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Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 23 Déc 2008 12:40
par Philcale
Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je roule avec mon did court boite auto de 2001, 240 000 km sans aucun problème jusqu'à maintenant.
Il y a quelque temps le voyant orange de niveau d'huile s'est allumé et effectivement il manquait un peu d'huile mais le niveau est toujours entre mini et maxi. Ce voyant s'allume d'ailleurs régulièrement puis s'éteint presque aussitôt.
J'ai vérifié en dessous et j'ai observé une fuite qui se situe visiblement au niveau du moteur à la hauteur du filtre à huile. Il semble que ça se trouve plus haut que le joint de carter mais difficile de localiser avec précision et je me demande si la fuite ne proviendrait pas d'une durite ou d'un truc comme ça.
Je me souviens sur un pajero long que j'ai eu il y a quelques années la durite du turbo était desserrée quelque part ce qui provoquait une fuite importante.
Quelqu'un peut me dire d'où peu éventuellement provenir cette fuite si ce n'est pas le joint de carter (le support filtre à huile ne fuit pas) ?
Amicalement

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 23 Déc 2008 15:09
par CYRILLE
:hello:

je me souviens avoir eu une fuite d'huile un peu au dessus du filtre à huile. Cela provenait de la sonde de température. Le certissage n'était plus étanche. Résultat : toujours une tache d'huile en dessous de la voiture.
Le garagiste avait galéré à trouver l'origine. Pas facile d'accés et ça suinte partout.

Si cela peut t'aider.

Bonne journée

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 23 Déc 2008 16:48
par Philcale
Merci pour ta réponse. En effet ça suinte partout et donc galère pour localiser. Je pense que tu parles de la sonde électrique de température de l'huile qui est maintenue par 4 petits boulons. Je regarderai encore demain sous la voiture. Est ce que cette sonde te faisait perdre beaucoup d'huile?

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 24 Déc 2008 11:49
par CYRILLE
:hello:
Pas une très grosse fuite mais quand même à chaque arret une petite tache d'huile sur le macadam et toujours le carter gras.

Bonne journée

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 31 Déc 2008 16:26
par Oooops
Philcale a écrit:Bonjour à tous,

Voilà plus d'un an que je roule avec mon did court boite auto de 2001, 240 000 km sans aucun problème jusqu'à maintenant.
Il y a quelque temps le voyant orange de niveau d'huile s'est allumé et effectivement il manquait un peu d'huile mais le niveau est toujours entre mini et maxi. Ce voyant s'allume d'ailleurs régulièrement puis s'éteint presque aussitôt.
J'ai vérifié en dessous et j'ai observé une fuite qui se situe visiblement au niveau du moteur à la hauteur du filtre à huile. Il semble que ça se trouve plus haut que le joint de carter mais difficile de localiser avec précision et je me demande si la fuite ne proviendrait pas d'une durite ou d'un truc comme ça.
Je me souviens sur un pajero long que j'ai eu il y a quelques années la durite du turbo était desserrée quelque part ce qui provoquait une fuite importante.
Quelqu'un peut me dire d'où peu éventuellement provenir cette fuite si ce n'est pas le joint de carter (le support filtre à huile ne fuit pas) ?
Amicalement

Bonjour,

pour ton problème de fuite je ne peux rien dire.

Mais pour la question du niveau d'huile et du voyant, ça peut être lié à la "mauvaise" longueur de la jauge à huile. Comme la Fonction "Recherche" est quasi inopérante sur cette version du forum :a032: je n'ai pas retrouvé le (long) sujet où on en parlait, mais pour faire court, si tu as la jauge manuelle d'origine, il faut considérer que les graduations Mini et Maxi doivent être décalées de env 15mm vers le haut; en d'autres termes, ne pas hésiter à remplir au dessus du niveau maxi.
Pour savoir si tu as la nouvelle jauge, voir s'il y a un point vert sur son anneau de tirage en plastique blanc ou, beaucoup mieux, aller voir ton concess Mitsu (en supposant qu'il fait bien son boulot), car ce problème a fait l'objet d'une campagne de service donc les n° de série des véhicules traités sont conservés par Mitu.
À noter aussi qu'une campagne de service n'est théoriquement pas limitée dans le temps, donc si ton DID de 2001 n'y a pas encore eu droit, il peut encore en bénéficier.

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 03 Jan 2009 14:11
par Philcale
Bonjour,
Meilleurs voeux pour 2009 et merci pour cette information concernant la graduation de la jauge.
J'ai donc regardé cette jauge et figures toi que sur l'anneau blanc se trouve un point rose! Donc j'imagine que c'est une mauvaise jauge. En tous cas merci pour l'info.

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 04:03
par Oooops
Bonsoir,

pour le point de couleur j'avoue que tu me mets le doute entre le rose et le vert, car ma jauge d'origine n'avait pas de point de couleur du tout => comme je n'ai pas le véhicule sous la main pour aller vérifier ma jauge, j'espère que Ronin ou JC La Bid passeront par ce topic pour te donner leur avis (ils étaient les principaux intervenant sur le topic traitant de cette question).

À défaut, essaie de passer un MP à Ronin.

[Edit]
Je me suis fâché avec le forum => je me suis fait la recherche à la main, et j'ai fini par retrouver le topic où on parlait de cette question de jauge; plutôt que la question de couleur, le mieux amha est de mesurer la distance entre la graduation "niveau maxi" et la face d'appui de la tirette sur le haut du puits de jauge: l'ancienne faisait 670mm, la nouvelle fait env 655mm, cf ce message de Ronin (et les suivants du topic), qui confirme les mesures que j'avais faites sur l'ancienne jauge, et donne la valeur pour la nouvelle.
[Fin Edit]

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 16:04
par Philcale
Bonjour,

Merci pour avoir retrouvé le post concerné car en effet c'est très instructif! Je vais mesurer ma jauge pour établir le bon repère définitivement. J'avais aussi remarqué que l'extrémité en plastique de la jauge semblait avoir été coupée, j'ai maintenant l'explication.
Encore merci. :hello:

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 16:32
par CYRILLE
Bonjour et bonne année à vous tous.

Le voyant au tableau de bord de niveau bas d'huile est il fiable ou non ?
En ce qui me concerne, je possède une jauge sans point vert ni rose. L'extrémité à même cassé, une chance c'est arrivé quand je faisais le niveau d'huile, elle m'est restée dans la main.
Le changement de jauge peut donc être gratuit si cela a fait l'objet d'un rappel.

Cordialement

Cyrille
3.2 DiD long de 2001, 195000 kms

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 16:37
par ronin
Hello


Sorry pour le post............. j'étais en vacances......... :wink: .....merci Oooopssssssssss :wink:



Salut Cyrille.............perso je dirais qu'un voyant n'est pas fiable.............c'est une sécurité supplémentaires tout au plus........le mieux reste la jauge........
Sur le tien, c'est l'extrémité métallique ( côté " moteur ".....).......qui a cassée....?.........si c'est le cas, grand coup de chance que cela ce soit fait en " extérieur "....

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 16:42
par CYRILLE
Salut Ronin

Sur ma jauge c'est une extrémité en plastique blanc qui a cassé. Pas loin d'un centimètre qui si elle était tombé dans le carter aurait pu je pense faire pas mal de dégat. Elle a cassé net juste en nettoyant avec un chiffon

Une chance, tu l'as dit

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 16:56
par Oooops
Bonjour,

euh, sur mes jauges de DID, l'ancienne comme la nouvelle, y'a(vait) pas d'extrémité en plastique? :?: (coté carter bien sûr, je ne parle pas du côté anneau de tirage).

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 17:09
par ronin
Hello vous 2 !!!

Meilleurs voeux !!!

Pareil pour moi.......extrémité côté carter métallique, sur l'ancienne comme sur la nouvelle.....

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 17:39
par CYRILLE
Je confirme, elle est bien en plastique mais jaune
Ci joint la photo
P1010033.JPG

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 18:01
par ronin
M'est avis que ce n'est pas une jauge d'origine.......... :cat13:

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 18:23
par jbonn34
:hello: à tous ca ressemble à la jauge de la bv auto

fuite huile en dessus du filtre ca ressembleà une fuite du mano de pression huile moteur

sur mon did aussi le voyant orange s' llume detemps en temps meme au niveaux d huile maxi d' apres mitsu c un proleme de parametrage de la jauge donc pas de danger :hello: :hello: :hello:

Re: Fuite huile moteur 3,2 DID

MessagePosté: 04 Jan 2009 18:39
par titi51100
bonjour


ta fuite proviens du contacteur de pression huile reference mc840219

a remplacer moteur froid apres demontage du filtre a huile