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VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 29 Nov 2009 20:06
par ghimi06
Bonsoir ,sur votre 2L5 série II à quel régime étes vous à 90,110 ,130 kmh car je suis un peu paumé :???: depuis que je suis en 235/75/15 c'est pratiquement le jour et la nuit par rapport aux 31/10/50/15 que j'avais avant :!: à 110 je suis à plus de 3500 tours ne parlons pas de 130 et j'ai aussi l'impression qu'il n'as plus grand chose dans le corps au dessus de cette vitesse ,alors qu'avant il grimpé sans probléme à des vitesses supérieurs facilement et à moindre régime !Je m'interroge sur le fait que ce soit que les pneus ,j'ai l'impression qu'il "mouline "

Peut être le hasard avec autre chose genre injecteurs :?:

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 07:17
par mam
a 100 km/h, je suis a a peine 2500 tr/mn...mais ça vient des pneus !!

EN THEORIE : monter des pneus de plus grande circonférence fait gagner en vitesse de point au détriment du couple..
pour moi, ce que tu décris me parait tout a fait normal.. :wink:

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 09:42
par FDM95
Bonjour
Un petit rappel
Quel que qoit la tailles de pneus , la vitesse indiquée par le compteur a un certain regime reste strictement la même
Seule la vitesse donnée par un GPS peut changer

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 11:23
par ghimi06
de FDM95 le 30 Nov 2009 08:42

Bonjour
Un petit rappel
Quel que qoit la tailles de pneus , la vitesse indiquée par le compteur a un certain regime reste strictement la même
Seule la vitesse donnée par un GPS peut changer


Bonjour ,je comprend pas :la vitesse indiquée par le compteur a un certain regime reste strictement la même
:?:
Avant ex :110 compteur à 3000 tours ,maintenant 110 compteur à 3500tours :!:

Ok la vitesse est la même :!: quand tu es à 110 que tu sois avec des grands pneus ou des petits mais pas le régime ,

Si tu es en 31/10/50/15 tu roule à 110 compteur à dans l'exemple 3000tours ,moi avec mes 235/75/15 je serais aussi à 110 donc même vitesse mais à 3500 tours :!: A l'inverse si tu roule au régime de 3500 tours tu seras par ex à 130 :!: J'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire :?: Concernant le gps avec mes 31 /10/15 110 compteur = 115 GPS avec mes 235/15 110 compteur = 10(3/5) compteur

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 12:24
par FDM95
Impossible
A la même vitesse affichée au compteur le regime du compte tour est toujours le même ( sur le même rapport )
Le compteur est branché sur un capteur de vitesse de l'arbre de sortie BT et compte les tours de roues pas la vitesse reelle et elle est affichée pour un diametre de roue standard
Le compte tour compte le moteur :wink:
Le moteur et les roues sont liés dans un rapport mecanique qui ne change pas avec les pneus
Si tu constates autre chose c'est le compteur ou le compte tour qui ont un probleme, ou ton embrayage qui patine

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 18:11
par sherbaud
Si ma mémoire est bonne, 120 k/h =3500 tours. Mais c'est vraiment rare que je cruise à cette vitesse.

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 18:29
par majax
FDM95 a écrit:Bonjour
Un petit rappel
Quel que qoit la tailles de pneus , la vitesse indiquée par le compteur a un certain regime reste strictement la même
Seule la vitesse donnée par un GPS peut changer


:hello: Absolument d'accord, prenons l'exemple, 1er cas circonférence des pneus 1m, donc en 1 tour de roue on avance de 1m.
2ème cas une circonférence de pneus plus grand ex:1,20m pour le meme tour on avance de 1,2 m et l'indication compteur ne bouge pas pour autant, par contre en vitesse chrono ou GPS on roule plus vite, c'est un fait. Donc comme FDM95 je pencherais pour à embrayage.

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 21:17
par bouboul989
Bonsoir

A 110 km/h je suis 3100t/ MN tout est d'origine pneus 235/75/15 Goodrich AT.
Je prefere rouler à 100 km/h tans pis pour les poids lourd .

Ghislain

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 30 Nov 2009 23:58
par ghimi06
http://www.pneusbfgoodrich.ca/specs/mud ... /3930.html

Nombre de tours/ mille à 45 mph maximale



LT235/75R15/C 104/101Q LCB 30047 6 - 7 9.3 sur 6.5 29.1 18 715 1985@50 1820@50 KM2
LT235/75R15/C 104/101Q LCB 85672 6 - 7 9.3 sur 6.5 29.1 18 715 1985@50 1820@50 KM2


31x10.50R15/C 109Q LCB 76214 7 - 9 10.5 sur 8.5 30.8 19 675 2270@50 N/A KM2
31x10.50R15/C 109Q LCB 00606 7 - 9 10.5 sur 8.5 30.8 19 675 2270@50 N/A KM2
32x11.50R15/C 113Q LCB 33561 8 - 10 11.4 sur 9 31.8 20 654 2535@50 N/A KM2
32x11.50R15/C 113Q LCB 11079 8 - 10 11.4 sur 9 31.8 20 654 2535@50 N/A KM2
33x10.50R15/C 114Q LCB 19791 7 - 9 10.5 sur 8.5 32.8 18 634 2600@50 N/A KM2
33x10.50R15/C 114Q LCB 08012 7 - 9 10.5 sur 8.5 32.8 18 634 2600@50 N/A KM2
33x12.50R15/C 108Q LCB 45738 8.5 - 11 12.5 sur 10 32.8 20 634 2205@25 N/A KM2
35x12.50R15/C 113Q LCB 07737 8.5 - 11 12.5 sur 10 34.8 20 598 2535@35 N/A KM2
LT225/75R16/D 110/107Q LCB 10131 6 - 7 8.8 sur 6 29.5 18 705 2335@65 2150@65 KM2

Dans les exemples on voit trés bien que le pneu 235/75/15 fait 715 tours pour atteindre la vitesse
alors que le 31/10/50/15 ne fait que 675 tours
Le 33/10/50/15 lui en fait que 634 etc.......

Ce qui veut dire que le compteur de TROIS Véhicules équipés de ces pneus roulant à 100kmh auront exactement la même vitesse indiqué là je suis d'accord mais à un régime (compte tour )différent sur les trois celui qui as les plus grand pneus tournant au régime le plus bas et le plus haut bien sur pour les pneus les plus petit !Maintenant si les trois véhicules roulent au même régime ex 3000tours la vitesse seras différente
Exempl

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 01 Déc 2009 02:21
par RAPHI2412
Pas du tout d'accord avec toi ghimi06. Comment veux-tu qu'un fabricant de pneu puisse s'engager sur une régime moteur à une vitesse donnée et ce quelque soit le véhicule, le rapport utilisé, ...
Il s'agit là, je pense, dans l'exemple BFG que tu prends du nombre de tours de roue nécessaire pour pacourir un mile ; le dit fabricant connait bien évidemment le diamètre de son pneu donc sa circonférence et par conséquent le nombre de tours que la roue doit faire pour parcourir ce mile : plus le diamètre d'une roue est petit, plus le nombre de tours que devra faire cette roue pour faire une distance donnée sera grand.
De toute façon, comme le dit FDM95, un compteur de vitesse mesure la vitesse de rotation de la roue (de la même manière que le compte tour mesure la vitesse de rotaion du moteur) ce qui se traduit par la vitesse affichée sur le compteur dans le cas de l'utilisation des roues prévues à l'origine.
Vitesse véhicule = nbre de tour de roue par unite de temps x circonférence de la roue
A rapport constant et régime moteur constant, tu auras forcément une vitesse de rotation des roues constante et donc un affichage sur le compteur constant. Si tu modifie le diamètre de tes roues et donc la circonférence, toujours avec le même rapport et le même régime moteur, tu auras toujours la même vitesse de rotation des roues (affichage compteur vitesse identique) mais une distance parcourue par tour de roue différente (vitesse réelle différente).
Espérant avoir été clair dans cette explication, j'avoue qu'à cette heure ci, je commence à avoir du mal à me comprendre moi même... :roll: :roll: :roll:
Cordialement.
RAPHI2412

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 01 Déc 2009 08:33
par FDM95
Vu l'heure je pense que tu as été très clair :wink:

Le compteur de vitesse du vehicule compte seulement les tour/min des roues il n'y a aucun moyen pour la voiture de mesurer la circonference des pneus
D'aileurs BF donne ses valeurs en nombre tours pour 1 mille (1647m) parcourus a une vitesse de reference car le diametre du pneu change un peu avec la vitesse par la force centrifuge
Ils parlent bien de tours et jamais de vitesse !!

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 01 Déc 2009 11:14
par ghimi06
MERCI A VOUS de ces explications :cat12:

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 02 Déc 2009 00:10
par FAC33
FDM95 a écrit:D'aileurs BF donne ses valeurs en nombre tours pour 1 mille (1647m) parcourus a une vitesse de reference car le diametre du pneu change un peu avec la vitesse par la force centrifuge
Ils parlent bien de tours et jamais de vitesse !!

Et encore sans compter qu'un pneu s'use, donc sa circonférence diminue dans le temps ... donc aussi la distance parcourue pour un tour de roue ! :D

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 05 Déc 2009 19:47
par bbs06
:hello: ghimi ,pour conclure , c'est simple :
plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite .cqfd
ha ha ha je rigole michel , c'est de l'humour.....................................................bye à bientôt

Re: VITESSE ET REGIME MOTEUR

MessagePosté: 08 Déc 2009 15:55
par Oooops
FDM95 a écrit:Vu l'heure je pense que tu as été très clair :wink:

Le compteur de vitesse du vehicule compte seulement les tour/min des roues il n'y a aucun moyen pour la voiture de mesurer la circonference des pneus
D'aileurs BF donne ses valeurs en nombre tours pour 1 mille (1647m) parcourus a une vitesse de reference car le diametre du pneu change un peu avec la vitesse par la force centrifuge
Ils parlent bien de tours et jamais de vitesse !!

Bonjour,

c'est vrai mais, pour la petite histoire, des astuces existent sur certains véhicules pas trop vieux pour que le compteur de vitesse prenne quand même en compte le type de pneus :wink::
- avec les compteurs tout-électroniques le concess peut programmer via la valise de diag le compteur de vitesse en fonction de la dimension -thorique- des pneus; c'est le cas par exemple chez Renault, PSA ou Smart.
- avec des compteurs électroniques mais prise d'information mécanique, changement du capteur en fonction des pneus; ex sur le Gd Cherokee de 92.