coté collecteur d'échappement
Donc il faut aussi récupérer la commande de la wastegete du turbo, puisqu'elle vient se fixer sur le coté du collecteur d'admission.
Prise de l'alternateur (pas simple à modifier si on ne trouve pas le connecteur adéquat) : j'ai modifié le faisceau électrique du L200 car j'en avait 2 donc j'ai pu retrouvée une autre prise sur l'autre faisceau qui faisait l'affaire.
Quelques différences aussi au niveau de la pompe injection si mécanique mais tout est compatible ... attention au minifiltre dans l'arrivée GO de la pi Doowon (Licence Zexel fabriquée en Corée pour Hyundai), position de la tubulure d'arrivée GO : donc juste faire gaffe à cette dernière, si vous avez un doute, sur une Pi Bosch ou Zexel, l'arrivée GO est toujours sur le devant de la Pi, donc suivre les tuyaux !
Le faisceau de la pompe injection est différent alors que le connecteur principal est identique et se clipse parfaitement !
Un fil de chaque sonde (température et capteur de vitesse je crois), sont inversés avec la masse !!!
On peut facilement sortir les fils du connecteur après avoir sortie la languette verte de verrouillage au centre du connecteur, et ensuite avec un petit tournevis libérer les languettes qui tiennent les cosses : si tu as besoin je peux te fournir le schéma de ce qu'il faut changer et où on trouve le 12 V après contact pour l'EV de stop si sur le L200 tu avais un antidémarrage sur la Pi, comme sur le mien.
Ensuite tu n'auras qu'un seul connecteur au lieu de 2.
Le démarreur du L200 se monte parfaitement sur le D4BH mais j'aurais du le dire au début, il faut récupérer la plaque qui est derrière le volant moteur, sinon différence aussi avec la cloche d'embrayage et épaisseur de cette plaque.
Le support de pompe de direction assistée est aussi différent : donc le récupérer sur le L200.
Vérifier aussi si la poulie qui entraine la pompe de DA qui est fixée sur la poulie dumper sur le villebrequin, est avec une gorge en V ou polygonale, car sur la pompe de DA elle est polygonale, donc j'ai été obligée de la récupérer sur le L200 : mettre des vis neuves au remontage, car moi j'en ai cassé une pourtant serrage en dessous du couple de 25 Nm, donc perçage et extracteur ... belle frayeur quand même.
L'orientation du tuyau de reniflard sur le cache culbuteur est différente : tournée de 180 °, donc prévoir de rallonger ou changer la durite qui vient de la durite d'admission d'air.
Voilà avec ces quelques modifs, le moteur a pété au quart de tour samedi dernier !
Si tu as besoin, n'hésistes pas à m'envoyer un mp car je ne suis pas tous les jours sur le forum.
Il me reste encore plein de taf sur le L200 pour lui faire faire ses premiers tours de roue.