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diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 19 Mai 2011 11:30
par capot13
bonjour,
petit souci sur l autoroute avec mon paj(3,2 did 2002)l aiguille de temperature est resté dans le rouge un petit moment tous les niveau etait bon j ai dessuite reduit mon allure et pu rejoindre marseille doucement diagnostic faut changer le thermostat et la sonde de temperature un ou deux joints et 300 euros
j aurrai aimé connaitre la difference entre le thermostat et la sonde
j ai pu constater que le ventilo tourne tout le temps est ce normal ????
merci pour vos precieuse reponses...

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 19 Mai 2011 11:58
par Fred 84
Salut capot13,

Le thermostat sert a ce que le moteur monte plus rapidement en température c'est une sorte de robinet qui s'ouvre quand la température du moteur est atteinte.La sonde donne juste l'info sur la température.

Fred

Image thermostat
Imagesonde

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 19 Mai 2011 15:09
par Serrano
Si ton thermostat dysfonctionne , qu'il est donc soit bloqué fermé, soit ne s'ouvre que partiellement ton moteur chauffe trop, la sonde indique une température excessive car le LDR ne se refroidis pas correctement, par conséquent ton ventilo tourne sans arrêt.

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 20 Mai 2011 18:48
par capot13
hello thermostat changé ainsi que la sonde et 30mn de route l aiguille de temperature de nouveau en haut trop, les boules !!!!!

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 20 Mai 2011 18:50
par freelise
a mon avis, tu na pas besoin de changer ta sonde !!
elle monte dans le rouge, c'est normal, puisque ton moteur et plus chaud qu'a la normal !!

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 21 Mai 2011 07:27
par Fred 84
Salut capot 13,

Regarde au niveau de la pompe à eau si,elle n'a pas de jeu sur son axe,si les courroies sont suffisamment tendu.Regarde aussi ton radiateur il arrive qu'il se colmate,il peu y avoir des feuilles ou de la boue.(je parle de l'extérieur).Pour le thermostat,je sais que sur certain véhicule,on peux les monter à l'envers par erreur,je ne sais pas si cela est possible sur le pajero.


Fred

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 21 Mai 2011 07:52
par laurent de laude
:hello:

A voir aussi si le radiateur n'est pas entartré.. :cat13:
Quand j'ai changé mon calorstat, je n'ai pas fais gaffe si on peut le monter dans l'autre sens.
Ou alors la pompe à eau qui est H.S?

A+

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 23 Mai 2011 10:15
par capot13
merci pour vos reponses nos dernieres investigation nous dirige vers un probleme electrique.....

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 10 Juin 2011 22:14
par bidoumdh
bonsoir,
si sonde et thermostat ont été changés, que l'aiguille grimpe trop haut, quelle est la solution adoptée?
merci

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 11 Juin 2011 07:03
par Fred 84
Salut bidoumdh,

Sans certitude,je remplacerais le bouchon du radiateur.


Fred

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 11 Juin 2011 20:23
par bidoumdh
re,
avant changement du thermostat (en commande) l'aiguille entre en zone "rouge" pour redescendre qq minutes après et t° moteur apparemment normale; en quoi le bouchon de radiateur jouerait-il un rôle (à part l'étanchéité)?
merci

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 11 Juin 2011 20:40
par Pajero-2B
Salut bidoumdh.
Le bouchon maintient en pression le circuit de LDR, ce qui a pour effet de retarder la montée en température. Aussi lorsque la pression est trop importante (température trop haute) dans le circuit, une partie du LDR passe dans le vase d'expansion et lorsque la température redescend il fait le chemin inverse.
A+

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 11 Juin 2011 21:30
par bidoumdh
re,
vérification faite à l'instant: bouchon impeccable ainsi que son joint caoutchouc;
attendons le changement thermostat.
encore merci
à+

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 14 Juin 2011 19:41
par bidoumdh
bonjour,
j'ai déposé le thermostat et rajouté +/- 2,2 L de LDR;
un contrôle laser de t°indique un début d'ouverture à 86°/88°, au lieu des 76,5° gravés sur le thermostat et confirmés par le manuel pour le moteur 4M4;
pour l'instant et en attente d'un nouveau en commande, la sonde est maintenant en position milieu de la jauge.
Ce qui confirmerait l'origine du problème. merci de vos indications.
A bientôt

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 14 Juin 2011 19:45
par bidoumdh
pour compléter mon précédent message, auriez-vous une préconisation à propos de la qualité du LDR, une référence ou un degré pour les régions au nord de la France?
merci

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 15 Juin 2011 10:37
par Manu-Webmaster
Salut Bidoumdh
Le LDR c'est pas vraiment comme l'huile, même si tu est dans le nord de la France, c'est quant même pas la Siberie, normalement les LDR sont adapté à la région ou il sont vendu, mais en générale il sont prévu pour une utilisation entre -25 et +40, donc sauf si tu est dans une région particulièrement froide, il te suffit de regarder dessus les préconisations.

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 15 Juin 2011 13:13
par bidoumdh
merci et encore suffisamment éloigné de la SIBERIE en effet
A+

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 15 Juin 2011 18:16
par freelise
Hello
J’ais aussi un souci de t° , je m’explique
Quand je roule sur la piste tout va très bien,RAS
Quand je roule sur une route plate tout va bien,RAS, c’est sur les longues cotes(ajaccio Bonifacio) que la t° monte , vitesse 60/80kmh , si je ralenti ou si j’arrive sur du plat elle descend rapidement, en quelque seconde
Pas de bulle dans le LR
thermostat et sonde on été changer sauf le bouchon de radiateur, cela peut venir du bouchon ??

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 15 Juin 2011 21:10
par Fred 84
Salut freelise,

Je ne pense pas que cela vienne du bouchon,le problème existerait tout le temps.Vérifie la tension des courroies,autrement peut être le visco coupleur du ventilo,le radiateur entartré.
D'autres opinions vont suivre.

Fred

Re: diffference entre thermostat et sonde

MessagePosté: 20 Juin 2011 11:36
par Serrano
Bonjour,

j'ai eu les mêmes symptômes sur un autre véhicule et c'était le radiateur qui était entartré.