Page 1 sur 3

vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 15 Jan 2010 21:15
par iamat
:hello: à tous,

Quelq'un sur le forum a-t-il condamné la vanne EGR sur un Pajero 3 DID de 2006 ?

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 02:12
par popeye
Moi c 'est un 2001, la vanne egr est commandé pneumatiquement donc je l'es débranché.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 10:08
par Sam
:hello: utilise la fonction recherche il y a plusieurs sujets dessus.+A

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 13:29
par iamat
Merci Sam pour l'info de "recherche". :D
Il y a beaucoup de post sur ce sujet.

Mais je cherche pour un PAJERO DID de 2006... et là je n'ai rien trouvé appart mon retour d'expérience négatif que j'avais posté. :cry:
J'ai reparlé du sujet avec notre ami Gallium et il ne voit pas pourquoi j'ai une perte de puissance avec la EGR condamnée.

Donc ma question : existe-t-il sur le Forum de Pajeristes qui sur un DID de 2006 ont condamné la vanne EGR et qui sont satisfait du résultat ?

Merci d'avance.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 14:54
par Sam
:hello: Dis ta vanne egr elle n'as pas une commande électrique car si c'est le cas rebranche là.Mais je ne connai pas le did donc attend un peu,sinon contact G@lium sur son site.A+

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 15:37
par iamat
Sam a écrit: sinon contact G@lium sur son site.A+


C'est G@lium en personne qui m'a fais la modification. :D

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 18:59
par Adrien
:hello:

Avec ta perte de puissance, tu as un voyant allumé et/ou un code defaut a la valise?

Parceque la seule chose que je verrais c'est qu'il y a une strategie dans le calculateur qui verifie le bon fonctionnement de l'EGR et la elle s'apercoit que ca marche pas comme ca devrait donc elle fait detarrer le moteur.

@ciao. Adrien

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 16 Jan 2010 19:10
par iamat
Non il n'y a aucun code défaut, ni voyant allumé, seulement il tire moins bien.
J'ai fait ARLON - PERPIGNAN (1100km) après la suppression de l'EGR, puis je l'ai remise en service en remettant le joint comme il était avant et j'ai bien senti la différence.
J'en ai encore reparlé à G@lium , il me dit qu'il n'y a aucun contrôle de la vanne EGR par l'ecu.
Cela reste un mystère que seul une modif sur un autre pajero de cette année peut élucider. :D

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 17 Jan 2010 17:29
par Oooops
Bonjour,

je ne vais qu'ajouter au mystère en signalant que sur mon DID 2002, lors de la 1ère neutralisation de la vanne EGR( par simple retournement du joint de la vanne sur la tubulure d'admission) je n'avais eu que des effets négatifs; quand par contre quelques mois plus tard j'ai refait la manip plus sérieusement (càd avec en plus la plaque d'obturation côté échappement) tout est rentré dans l'ordre. Mais ça n'est qu'un constat, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, ni si c'est de même nature que ton problème.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 17 Jan 2010 18:59
par iamat
Bonjour Ooops

Suite à tes indications, j'ai été revoir sur le site de Galium.

1) ton DID a une EGR à commande par dépression ?
Si oui, il faut bien d'après Galium condamner admission et échappement.

2) ceci n'est pas nécessaire pour la commande Elecrique ???

3) Comme le mien est de 2006 d'après "Galium site", cela ne fonctionne pas car le moteur se met en sécurité
-----> Galium m'a fait la modification !!!
-----> le moteur ne se met pas en sécurité
-----> le mystère reste entier :D
Il ne me reste plus qu'à faire l'essai de boucher l'admission et l'échappement et voir ce que cela donne :?:

Pourrais-tu me dire quel type de EGR tu as : "Dépression" ou "électrique" ?

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 17 Jan 2010 21:10
par Adrien
Je sais pas si ca fera avancer le schimilimiliblick :lol: , mais moi j'ai un DID de 2003, avec vanne a commande electrique. J'ai retourné le joint a l'admission et mis une plaque sur le collecteur d'echappement pour boucher (voir post avec photos ici: viewtopic.php?f=22&t=569&start=20) et ca marche nickel, pas de perte de puissance et pas de voyant ou de defaut.

@+. Adrien

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 19 Jan 2010 23:54
par Oooops
Bonsoir,

je viens de re-vérifier sur le tuto de Galium, Iamat, et j'avais probablement fait une erreur d'interprétation :oops:

En effet, comme sur mon DID 2002 j'ai le 3ème type d'EGR mentionné dans le tuto, EGR avec refroidisseur des gaz air/eau (N° 11), à commande électrique, je ne m'étais occupé que du joint repéré en vert, celui sur l'admission; et c'est là que je m'étais retrouvé avec un DID avec l'EGR "neutralisé" qui fonctionnait moins bien qu'avec l'EGR en service.

Plus tard, j'ai repris les choses à la base, en commençant par boucher la sortie vers l'EGR sur le collecteur d'échappement avec une plaque en inox (donc encore plus en amont que le joint repéré en rouge dans le tuto), puis en retournant le joint vert. Et là, la neutralisation a fonctionné correctement.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 20 Jan 2010 21:51
par FAC33
Peut-être que le fait de retourner le joint (qui a déjà servi dans un sens) n'assure pas une étanchéité parfaite, et donc fuite sur le collecteur d'admission et donc perte de l'efficacité du turbo.
Faudrait faire l'essai avec un joint neuf ou une plaque (ou 2 ) en inox de 1 mm pour boucher les 2 cotés de l'EGR et ne rien toucher aux différentes connexions électriques.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 21 Jan 2010 00:17
par Oooops
Bonjour,

ça m'étonnerait un peu que ta 1ère hypothèse soit juste, car le joint d'origine côté vanne (sur l'admission) est une tôle d''inox de quelques dixièmes d'épaisseur, serrée entre 2 pièces en alliage (donc pas serrées très fort), et elle ne portait pas la moindre trace de marquage (mécanique genre serrage); une fois décapée des suies dans la partie ouverte de la tubulure, elle était vraiment comme neuve, parfaitement plane, sans la moindre rayure, etc.

Quant à "faire l'essai avec un joint neuf ou une plaque (ou 2 ) en inox de 1 mm pour boucher les 2 cotés de l'EGR et ne rien toucher aux différentes connexions électriques", euh, bin ça pas de souci car en fait avec le montage que j'ai indiqué c'est ce que j'ai maintenant: en bouchant le départ de la tubulure vers la vanne EGR par une plaque en inox de 3mm intercalée sur le trou du collecteur d'échappement, et en retournant la plaque inox rectangulaire de la tubulure d'admission, sans débrancher de connexion électrique j'ai une vanne EGR qui peut fonctionner mécaniquement à partir des ordres électriques qu'elle reçoit, mais elle n'a aucune influence car elle travaille dans un conduit qui est bouché à ses 2 extrémités.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 12 Avr 2010 09:53
par Manu-Webmaster
Salut Babaste
Avant de changer un turbo, fais un nettoyage de la vanne EGR, et si le problème n'est pas résolue, ont passeras à un autre diagnostique.

Par contre, il faudra probablement passer chez Mitsubishi pour faire annuler les défauts dans le calculateur.

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 22 Avr 2010 16:11
par titouch
:hello:

est ce que quelqu'un a essayé de par boucher la sortie vers l'EGR co técollecteur d'échappement avec une plaque puis retourner le joint existant de l'autre coté et virer la vanne EGR de type électrique ?.

si j'ai bien compris tous ceux qui ont neutraliser leur vanne EGR électrique l'ont en fait laiiseé en place avec le connecteur branché?
du coup il faut coté collecteur une cale pas trop épaisse si on veut pouvoir réutiliser les boulons non ?

@+

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 22 Avr 2010 16:57
par Fred-26
:hello:
J ai neutralisé l egr ( electrique jojo de 2002 ) comme tu le dits Titouch , mais je l ai laisser en place car je n avais pas les boulons qui convenais ceux d origine etant beaucoup trop long si suppression , si j avais eu les bon boulons je l aurais virée .........
par contre expliquez moi pourquoi vous la laissé branché cette fiche ?????? ca ne sert a rien perso je l ai isolée correctement et accroché avec un rislan pour ne pas quelle se ballade mais en aucun cas elle est branchée et le jojo fonctionne a merveille sans aucune anomalie !!!!!!
Et le retournement de la plaque coté admission suffit sans probleme
Par contre coté echappement une plaque consequente s imposes
Et l un ne va pas sans l autre ( les plaques bien sur )

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 22 Avr 2010 17:22
par titouch
:hello:

merci pour ce retour d'info fred

Re: vanne EGR sur pajero 3 DID - 2006

MessagePosté: 22 Avr 2010 17:34
par laurent de laude
:hello:

Sur le mien de 2000, j'ai laissé le tuyau de dépression branché.. :eek:

J'ai bon où pas?..

A+