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Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 09 Mar 2009 12:57
par JDUK
Voila j'ai fait refaire mon moteur ( V6 ) l'été dernier et vu le résultat catastrophique j'ai décidé de le refaire moi même... J'écris ce post pour vous faire partager mon expérience et vous demander quelques conseils....
Le moteur était mal calé, les deux cylindres du haut inversé avec les deux du bas, une bougie à rendue l'âme et la céramique a martelée la cullasse, de plus il n'y avait pas d'allumage dans les deux chambres du haut.... Il y a de l'huile et des dépots un peu partout... L'admition et les collecteur ont été remonté avec un goujons sur deux.......

Avant:
Papillon :
1.JPG

Admission:
2.jpg

3.jpg

Fuite au niveau du collecteur d'admission martelé!!!
4.jpg

Vue moteur/culbuteur. (On peut remarquer la tète de delco complètement déaxée!!!):
5.jpg


La suite cet après midi... Bon app! ;)

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 09 Mar 2009 14:48
par JDUK
Suite....
Toujours le delco déaxé:
6.jpg

Moteur
9.jpg

Début du déculassage....c'est pas très beau tout ça...
10.jpg

Plan de joint droit: Si on regarde il n'y a pas beaucoup de passage qui étaient encore étanches...
8.jpg

Plan de joint gauche: Idem culasse droite...
11.jpg

Plan de joint surfacé (Grain carbure 800 à l'eau avec cale):
7.jpg

Culasse droite: On remarque que le cylindre du fond n'avait plus d'allumage depuis quelque temps...L'huile présente sur la culasse n'est même pas brulée...
12.jpg


J'ai besoin d'un avis pour le surfacage du plan de joint: Il reste encore quelque trace noir sur le fer, faut-il continuer a poncer??? Merci!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 09 Mar 2009 16:54
par JDUK
Alors après dépose, décapage et nétoyage des pièces (acétone/essence/acide cloridrique pour les boulons rouillés/Karcher/brosse métalique....etc) et poncage des plans de joints au grain carbure à eau taille 600 puis 800 pour les finition. Puis mise en peinture HT (environ 1000°...) et normale...

Colecteur d'admission et rampe d'injecteur en rouge + Alternateur:
20.jpg

Ventilateur:
21.jpg

Atelier peinture! Plusieurs pièces:
22.jpg

La cullasse rectifiée et surfacé (et nétoyée!), ca change! LOL! :
23.jpg

D'autres pièces:
24.jpg

Le papillon nétoyé (acétone + essence):
25.jpg

L'admission (avec les faissaux de sondes en rouges):
26.jpg

Le radiateur:
27.jpg

Les deux plan de joints (droit surfacé):
28.jpg


Voilou.... La suite quand je recoit le reste des pièces....Ce weekend j'espère!!! Je suis preneur de toutes informations pour les couple de sérage des culbuteur/culasses et pour régler l'allumage car mon workbook est en anglais....Ainsi que de tout conseils! Lol!
Merci a tous!!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 09 Mar 2009 17:26
par Sam
:hello: Beau reportage,pour ce qui est des culasses soit le spécialiste te fais tout(mise à nue des culasses éprouvage+rectification) soit tu le fais toi même mais essaye d'avoir une revue technique comme ça tu aura le sérrage.Bonne méca.A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 10 Mar 2009 08:42
par boris64
Salut JDUK,
Le couple pour serrer les goujons de culasse est : 11daN.m
Je te conseille de te procurer la revue technique n° 387 de "l'expert automobile", tu trouveras toutes les infos nécessaires.
Beau travail que tu fais là,
Bon courrage pour la suite !!!!!!!!!!!!!
Par contre désolé mais je n'ai pas beaucoup d'info sur le calage de l'allumeur

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 11 Mar 2009 02:34
par JDUK
Merci!
La revue n° 387 de "l'expert automobile" est pour les jojo d'après 91 et le mien est de 90... C'est le même moteur ou pas? J'ai bien la revue compète mais elle est en anglais et c'est un peu chi***t de devoir traduire avec mon dico tout les termes technique.... ;)
Il y a t-il une position spécifique du doigt de delco lors du remontage ou peut-on le régler une fois remonté? Il y a un réglage au niveau de la cassette?
Merci d'avance.

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 11 Mar 2009 08:40
par boris64
Salut,
Le moteur est le même, a quelques détails prés,
Désolé je ne peux pas t'aider pour le calage de l'allumeur ...
A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 11 Mar 2009 15:41
par JDUK
Bon ben commande retardé pour érreure de stock... Plus de vis de culasse.... Va falloir ètre patient... Je garde espoir pour le weekend prochain... ;)

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 14 Mar 2009 01:05
par JDUK
Salut!
Je reviens sur mon histoire de calage du delco car ca me tracasse....lol! Alors j'ai vu des tuto pour caller un allmage avec vis platinée mais ils parlent aussi de réglage avec une lampe stroboscopique pour certain allumage... Dans quel cas je suis avec mon pajero 1?? Il y a t-il des vis platinées? Faut-il les changer aussi??
Merci! @+!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 14 Mar 2009 12:13
par Manu-Webmaster
Salut JDUK
La lampe stronboscopique, c'est pour regler l'avance du delco complet, c'est bon pour tout les allumages.

Les vis platiné s'ouvre pour déclencher l'étincelle au bougie.

Dans le principe, tu cale l'ouverture des vis platiné sur le point mort haut (moins quelques degré) du cylindre à alumé (voir RTA pour connaitre le reglage) et leur temps d'ouverture.

La lampe stronboscopique va te permettre de regler l'avance du delco ou distributeur complet.

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 14 Mar 2009 13:59
par JDUK
Oki! Merci!
Mais je ne trouve pas les vis platinées? Il y en a sur ce modèle? Dans le delco je n'ai qu'une cassette optique......Comment ca se règle ca??? :oops:
Merci!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 15 Mar 2009 15:20
par jerome
:hello: JDUK
Il n'y a pas de "vis platinées" c'est une cassette avec un capteur a induction. A chaque fois qu'une dents (6 dans ton cas) de la roue passe devant il envoi du jus a la bobine. Il n'y a donc pas de réglage a ce niveau là. As tu bien pris des repères au démontage? Destination des câbles haute tension,position du distributeur sur le bloc? L'entrainement a la base du distributeur ce fait par un pignon a denture hélicoïdale ou simplement par deux ergots? A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 17 Mar 2009 16:38
par JDUK
Salut! oui j'ai les repères mais ils ne sont pas bon vu que le moteur n'était pas bien calé et que tout était décalé d'un cran... (il y a même eu inversion de deux cylindre qui étaient pour le coup sur la mauvaise pmh....!!) Et c'est un entraineùment par pignon a denture hélicoïdale...
Je vais demander un peu d'aide au père d'une amie, ancien mécano, et on verra bien....
Merci!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 18 Mar 2009 18:26
par JDUK
Rupure de stock pour les goujons de cullasse chez 3 fournisseur différents...La seule option, commander au states.....?! Et délais assez aprocimatif.... Alors je fait quoi à votre avis? Je remet les vieux ou j'attend???
Merci!

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 18 Mar 2009 19:31
par Ptio84
perso, je ne remettrais pas les vieux! ce serait dommage d'anéantir une réféction complète pour des vieux gougeons! maintenant je comprends qu'avec ce genre de problème... :sad:
t'as pensé à appeler André AB4X4?

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 18 Mar 2009 19:32
par laurent de laude
:hello:

je lui est dit en MP .. :lol: :lol: :lol: :lol:

A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 19 Mar 2009 13:05
par JDUK
Ben andré non plus ne les a pas, sinon je les aurais déjà! lol! :wink:
Par contre je vais allez voir chez Mitsu, mais la j'ai peur du prix....! Vu que c'est dans les 250€ pour les diesel.... On est loin des 70€ du net.... :cry: :evil:
On m'a donner un site de pièces au états unis qui semble pas mal du tout et a des prix très compétitifs, et il y a surtout un choix très larges au niveau des pièces! :shock:
Je pense le tester en commendant une ou deux pièces pour voir les délais de livraisons... Après on pourrai peuètre le rajouter dans les liens du forum nn??(manu)

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 19 Mar 2009 17:37
par Sam
:hello: dis pour ton réglage d'allumage sur la revue du 3l sur le Paj2, le calage est environ 15° avant le PMH(point mort haut) et si la valeur ne correspond pas tu peux régler le distributeur en le tournant,sens horaire l'avance et sens anti-horaire le retard.En éspérant que célà t'aide.A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 20 Mar 2009 08:19
par laurent de laude
:hello:

Il faut que tu demandes à André le tel de Clubautopassion , il est vers Châteauroux je crois..
il a pas mal de pieces aussi..

A+

Re: Réfection haut du moteur + Peinture... V6 3L

MessagePosté: 20 Mar 2009 20:55
par JDUK
Salut!
Oui, mais j'avoue que demain il annonce du beau temps et j'hésite vraiment a le remonter avec les vieux goujons... :roll: André m'a dit qu'il ne devrai pas y avoir de problème avec un essence....Il m'a aussi dit de les serrer les goujons a 13kN au lieu de 11 pour ne pas avoir a resserrer après 1000Km...Vous en pensez quoi? il vaut mieux s'embêter un aprème de plus pour les resserrer ou pas??
Merci!!!