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mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

MessagePosté: 11 Juin 2009 18:38
par iamat
:hello:
Lundi, révision des 45.000Km
Je demande si possibilité de condamné la vanne EGR.
Comme le mécano était en train de remplacer une culasse sur un DID, il me montre qu'il suffit de tourner le joint métallique pour réaliser l'opération.
Opération effectuée en moins de 10 minutes.

En retournant à la maison, je trouve mon JOJO beaucoup moins vivace. :sad:

Je me bourre le cerveau en me disant que l'ai pur est nettement meilleur pour lui que le gaz d'échappement.

:lol: Après 3 jours, toujours cette drôle d'impression. :sad:

Je me décide de remettre le joint comme avant.

Et miracle après essai, il a retrouvé la fougue de sa jeunesse. :D :D

Où est l'erreur ?

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

MessagePosté: 11 Juin 2009 20:35
par FAC33
A partir de 2005, les normes Euro4 pour l'anti-pollution sont rentrées en vigueur, ton Pajero est de 2006 donc répond à ces normes.
A partir des infos que j'ai pu glané sur le net :
Il me semble que dans le respect de ces normes, le débit ou volume des gaz d'échappements reinjectés à l'admission par l'EGR pour diminuer les émissions de NOx, est controlé.
Il doit y avoir un capteur pour cela sur la vanne EGR ou à proximité.
Cela permet aussi de savoir si l'EGR fonctionne bien car ce n'est pas à tous les régimes que la vanne EGR est ouverte.
Ainsi cette info est envoyée au calculateur qui selon les infos qu'il reçoit, diminue la puissance du moteur, et je pense que si tu avais insisté, le voyant "engine" (moteur) orange allait s'allumer et mettre le moteur en sécurité ... avec passage à la valise en suivant ... :sad:

Sur le site de Galium, cela est bien mentionné à la fin sur ce tuto (condamnation EGR sur Did) : http://www.chez-galium.com/tuto_view.php?tuto_id=558
Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)


Après si les programmes des calculateurs étaient en diffusion libre, il y aurait moyen de les modifier ... comme les préparateurs peut-être ? :D

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

MessagePosté: 11 Juin 2009 21:01
par iamat
Merci pour l'info.

Oui mais c'est Gallium qui m'a fait la modification.
Sur ce modèle, il n'y a pas de capteur et le moteur ne se bloque pas à 2500 T/MIN et pas eu besoin de retourner chez Mitsu.

Cela reste un mystère… à élucider.

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

MessagePosté: 11 Juin 2009 21:10
par FAC33
Mets une photo de ton EGR.
Combien de fil arrivent sur l'EGR ?

Re: mon retour d'expérience condamnation vanne EGR - DID 2006

MessagePosté: 11 Juin 2009 22:03
par iamat
OK mais la semaine prochiane, car demain retour vers le sud de la France par le chemin des écoliers :roll: