Pour répondre d'abord à Luc, oui, sans doute, je suis un peu inquiète de nature, mais j'ai surtout appris à être prudente par expérience

....
et,
je n'ai plus envie de m'engager dans une voie si je n'ai pas pris les précautions pour m'assurer que j'ai pris la meilleure ou la moins mauvaise,
j'aime bien comprendre,
j'ai envie d'apprendre pour arrêter de faire.... tout le monde tout le temps avec mes questions, même si ce forum est notamment fait pour ça (et j'aime pas abuser, sauf que là, c'est plus de l'abus...

).
Je suis allée ce matin ouvrir le capot, en fait, ce n'est pas de la 5W40 mais de la 5W30 (dernière vidange faite il y a moins de 8.000 Kms).
Et j'ai démonté le pare chaleur A

et j'ai constaté que c'était bien gras a gauche du collecteur d'échappement, là ou se situe le joint 7.
Ptio, c'est toi qui avait démonté ton collecteur non, je sais plus.... Le joint du collecteur, ça se change aussi je crois non ? J'ai pulvérisé sur tous les boulons du WD40 histoire de préparer le collecteur a être déposé si nécessaire.
Par contre, je me suis fais..... pour remettre l'écrou fileté pour tenir la tresse de masse, la patte du flexible de dépression(repère 1) était positionnée en décalage (pas de souci par contre avec la pate sur le tuyau de dépression juste au dessus, c'était bien en face, dommage, c'était le plus flexible des deux..)... Déjà au démontage, l'écrou d'abord droit, s'était mis de biais en cours de dévisage, j'ai compris en essayant de remonter l'écrou...

du coup, le filetage est "foireux". Ca tourne maintenant dans le vide. Bon, c'est fixé, mais pas sûr que ça tienne...