Page 1 sur 1
question

Posté:
28 Juil 2009 09:15
par yves971
Slt à tous et toutes
Sur mon paj 2.5 TD 4D56 caisse aile large 166 000 kms, je vais changer le filtre à air d'origine par un green. Seulement l'ancien est un peu gras et de plus mon intercooler est lui souvent gras à l'intérieur. N'est-il pas mieux de débrancher le tuyau de récupération des vapeurs d'huile sur le couvre culbuteur et de mettre un système de récupération de l'huile. Cette huile sert-elle à la lubrification du turbo, ce que je ne pense pas d'autant plus qu'un moteur doit aspirer de l'air pur et non plein de vapeur d'huile.
Est-ce une bonne solution pour le moteur et son rendement?
Quel système de récupération peut-il être adapté ou bricolé?
Merci
Re: question

Posté:
28 Juil 2009 09:37
par Manu-Webmaster
Salut Yves
Non, cette vapeur d'huile ne sert pas à la lubrification du turbo et oui tu peut bricoler un système de récupération pour éviter de salir le filtre à air.
En compétition, c'est même obligatoire et assez simple à réaliser, il te suffit de placer un bouteille de récupération avec une mise à l'air libre.
Re: question

Posté:
28 Juil 2009 22:40
par yves971
Merci Manu, je vais faire cela dès que j'ai le filtre neuf

Posté:
05 Avr 2013 19:31
par arnahud
Je déterre ce post pour avoir une précision. Le tuyau qui dirige les vapeurs d'huile vers le conduit du filtre à air, c'est bien le petit qui par de l'arrière du cache culbuteur et qui vient se brancher sur la durite qui se trouve entre le filtre à air et le moteur ? Comme vous le savez maintenant, je viens d’acquérir un PAJ 1 4D56 de 1990 avec 186 000 Km. La semaine prochaine je lui change tous les fluides, je m'occupe du graissage, du nettoyage de l'intercooler et je fais la fameuse modif de galium. Aujourd'hui je viens de remplacer le filtre à air qui doit être d'origine vu son état par un magnifique filtre GREEN triple épaisseur tout neuf, et c'est là que j'ai remarqué ce fameux tuyau.
Le bocal de récupération de vapeurs d'huile doit-il avoir une mise à l'air ou est-ce qu'une simple bouteille en alu (une de vidang'5) par exemple peut suffir ?
Re: question

Posté:
06 Avr 2013 10:59
par Manu-Webmaster
Salut Arnahud
Tu peut faire le réceptacle de récupération d'huile avec n'importe quelle bouteille ou boite, il est mieux de lui faire une mise à l'air libre, mais surtout pense à bien l'accrocher dans le compartiment moteur, il ne faudrait pas quelle ce balade.
Re: question

Posté:
06 Avr 2013 14:00
par arnahud
Merci Boss. Justement je la trouve sympa cette bouteille alu de vidang'5. J'avais pas envie de la jeter. Mon côté conservateur surement. Je vais donc lui donner une seconde vie.
Re: question

Posté:
06 Avr 2013 17:26
par Sowil
Cela fait environ 1 mois que j'ai enlever le reniflard d'huile qui repart à l'admission d'air, ça permet de ne pas encrasser l'intercooler et aussi de preserver le turbo si il ya trop de remonter d'huile ...
Mais par contre pour pas se retrouver avec le compartiment moteur tout gras, il faut faire sortir la durite vers l'echappement... J'ai passer un tuyau qui longe le chassis et une partie qui est dans le chassis pour faire plus discret.
Re: question

Posté:
06 Avr 2013 17:35
par Fred 84
Salut à tous,
Perso ,j'ai ce type de produit dur la Pontiac,je crois qu'il existe des récupérateurs
Fred

Re: question

Posté:
07 Avr 2013 10:19
par Pajero-2B
Salut arnahud,
Comme j'ai deux pajero de 1989 et même un de 93 qui a un 4D56 aussi, cela m'intéresserait de voir ton installation pour la récupération d'huile.
Pense si tu peux, à mettre des photos de ton installation et nous faire partager ton retour d'expérience.
Les quatre.JPG
Merci
Re: question

Posté:
09 Avr 2013 20:31
par arnahud
En fait, je vais faire un montage tout bête. Je vais percer le bouchon de la bouteille, insérer un système de raccord pour arrosage automatique sur le bouchon, sur lequel je vais fixer ma durite. Au fond je vais mettre une éponge métallique et surtout faire un second trou dans le bouchon pour faire la mise à l'air. Et bien sûr, comme le conseille le Boss, fixer la bouteille correctement. Pour finir, il faut que je bouche le trou d'arrivée de la durite des vapeurs d'huile sur celle du filtre à air. Et voilà, le tour est joué.
J'ai déjà fait un montage identique sur ma BUELL avec succès.
Re: question

Posté:
10 Avr 2013 00:45
par Pajero-2B
Salut arnaud,
Merci pour ton explication, mais ton installation finie, une photo me parlera encore plus, surtout pour les dimensions utilisées pour les différents ustensiles.
a+
Re: question

Posté:
10 Avr 2013 10:42
par Fred-26
perso j ai monté ce systeme sur le troll .......
111.jpg
avec de la durite a huile du bon diametre , fixé derriere la calandre , toujours mettre le recuperateur plus bas pour que les vapeurs et donc l huile , descende bien dans le recuperateur pas de coude qui remont sinon l huile stagne dans la durite a l endroit ou ca remonte !!!!!!!!!! , et pour la mise a l air une durite a huile du meme diametre , qui va sortir en dessous la caisse , au debut c etais la bouteille , jusqu au jour ou en franchissement et en mettant le 4x4 bien droit elle c est renversé et de toute facon meme sans se renverser c est gras de partout autour de la bouteille car pas etanche , donc maintenant recuperateur .................c est plus propre comme montage , ca vaut une trentaine d euro !!!!!!!!!!!!
bye
Re: question

Posté:
10 Avr 2013 13:59
par Pajero-2B
Salut Fred26,
Merci pour l'info. Là cela me parle encore plus.
A+