C'est grave docteur?

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C'est grave docteur?

Messagepar zouzou » 26 Mai 2009 07:34

Bonjour,

un post SOS :S

en Australie depuis quelques mois, j'ai achete un Pajero, qui aujourd'hui me fait quelques frayeurs...

il s'agit d'un 3.0L TD GLS lwb nh de 1991, 323000km

Apres avoir parcouru une centaine de km lundi, le moteur s'est mis a chauffer, aiguille dans le rouge, j'ai stoppe la voiture, plus d'eau dans le bocal. Je l'ai rempli, il s'est vide a nouveau, je l'ai alors rempli une seconde fois. Une fois le moteur froid, j'ai repris la route et le moteur a chauffe en quelques minute, le temps d'arriver chez un "specialiste du radiateur" qui l'a rempli d'eau et qui m'a dit que le radiateur etait ok mais que la fumee blanche assez opaque qui en sortait etait suspecte et que c'etait un probleme moteur. Je suis donc repartie chez un garagiste. Il y avait une pression anormale dans le radiateur. Il m'a simplement dit de changer le moteur (tant qu'a faire). J'ai recuperee ma voiture, qui sur la route n'a pas chauffe... Mais il ne restait presque plus de liquide de refroidissement dans le radiateur alors que le bocal etait plein (mais ou tout ca a bien pu disparaitre?????). Je ne sais pas ce qui se passe... et je dois parcourir de grandes distances, mais j'aimerais eviter d'avoir a emmener une citerne... :)

Si quelqu'un peut m'eclairer, la voiture passera forcement au garage, mais seule en australie, j'aimerais eviter de changer un moteur s'il suffit d'une piece!!!!

Merci beaucoup
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar mam » 26 Mai 2009 07:41

hello
dans le meilleur des cas, le radiateur est juste entartré..mais comme il a été vérifié.. :cat13:
dans le pire des cas et surtout avec le problème de fumée blanche / pression anormale : tu as fait un joint de culasse...Si ton moteur a 323000 kms, ton garagiste a peut etre raison de tout faire changer... :-|
entre les 2, tu peux avoir des soucis de calorstat de pompe a eau, etc....

Il y a des chances que ça ne passe pas avec seulement des antibotiques.... :cry:
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar zouzou » 26 Mai 2009 07:51

le radiateur n'a pas ete vraiment verifie, des qu'il a vu la fumee le type a dit que ca venait du moteur, mais le radiateur a ete flushe (vidange?) lors du controle technique parce que le contenu du bocal etait sale. il n'y a pas de "mayonnaise" dans le bouchon de l'huile, je ne sais pas si ca veut dire qu'il n'y a pas de pb avec le joint de culasse mais c'est ce qu'on m'a dit. par ailleurs, l'aiguille de la densite d'huile est en dessous de 0, je ne sais pas ce que ca veut dire.

Je crois que je vais devoir me mettre a la mecanique!!!
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar mam » 26 Mai 2009 07:55

une constation simple : est-ce que le paj fume blanc a l'échappement ?
est-ce que ça fait des bulles dans le radiateur quand le moteur tourne (ouvrir le bouchon a froid) ?
est-ce que tu as une fuite sous le radiateur ou sous le moteur ?
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar zouzou » 26 Mai 2009 08:02

Euh la fumee blanche a l'echappement j'en sais rien...
oui le radiateur fait des grosses bulles quand le moteur tourne et qu'il est ouvert mais aucune fuite visible sous la voiture pas une flaque ni une goutte, rien!
en revanche ca sent toujours le "chaud" dans la voiture quand le moteur tourne
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar vadrouille » 26 Mai 2009 08:35

Hello
Pour moi ca sent le Joint a plein nez
Mais un bon control , par un bon garagiste va te le dire rapidement

Courage et bonne chance au LOTO
a ++++++++++
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Re: C'est grave docteur?

Messagepar mam » 26 Mai 2009 08:48

Comme vadrouille, ça sent le joint de culasse... :cry:
auquel cas, apres certitude d'un bon mécano, il va peut-etre falloir envisager le remplacement du moteur car a mon sens, c'est prendre des risques de refaire juste la culasse a un tel kilométrage.... :-|
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