Page 1 sur 1
Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 td

Posté:
01 Juin 2005 12:27
par Didier
Salut! Je suis nouveau propriétaire d'un Pajero 2.8 td long chassis de 1996 avec 252.000km.

Je rencontre mon premier problème moteur! Mon Pajero consomme énormément d'huile! Je ne peux pas encore quantifié exactement cette surconso car je n'ai effectué que 500 km avec. Mais en 500 km, j'ai retrouvé mon moteur à secd'huile

alors que la vidange avait été faite 1500km auparavant (confirmé par le garagiste). J'ai rajouté un bidon entier de 5 litres et ai amené mon 4*4 chez le garagiste qui l'a toujours entretenu. Je suis en attente d'un diagnostic. Qques infos supplémentaires: Fumée blanche au démarrage qui s'estompe très rapidement. Pas de taches d'huile sous le moteur. Le turbo aspire de l'huile et la refoule vers le radiateur du turbo. Après avoir roulé 200km, une fumée blanche se dégageait de la jonction du moteur et de l'échappment (désolé de ne pas pouvoir etre plus précis, mais je manque de vocabulaire mécanique). Le 4*4 semble avoir toute sa puissance et il ne monte pas en température. Voilà ce que je peux vous dire à ce moment. Si vous avez des pistes ou idées, merci de donner un coup de main! @+ Didier

Posté:
01 Juin 2005 13:13
par maurice93
Salut
je vois pas trop mais je crois pas au surnaturel......
6 litres d'huile ne peuvent pas disparaitre comme ça par enchantement....si pas de fuites, pas de fumée noire...je vois pas ou elle a pu passer.....le peu d'huile qui repasse par l'échangeur n'est pas dramatique, ça arrive a tous.
remets de l'huile et controle......Si ca se trouve le plein n'a pas été refait apres la vidange et le peu qu'il y avait a souffert et s'est consommé....j'en ai vu des sévéres...alors je crois que ce que je vois et n'ai confiance qu'en ce que je fais
bonne chance
PS par par la case PRESENTATION qu'on te connaisse mieux
cordialement

Posté:
01 Juin 2005 17:35
par Manu-Webmaster
Salut Didier
Au vue des symptomes que tu decris, je penche soit pour un turbo fatiguer, soit pour une segmentation HS, et en dernier les joint de queux de souppapes HS ou fatiguée.
Dans tout les cas, l'huile est bruler dans le moteur, et cela doit se voir à l'echappement.

Posté:
01 Juin 2005 18:44
par Didier
Merci à vous deux pour votre efficacité. Je ne m'attendais pas à avoir de réponse aussi rapidement. C'est vraiment sympa!
Je viens d'avoir le mécano au tel. qui m'annonce en effet une fatigue du Turbo qui avait déjà été changé il y a 2 ans par un modèle d'occase. J'ai en effet constaté par moi mème une remontée d'huile du turbo lorqsu'on met les gaz. Mais je suis en effet surpris de la quantité. Ce que j'ai observé à la sortie du turbo, ce sont des goutelettes d'huiles remontant en spirale le long de la partie supérieure du turbo (avant la durite). Pas de quoi faire passer 5 litres selon moi. Le mécano me dit de faire refaire mon turbo chez un spécialiste à Casablanca. Cout de l'opération 500 €. Le gars me précise que c'est une maladie connue sur ce véhicule et Je dois lui donner ma réponse en fin de journée.
Je crois que je vais attendre de voir ce qui se passe des 5 litres que je viens de remettre avant de me lancer dans des frais. Choukran!

Posté:
01 Juin 2005 19:08
par Manu-Webmaster
Salut Didier
Le turbo des Pajero n'a pas de roulement, comme tout les turbos, il tourne trop vite et est trop chaud pour cela, c'est deux bague et un filme d'huile qui font office de roulement.
C'est la le probleme, si les bagues sont user, l'huile est aspirer par le turbo et donc consomer par le moteur.
C'est un maladie connue sur tout les moteur turbo dans un environement particulier, comme l'Afrique, beaucoup de poussiere de sable qui ont tendance à bouffer les palier de turbo.
Le remede est simple, placer un snorkel avec une centifugeuse qui va eviter qu'une bonne partie du sable ne passe.

Posté:
01 Juin 2005 19:46
par maurice93
Bonsoir,
ouais....n'empèche que 5l d'huile au 1500Km ça doit drolement fumer bleu derriére.......
Est ce qu'en échange standart ou en piéce détachée le turbo a été modifié ou c'est toujours sur paliers?
cordialement a tous

Posté:
01 Juin 2005 19:57
par Manu-Webmaster
Salut Maurice
Tout les turbo sont fait sur le meme principe, palier sur filme d'huile, c'est le seul truc pour resister au chaleur extreme.
La difference peut se faire sur les materiaux employer pour realiser les palier et la qualiter de l'huile.

Posté:
02 Juin 2005 12:09
par Didier
G récuperé le Paj. hier et je vais continuer à rouler avec en gardant l'oeil sur les fumées d'échappement. Ce qui me semble bizarre c qu'il fume blanc-bleu au démarrage, mais qu'après 15 sec. tout s'estompe et les gaz deviennent incolores. Toutes ces observations se sont faites au ralenti, je n'ai pas pu observer les fumées lorsque le turbo est en plein régime, moment ou l'aspiration d'huile doit ètre la plus importante. En tous cas, je garde l'oeil et vous tiendrai au courant! Encore merci pour votre aide


Posté:
02 Juin 2005 12:45
par PajHeros
je pencherais comme Manu dit pour les joints de queue de soupapes ou le turbo HS. (segmentation = pajero mou et incapable de grimper dans les tours).
J'ai fais une Audi (150000km)y 4 ans qui bouffait 5 litres d'huile en moins de 100km, en fait le niveau etait toujours faut selon son proprio.
Et sur cette AUDI (maladies de 1,8s) les joints de queue de soupape etaient tout mort donc tres grosse conso d'huile, et tres tres grosse fumée par l'echappement.
Une fois refait (pas cher si fait maison) l'audi a retrouvée sa jeunesse et tournait super!

Posté:
02 Juin 2005 13:32
par maurice93
Bonjour,
merci des précisions Manu. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il n'y a pas de trace de brulage d'huile (fumée bleue) .
Au démarrage c'est normal, il y a toujours un peu de "bleu" due au gas oil mal brulé et a l'huile presente sur les cylindres. Mais si le moteur consomme autant, que se soit le turbo ou les joints de queues de soupapes ça doit se voir en roulant. Apres une déceleration quand tu fais la reprise ça fait un beau nuage....Mème a l'arret en jouant avec le cable d'accelerateur par a coups ca doit se voir.
Bon j'espére que Didier nous tiendra au courant de l'évolution de sa situation que l'on tire ça au clair.....
la bonne journée a tous

Posté:
02 Juin 2005 13:32
par Didier
Pour répondre à ta question Maurice, je ne sais pas exactement ce qui a été fait avec le turbo. Je crois que le garage a du récuperer un turbo sur un autre paj et faire l'échange, sans plus. Je n'ai jamais vu l'intérieur d'un turbo et les histoires de paliers et films d'huile ne me parlent pas bcp, donc je ne peux ètre plus précis, sorry.
Merci Pajheros pour tes commentaires! ça permet de faire avancer le schemilblik! Point de vue puissance moteur, ce paj. n'a pas l'air d'en manquer. Il monte dans les tours sans problèmes et semble en redemander. Il peut cependant avoir de tps en tps un trou à l'accélération, mais rien de gènant.
Je finis par me demander si ces 5 litres d'huile fantomes ont réellement existé. Je veux dire; n'ont ils pas "oublié" de faire le plein lors de la dernière vidange? Au Maroc, il ne faut s'étonner de rien...
@+
Re: Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 td

Posté:
09 Mar 2015 12:35
par La_Chouette
Bonjour,
je relance le post de Didier car je suis confronté à la même situation: surconsommation d'huile sur un 2,8 l TDI GLS, sans qu'il y ait de trace de fuite au sol (sauf quelques gouttes, pas bien méchantes)
Faisant régulièrement des trajets non-stop de 500 km sur nationale et autoroute, il consomme 2 l huile tous les 600 km (autonomie de 650 km pour une conso moyenne de GO de 11l aux 100, 10,7 l sur nationale, 12 l sur autoroute à 120 km/h et 15 l à 130 et pointes à 140 km/h)
C'est un Pajéro 2 de 1994 avec 260 000 km au compteur, que je viens juste d'acheter. Dès que le voyant orange s'est allumé, et sur la recommandation du vendeur, je suis allé faire la vidange et depuis, j'ai régulièrement le voyant pression d'huile orange allumé. Je complète, ça tiens 200 km voyant éteint, puis le voyant se rallume. Je suis retourné voir la garagiste , pensant qu'il n'avait pas complété le niveau, il en a remis jusqu'au dessus de la marque supérieure de la jauge en me disant qu'il avait passé la main et qu'il y avait une fuite d'huile au dessus du filtre à huile neuf et en me conseillant d'aller voir un spécialiste de recherche de fuite. Mais comme je n'ai pas de marque au sol à l’arrêt, je ne pense pas que cela soit le problème principal.
Quand , je démarre à froid, j'enfume tout le quartier, mais 60 secondes après ça ne fume plus. Et à chaud, je ne vois aucune fumée. J'ai remarqué qu'après l'un de ces trajets, il ne démarre plus au quart de tour à froid, mais il se "noie" en ratatouillant (si j'accélère, il cale) puis après une minute, ça tourne rond. Après, à chaud, il démarre très bien.
En lisant les différents post du site, je comprend que cette surconsommation d'huile pourrait venir de:
-segment usé et/ou cassé (mais ça devrait fumer à chaud, ce qui n'est pas le cas)
-Turbo fatigué au niveau des bagues qui laisseraient passer de l'huile moteur dans le collecteur d'admission
-queux de soupape usées
Quelqu'un a un avis pour faire des essais et approfondir ? Tout avis serai le bienvenu!
Bien sur, mon budget disponible m'interdit d'aller dans une concession
Re: Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 td

Posté:
10 Mar 2015 19:15
par Pajero-2B
Salut la_Chouette,
Si je ne tiens compte que de tes symptômes à froid, regardes ce tuto de changement du joint de sortie d'arbre de PI.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=24054&start=40#p254206A+