Fuite d'huile

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Fuite d'huile

Messagepar MEGANE » 14 Mar 2009 22:18

J'ai constaté en achetant mon joujou en janvier, que de temps en temps, de l'huile coulait par terre, mais pas tout le temps. J'ai nettoyé le moteur et positionné un témoin physique sur la jauge d'huile pour savoir si je perdais de l'huile. 600 Kms plus tard (environ), c'est à nouveau gras, derrière et là (à mon avis, joint de cache culbuteur HS)
Image

mais est ce que ça justifie le reste ?
En effet, à moins que ce soit normal, à vous de me dire, j'ai 3mm en moins d'huile par rapport au témoin physique que je m'étais mis sur la jauge. :-| , moins de 1000 Km après....Je trouve que ça fait quand même beaucoup cette baisse du niveau en si peu de temps...
Votre avis ? :cat12:
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Megane 1,9 DCI

Re: Fuite d'huile

Messagepar laurent de laude » 14 Mar 2009 23:20

:hello:

Combien de kms a ton jouet?
As tu remarqué de la fumée bleu derriere le jojo?...
tu as quoi comme huile?

3mm de moins represente combien en quantitée?

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar MEGANE » 14 Mar 2009 23:54

183000 KMS. J'ai pris la mesure sur la jauge. Entre le maxi et le mini il y a 15mm environ non ? Quand j'ai mis mon témoin, il était à 3mm en dessous du maxi, maintenant, il est 3mm en dessus de mon témoin, pour moins de 1000 Kms parcourus...
L'huile utilisée ? apparemment de la 5W40...
Je peux rien dire d'autre :-|
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar laurent de laude » 15 Mar 2009 00:12

5W40 cela me parait tres tres fluide comme huile pour nos jojo...

normalement c'est de la 15w40 et dans les contrées "froides" de la 10w40 pour l'hiver...Alors 5w40!!je crois que tout simplement cela vient de la forte fluiditée de ton huile....

http://www.le-pajero.com/meca_ent/capac ... PAJERO%202

Mais les pro de la mécanique t'en diront peut etre plus!!

Ceci n'est que mon humble avis..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar MEGANE » 15 Mar 2009 00:22

Ben, c'est Mitsubishi qui a fait la dernière révision et le gars habitait dans le 73 pas très loin des montagnes.....

Cela expliquerait pourquoi mon niveau a baissé de 3mm en un mois....?? La dernière révision datait de début décembre 2008.
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar JDUK » 15 Mar 2009 02:50

Ca me parait un peu bcp sur seulement 1000Km.... Moi je refesai un demi-niveau entre deux vidanges, soit environ a 5000/6000 Km, et mon Jojo a 200 000Km... Et j'avais de la gastrol GTX 5 de 5/40W et mon joints de cache culbu suinté aussi.... Mais pas delà a tacher le sol avec en plus la plaque sous le moteur!?!?
Tu es sure que ta fuite vient de là?? (Moi j'avais une fuite au niveau du boitier de direction qui tachait ma dalle et j'ai cherché lgt sur le moteur! Lol!)
@+!
Paj 3L V6 1990 Bicarburation Essence+Gaz
JDUK
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,0L V6 Court 1990

Messagepar MEGANE » 15 Mar 2009 09:13

J'en suis pas certaine, je me dis qu'avec une conso comme ça (mais vu que j'y connais rien, je met un bémol), le problème vient d'ailleurs.

Je vais peut être poser une question bête mais, y a t'il quelque chose dans le moteur et environnement moteur qui pourrait être mal réglé ou défaillant et qui pourrait justifier une surconso d'huile ? :cat13: :?:
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar laurent de laude » 15 Mar 2009 09:31

Pour rebondir, je trouve ton huile tres tres fluide pour ce genre de véhicule..
j'avais posé la question une fois à André de AB4x4, et c'est lui qui m'avait dit 15w40 pour chez toi (je suis dans l'Aude) et lui met de la 10w40 (il est dans la Somme)
Les huile de syntheses etc ne servent à rien pour les 2l5 et 2L8...(je cite.)

je pense qu'une huile trop fluide, ton moteur en consomme un peu..Mais cela n'engagfe que moi!!
attendon les gens plus au fait de ce genre de choses..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar MEGANE » 15 Mar 2009 09:47

En tout cas, merci laurent :wink: :hello:
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar skyfish » 15 Mar 2009 09:55

3mm sur la jauge d'huile me paraisse peu et pas inquiétant outre mesure, même pour 1000km
tu passerais du mini au maxi, faudrait surveiller, mais 3mm... :roll:
au mieux refais le niveau et tu sauras à combien ça correspond en volume, mais probablement pas grand chose...
dis Megane, tu s'rais pas un peu inquiète de nature?...juste comme çà...??? :sad: :wink: la conso d'huile, le poc de carrosserie, les muds, la réhausse, oulalalalala ça en fait des soucis tout çà... :lol: :eek:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Ptio84 » 15 Mar 2009 10:02

les synthèses et semi-synthèses sont surtout à "éviter" sur les vieux moteurs parce qu'étant plus fluides, l'huile sortira bien sûr plus facilement par les fuites, ce qui parait logique. un moteur qui ne fuit pas forcément avec de la 15w40 peut se mettre à fuir avec de la 0w50 ou de la 5w50. (me venant d'un mécano)
perso c'est....... je sais plus, 10 ou 15w40, il faut que je regarde sur le bidon :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar laurent de laude » 15 Mar 2009 10:06

Quand j'avais mon 1000 Exup, je sais que je mettais de la synthese (me rappelle plus la ref..)
mais le moteur me "bouffait" de l'huile entre les vidanges..Bon d'accord je lui tirai bien dessus..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Sam » 15 Mar 2009 10:07

:hello: Pour ma part j'utilise de l'huile pour turbo diésel donc 10w40 car la 15w40 c'est pour les motuers diésel.Aprés tous ce qui synthése 5w40 5w30 et j'en passe c'est pour les comon rail.Pour ta fuite je pense plutôt au joint de cache culbuteur et des demi lunes,je pense aussi que ton huile est trop fluide.Fais une vidange avecc de la 10w40 et tu verras bien.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar PAC-MAN » 15 Mar 2009 10:33

Salut,

Perso, je mets de la 15w40 dite "issue de technologie de synthèse", terme bidon,pour dire que c'est une bonne huile sans être de la semi-synthèse ni de la synthèse,et çà va très bien . C'est la 7000 de celui chez qui on ne vient plus par hasard.

Pour la conso anormale d'huile,il faut déterminer à partir de quand c'est anormal ,en tenant compte de l'utilisation faite du 4x4 ( ville, tout-terrain, autoroute, montagne, etc ...) On peut consommer plus avec une marque qu'avec une autre m'a dit le chef chez Mitsu en qui j'ai confiance .

MEGANE, ta conso d'huile ne me parait pas inquiétante pour l'instant, fais une vidange en changeant de marque, et prends du temps pour analyser s'il y a vraiment péril en la demeure... S'il s'agit d'une fuite, c'est autre chose , sur le mien aussi c'est gras au niveau du cache-culbuteurs mais çà n'est pas inquiétant.
PAC-MAN
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Messagepar freelise » 15 Mar 2009 12:57

salut megane
Ne fait pas de rajout d’huile, si l'indice n'est pas le même, et marque différente aussi,
Donc en claire a partir du moment ou tu fais ta vidange, tu ne change pas d'huile que se soit en indice ou en marque,
Pourquoi en marque pars que la composition des huiles ne sont pas les même du marque a une autre, donc on déconseille de les mélanger !!
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar MEGANE » 15 Mar 2009 13:10

Pour répondre d'abord à Luc, oui, sans doute, je suis un peu inquiète de nature, mais j'ai surtout appris à être prudente par expérience :wink: ....
et,
je n'ai plus envie de m'engager dans une voie si je n'ai pas pris les précautions pour m'assurer que j'ai pris la meilleure ou la moins mauvaise,
j'aime bien comprendre,
j'ai envie d'apprendre pour arrêter de faire.... tout le monde tout le temps avec mes questions, même si ce forum est notamment fait pour ça (et j'aime pas abuser, sauf que là, c'est plus de l'abus... :roll: ).

Je suis allée ce matin ouvrir le capot, en fait, ce n'est pas de la 5W40 mais de la 5W30 (dernière vidange faite il y a moins de 8.000 Kms).
Et j'ai démonté le pare chaleur A
Image

et j'ai constaté que c'était bien gras a gauche du collecteur d'échappement, là ou se situe le joint 7.
Ptio, c'est toi qui avait démonté ton collecteur non, je sais plus.... Le joint du collecteur, ça se change aussi je crois non ? J'ai pulvérisé sur tous les boulons du WD40 histoire de préparer le collecteur a être déposé si nécessaire.

Par contre, je me suis fais..... pour remettre l'écrou fileté pour tenir la tresse de masse, la patte du flexible de dépression(repère 1) était positionnée en décalage (pas de souci par contre avec la pate sur le tuyau de dépression juste au dessus, c'était bien en face, dommage, c'était le plus flexible des deux..)... Déjà au démontage, l'écrou d'abord droit, s'était mis de biais en cours de dévisage, j'ai compris en essayant de remonter l'écrou...
Image

du coup, le filetage est "foireux". Ca tourne maintenant dans le vide. Bon, c'est fixé, mais pas sûr que ça tienne...
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ptio84 » 15 Mar 2009 13:16

oui Megane, c'est bien moi qui ai démonté le collecteur, je t'ai envoyé la procédure par mail et je l'ai également mise en ligne, Laurent de l'aude l'a d'ailleurs mise en POST IT, mais je vois que si je t'avais envoyé la recette des crêpe ce fut pareil! :mad: :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar mam » 15 Mar 2009 14:24

Comme les copains, ta conso d'huile ne me parait pas aberrante au vu de :
:arrow: presque 8000 kms depuis la dernière vidange (je serais toi, je la ferais, surtout que tu ne sais pas comment était manié le paj)..
:arrow: huile beaucoup trop fluide, 15w40 conseillée.
:arrow: fuite cache culbuteur

pas de fumée, pas d'odeur bizarre, pour moi rien d'anormal ou d'inquiétant.. :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar MEGANE » 15 Mar 2009 14:32

Ptio84 a écrit:oui Megane, c'est bien moi qui ai démonté le collecteur, je t'ai envoyé la procédure par mail et je l'ai également mise en ligne, Laurent de l'aude l'a d'ailleurs mise en POST IT, mais je vois que si je t'avais envoyé la recette des crêpe ce fut pareil! :mad: :lol:

Méchant va :cry: :wink: !!! J'étais en train de faire mon post, j'ai juste pas pris le temps et d'ailleurs, je savais plus dans quel post aller chercher....
J'aime bien les crêpes, c'est bon.... :cool:
MEGANE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ptio84 » 15 Mar 2009 14:41

il te suffit de chercher dans tes mails, je te l'avais envoyé par mail aussi :lol:
haaannnn le vialain pas bô ptio.... :lol: :lol: :lol: smil
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Suivante

Retourner vers Moteur