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ligne d echapement

MessagePosté: 12 Fév 2009 19:45
par PUNCH
petite question

sur la ligne d echappement de mon pajero sport je compte le debride en enlevant le cathaliseur mais es ce qu une ligne trop libre ne risque pas d avoir l effet inverse et de me faire perdre de la puissance

j aimerais vos avis

merci

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 12 Fév 2009 20:01
par mam
En théorie, il ne faut effectivement pas une ligne trop libérée pour éviter les retours de pression dans le turbo..d'où la présence d'un silencieux intermédiaire dit de contre-pression...
c'est pas tout tres clair pour moi mais en pratique, quand je remplace le mien par mon tube, le paj marche moins bien...c'est un ressenti, je suis pas sur que c'est quantifiable mais bon.... :cat13:
par contre, je pense qu'il vaut quand même mieux un tube vide qu'un cata bouché !! :eek:

attends d'autres avis.. :wink:

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 12 Fév 2009 20:49
par PUNCH
merci deja pour ta reponse!

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 12 Fév 2009 23:36
par FAC33
Salut,

Suivant les années, il y a 2 versions de la lignes d'échappement sur le Pajero Sport (le mien est sans cata, version d'en haut sur le schéma ci-dessous) :
Image
Tu as apparemment la version avec cata (en rouge) ... et il va se boucher progressivement, lentement et sournoisement, :evil: :evil: donc plusieurs solutions :
1 / un cata neuf de chez Mitsu et tu va te ruiner :roll:
2 / un tube pour virer le cata ... mais tu risques d'être recaler au CT si le controleur est pointilleux :cat13: Et en plus le tube soit il faut l'acheter, soit le fabriquer en récupérant les brides en bout du cata actuel. :D
3 / tu démontes le cata, tu le vides avec une barre de fer (voir exemple sur lien ci-dessous) et tu remontes : solution très économique, et ni vu ni connu au CT !!! :lol: :lol: :lol:
http://olivierdsl.free.fr/cata.html

Ensuite, il te restera le pot central et le silencieux arrière ... alors vas-y tranquille et vides le cata ... :lol: (enfin c'est mon avis)

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 08:28
par PUNCH
merci de ta reponse j y vois plus claire

de mon cotes voila se que j ai trouver

Image

je vais remplace ma ligne d origine (que je garde pour le CT) pas cett ligne inox de 76mm de diametre sur laquelle je vais enlever le 1er silencieux (equivalent du cata) et laisser le 2eme qui est plus gros

je pense que ca me permettra de gagne un peux de puissance et de couple

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 08:52
par mam
:hello:
pour la puissance et le couple, tu vas y gagner si ton cata est bouché, c'est sur...
sinon, tu vas avoir l'impression de gagner mais pas autant que tu crois....
par contre la sonorité va etre tip top..

pour info, mais je ne pense pas que ce soit officiel, mon controleur technique ne dis rien a partir du moment ou il y a VISUELLEMENT au moins 1 silencieux...D'ailleurs sur le mien il y a juste la gamelle derrière qui entoure le tube inox et ras...

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 14:41
par FAC33
Attention, je ne sais pas si ta photo reflète la réalité, mais si c'est la cas, je doute que cela soit pour un Pajero Sport ! :shock:
De plus sur la photo, les soudures n'ont pas l'air traitées ... Quid de la qualité ?
Et une ligne avec cata à 5 éléments sur un Pajero Sport ... sur la photo seulement 4. :-|

Peut-on savoir où tu as trouvé cela ?

Juste mon avis perso : je ferai la solution économique de vider le cata et zou ... à moins que ta ligne actuelle soit complètement bouffée par la corrosion.

J'avais trouvé un fournisseur sur Ebay qui faisait des lignes inox pas trop cher ... mais j'ai perdu ce lien. :-|

Pour Mam : cela dépend des controleurs, mais un véhicule avec cata, doit avoir le cata ... j'ai un ami qui s'en souviens encore. :???:

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 14:48
par mam
voui voui, je parle juste du/des silencieux...je ne suis pas catalysé..

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 14:51
par FAC33
Ah OK, j'avais mal compris ... autant pour moi. :wink:

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 15:30
par PUNCH
FAC33 a écrit:Attention, je ne sais pas si ta photo reflète la réalité, mais si c'est la cas, je doute que cela soit pour un Pajero Sport ! :shock:
De plus sur la photo, les soudures n'ont pas l'air traitées ... Quid de la qualité ?
Et une ligne avec cata à 5 éléments sur un Pajero Sport ... sur la photo seulement 4. :-|

Peut-on savoir où tu as trouvé cela ?

Juste mon avis perso : je ferai la solution économique de vider le cata et zou ... à moins que ta ligne actuelle soit complètement bouffée par la corrosion.

J'avais trouvé un fournisseur sur Ebay qui faisait des lignes inox pas trop cher ... mais j'ai perdu ce lien. :-|

Pour Mam : cela dépend des controleurs, mais un véhicule avec cata, doit avoir le cata ... j'ai un ami qui s'en souviens encore. :???:


Ben justement c est sur ebay que je l ai trouvé , la photo n est peux etre pas la bonne mais pour la ref c est pour pajero sport 2.5td
voila le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0314468899

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 17:17
par FAC33
Il y a cependant un truc qui me chagrine : ceux sont des tubes à emboiter et non par serrage bride contre bride (comme à l'origine).
Donc au montage, tubes neufs, cela le fait tout seul, ensuite si tu dois en démonter une partie cela va être infernal.
De plus sur un Pajero Sport, tu ne peux pas démonter la ligne complète sans démonter au milieu, donc tu seras probablement obliger de couper à la disqueuse ... mais bon cela peut le faire.

Sinon si tu connais un gars qui sait souder l'inox, tu peux aussi te la fabriquer ta ligne inox.

Autre chose sur le Pajero Sport, le tube primaire n'est pas très accessible coté collecteur d'échappement, et avec cette ligne, tu seras obligé de changer le tube primaire ... à cause des emboitements des tubes.

Moi j'avais commandé une partie de la ligne chez www.webdealauto.com ... bien moins cher que chez Mitsu. :D Mais avec montage par brides.
A+

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 17:25
par PUNCH
Merci pour toute ces info je sais a quoi m en tenir maintenant je mettrais les photos du demontage et remontage des que j aurais recu la ligne

encor merci!

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 17:57
par vadrouille
:hello: Bonjour intéressant tout cela
mais quelqu un pourrait me dire les risques sur un 3.2 did de supprimer le cata
merci
a+++++++++++++

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 20:14
par FAC33
Vadrouille, lis ce post : viewtopic.php?f=8&t=11658
:D

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 21:42
par titus
C'est chez eux que j'ai acheté ma ligne et je confirme les soudure ne sont pas passivées. Sinon question qualité c'est OK, j'ai juste été obligé de fileter les tiges de support pour mettre des rondelles/écrous en buté sinon les caoutchoucs se barrent.

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 23:06
par vadrouille
:hello:
ok merci pour lien
bon j oublie pour le cata
merci
a+++++++++++

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 13 Fév 2009 23:11
par FAC33
Pourquoi tu oublies ?

Re: ligne d echapement

MessagePosté: 14 Fév 2009 00:04
par vadrouille
:hello:
ben ou j ai rien compris
mais bon ça na pas l air top très bruyant , mauvaise odeur et risque de réglage modifier si suppression du cataly
Bon sinon on m explique mieux
suis tout ouïe

a+++++++++++++++++++++++++