Page 1 sur 1

paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 27 Juil 2010 15:10
par brandulinu
Rebonjour à tous,
Voila je vous écris pour vous faire part d'un problème qui m'inquiète un peu:
Quand je suis au ralenti avec la clim allumée (donc a peine en dessous des 1000trs), mon paj a tendance à faire une fumée d'échappement anormalement noire et dense. J'ai pensé à un problème d'injection qui se manifesterait particulièrement à ce régime moteur... Mais ce qui m'inquiète d'autant plus ce sont les vibrations qui sont en réalité de vraies secousses cadencées qui se font sentir à ce régime de ralenti... Dés que j'accélère tout cela disparait...
Qu'en pensez vous?
Merci

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 27 Juil 2010 18:23
par freelise
:hello:
peut etre un silent-bloc fatiguer

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 27 Juil 2010 19:58
par Manu-Webmaster
Salut Brandulinu
Kilométrage de ton Pajero et dernière entretient effectuer SVP.

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 28 Juil 2010 14:38
par brandulinu
Mon did a 190 000 km...
Niveau entretien je fais moi même vidanges et filtres, et j'ai fait faire par un copain les vidanges de boites et pont, il y a environ 15/20 000 km...
Je décrasse de temps en temps la vanne en amont du collecteur d'admission qui a tendance à se bloquer, et je n'ai pas touché mon EGR, que je nettoie également de temps en temps...
Changé un roulement de roue avant y a pas longtemps (grace au super tuto de galium d'ailleurs...)...
Niveau distribution j'avais fait changé le kit tendeur de chaine vers 110 000, et il faudrait peut être que je pense à le faire refaire.
Voila pour le topo entretien

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 28 Juil 2010 14:49
par Fred 84
Salut brandulinu

Sans certitude,peut être les injecteurs,si tes filtres sont propres .Quand tu met la clim est ce que ton ralentie augmente :?:

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 28 Juil 2010 15:02
par brandulinu
Oui le ralenti augmente, comme auparavant mais avec les fortes vibrations en plus. A part ça en terme de refroidissement la clim fonctionne bien aussi...
Ce qui m'inquiète le plus en fait, est le volant moteur, puisque mon did est en plein dans la série à problème (paj3 boite manuelle avant 2003), et cela bien que j'ai suivi la campagne de service (assez récemment) qui n'est en fait qu'une reprogrammation électronique sensée moins contraindre le volant au démarrage...
Je ne sais pas du tout quel sont les "symptômes" d'un volant moteur endommagé, peut être certains d'entre vous pourront m'en dire un peu plus, en espérant que ces secousses n'en soit pas une manifestation...

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 28 Juil 2010 18:01
par Fred 84
Peut être un élément de réponse dans ce sujet


Fred

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 29 Juil 2010 10:17
par brandulinu
Merci Fred, ce sujet comporte effectivement plusieurs pistes interessantes (et parle en plus des symptomes volant moteur qui semblent être un peu différents, enfin espérons).
Je vais creuser niveau admission, pour les fumées, et au niveau des différents silent-blocs pour les secousses... Pour l'injection ce sera plus compliqué... et je verrai dans un second temps.

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 29 Juil 2010 13:04
par Fred 84
Salut brandulinu,

Quand tu auras exploré les quelques pistes citées plus haut ,tu peux dans un premier temps ,mettre dans ton réservoir un additif pour nettoyer tes injecteurs.Cela ne va pas les guérir si il sont malade,mais peut être ressentira tu un léger mieux.

Fred

Re: paj3 did/ fumée noire et secousse moteur clim allumee

MessagePosté: 29 Juil 2010 18:40
par Manu-Webmaster
Salut Brandulinu
Suivant ta réponse, je verrais bien un injecteur ou deux mal calibré, normalement c'est une révision tout les 100.000kms, donc à 190.000kms, ce devrais être la deuxième.