Page 1 sur 1

paj 2.5L 89 qui fume blanc et qui chauffe : 4x4 échangé...

MessagePosté: 22 Mai 2009 00:34
par Lolo64
Me revoilà avec un nouveau sujet, sur mon petit vieux : 2.5L TD de février 89, 363000km.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis fan des jojos, mon ami et moi en avons 1 chacun. :oops:
Après de gros soucis de distribution avec le mien , 2.8 de 96 320000km, on a décidé de lui faire remonter son moteur, n'ayant pas trouvé dans les temps un moteur qui nous convenait... :sad:
Donc depuis 4 semaines, on n'utilise plus que le petit vieux, il y a 15jours, on a même tracté les 2 tonnes que pèsent le van avec les 2 chevaux... tout s'est très bien passé, mais depuis, le comodo des phares, et des essuies-glaces a rendu l'âme. Il est vraiment limite, supports de pot d'échappement qui ont cassé et qui ont été remplacé par du fil de fer, cables de frein à main à changer, remplacés momentanément par une cale en bois... Donc en attendant de récupérer le 2.8, on bidouille. Promis dès le retour du 2.8, le 2.5 part à la révision (il y était il y a 1.5 mois pour maitre cylindre de frein, démarreur, fuite à la pompe à gasoil...)
Depuis quelques jours, un bruit, une intuition, que quelque chose ne va pas... on fait un saut chez le mécano : rien, c'est le pot d'échappement... Aujourd'hui, je dois partir pour 40km, aller-retour, le moteur tourne bien, au retour à un stop, je constate de la fumée blanche derrière... et quelques km plus loin, la jauge de t° commence à monter 3-4mm... je m'arrête, regarde les niveaux : ras, je pense à la culasse.En arrivant à la maison, je revérifie : pas d'eau dans le radiateur alors, qu'il y en a dans le vase d'expansion
Alors vos avis ? En attendant j'ai acheté la 1ère voiture que j'ai vue, demain je suis à pied :sad:

Re: paj 2.5L 89 qui fume blanc et qui chauffe, entre autres

MessagePosté: 22 Mai 2009 10:32
par Manu-Webmaster
Salut Lolo
Le Pajero I souffre d'une maladie connue, l'entartrage.

Donc il te suffit de suivre le tuto que j'ai fait sur ce sujet:
http://www.le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?f=12&t=12401

De plus, il serais bon de changer le calostat et peut être aussi le bouchon de radiateur.

Re: paj 2.5L 89 qui fume blanc et qui chauffe, entre autres

MessagePosté: 22 Mai 2009 21:39
par Lolo64
merci "the boss" :wink: Demain midi, je vais faire ça :D
J'ai fait quelques tests : donc hier soir, j'ai refait mon niveau de ldr du radiateur. Depuis je n'avais pas osé le redémarrer. Ce soir, je le remets en route pour voir comment il fonctionne. Il ne fume pas ou très peu, l'aiguille ne bouge pas : en bas comme habituellement (elle reste dans le petit carré en bas), j'ai ouvert le vase d'expansion : j'ai vu quelques bulles. J'ai fait quelques accélérations : ras. Après 20-30 mn, j'ai éteint le moteur et regardé le niveau dans le radiateur : en haut, normal. Mais c'est vrai que l'intérieur est comme blanc, tartre ? mayo ? Il n'y a pas de mayo sur les bouchons du radiateur ou d'huile.
Donc je suis à l'affut de tous vos conseils et demain je détartre
Merci encore
Lolo :hello:

Re: paj 2.5L 89 qui fume blanc et qui chauffe : 4x4 échangé...

MessagePosté: 27 Juin 2009 17:07
par Lolo64
Des nouvelles... radiateur détartré, pompe à eau et calorstat changé => plus de fumée blanche... mais étant toujours dans l'expectative... et n'ayant plus le 2.8 litres pour tracter le van et les chevaux, il me fallait un véhicule de sur pour transporter mes chevaux. J'ai donc eu la possibilité d'échanger le 2.5L contre une bétaillère Mercedes...

J'espère pouvoir me racheter un 4x4 d'ici l'année prochaine
En tout cas, merci infiniment de votre aide :razz: