diagnostique pajero 3.2

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

diagnostique pajero 3.2

Messagepar david83 » 07 Nov 2009 21:30

bonsoir ami du pajero,et bravo pour votre site et ceux qui y participe
voila je viens d'aquerir un pajero court boite manuelle 3.2 did de 2000
165000km ,volant moteur et embrayage changé a 145000
voila j'ai qq probleme avec pour commencer quand je passe par le differentiel ,j'avais le voyant orange du differentiel qui clignote et qui clignote donc la boite etait inutilisable on ne pouvait plus selectionné le mode souhaité j'etais obligé de rester dans la derniere position ou la boite est resté
je suis allé sous le milieu de la caisse et j'ai demonté un boitier avec des fils dessus je pense que c'est un contact ou un contacteur qui tient par 3 vis ,de l'huile a un peu coulé puis j'ai remonté .... probleme resolu
je voulais demandé si le claquement du moteur a bas regime est normal car je le trouve tres bruyant? peut etre le tendeur de chaine de distri ferait il ce bruit? a combien faut il le changer?
Au freinage simplement j'ai de grosse vibration a la pedale au volant ,tableau de bord,et jusqu'a la malle arriere,ça vibre enorment,je pense a priori que les disques de frein sont voilés pourtant ils paraissent encore en tres bon etat;le controle technique qui date de la veille indique un controle vierge de tout defaut ,ni de jeu ni quoi que ce soit ,le vendeur m'a dit que ça venait des pneus a crampons ,j'ai donc changer les pneus par des falken ,le defaut et encore pire donc ce ne sont pas les pneus .les disques Av ,AR ????? pas facile de savoir
Apres,quand je passe a la 4 eme vitesse si je ne prends pas la precaution de bien enclencher la vitesse au fond du cran et la maintenir un court instant elle a tendance a sautée.....
A oui a propos des pneus j'ai monté des 275 70 16 et non des 265 car c'est les seuls pneus que j'ai trouvé neuf mais en affaires a 300euros ,j'ai perdu pas mal de puissance mais ce qui me semble bizarre c'est que je les gonfle a 2.5 kg et je les trouvent encore un peu sous gonflé et d'origine sur le coté de la porte on conseille un gonflage a 2 kg
bon je ne sais si vous meme vous roulez en 275 ou si c'est meme deconseillé car pas homologué

voila si qq'un est capable de me faire partager son experience ou ses connaissance ce sera tres volontier ,j'etais sur un terrano2 et ça n'a rien avoir
je fais bcps de mecanique ,mais pas de 4x'4 ,je decouvre donc et il n'y a pas de rta donc pas facile de debuter
merci les gars
david83
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Re: diagnostique pajero 3.2

Messagepar FAC33 » 07 Nov 2009 22:43

Salut David83,

david83 a écrit:je fais bcps de mecanique ,mais pas de 4x'4 ,je decouvre donc et il n'y a pas de rta donc pas facile de debuter
merci les gars

Je ne connais pas le Did, mais chez Galium http://www.chez-galium.com tu trouveras ton bonheur : tu t'enregistres, ainsi dans Téléchargements, tu auras accès à une Page Privée et tu auras la doc du moteur 4M41 et du Pajero 3. :wink:
A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Cober » 07 Nov 2009 23:57

Bonjour,

Concernant les vibrations au freinage, ton diagnostic est le bon ce qui n'empêche pas que le CT soit bon, le banc de freinage analyse les écarts d'efficacité sur un même essieux et sur l'ensemble du véhicule, et ce test est réalisé à une petite vitesse, donc le voile d'un ou des disques n'est pas perceptible.
La solution la plus simple est de contrôler le voile du disque avec un comparateur, je ne connais pas les valeurs exactes mais tu dois pouvoir les trouver sur la Doc technique.
Pour éviter les problèmes de voile, quelques précautions simples, bannir le serrage des roues avec une clef à choc, et pour le montage des nouveaux disques, vérifier que la piste soit vierge de toute aspérité (poussière, rouille, saleté, ...) et là encore montage à l'ancienne en respectant les valeurs de couple.
Et surtout, rodage des plaquettes et des disques (500 kms), pas de freinages appuyés et répétés pour vérifier que ça freine bien.

Cober.
Cober
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115CV version ailes plates
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep CJ5

Messagepar Fred 84 » 08 Nov 2009 15:37

Salut david 83

Je rejoint l'avis de Cober sur les disques à l'arrière.Toutefois il me semblais que cette maladie était connu que sur les long.Dans un premier temps,pour voir si tu as un probleme de ce coté, 2 petites chose à faire (pour moi cela à marché) après avoir roulé quelque kms touche tes disques av et ar,et tu devrais sentir un différence de température.Tu peux aussi mettre une de tes roue sur cric et voir si elle tourne librement.Pour le tendeur de chaine,je crois que c'est tout les 100 000km.Corrigez moi si je me trompe.

A plus Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar david83 » 08 Nov 2009 21:09

merci ,donc pour notre presenti a proposdes disques de frein ,j'ai levé l'arriere du 4x4 enlever les roues serrer 1 cran le frein a main et puis j'ai lançé le moteur en passant la 1ere
resultat on voit bien en observant les plaquettes qu'une fois par tours le jeu entre la plaquette et le disque diminue puis augmente avec biensur le bruit caracteristique du frottement a chaques tours de roues

je rappel les symptomes pajero court 2000 au FREINAGE tremblement de la pedale de frein ,vibration au niveau tableau de bord juqu'a la malle arriere et a coups de freinage juqu'a l'arret ,de plus j'ai eu parfois un leger bip sonore au demarrage du vehicule
donc si vous avez les memes symptomes a vos outils
david83
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2000

Retourner vers Moteur