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Visco

MessagePosté: 15 Avr 2005 11:24
par marty2001
Bonjour,

Donc si je bloque le visco avec une vis de part en part, je risque de perdre de l'huile?
C'est de l'huile du moteur qui circule?

Merci pour vos réponses

Stef

MessagePosté: 15 Avr 2005 11:56
par Alexandre
Image

Comme tu peux le voir sur le schéma, il n'y a aucune connection d'huile entre le visco (dénommé ici embrayage de ventilo) et le moteur.

MessagePosté: 15 Avr 2005 12:52
par maurice93
Bien le bonjour mesieurs...,

dit donc Pajlopper peux tu m'expliquer comment se fait l'embrayage du ventilo et pourquoi ça s'appelle visco coupleur...

ote moi un doute là.....

:shock:

cordialement

MessagePosté: 15 Avr 2005 13:19
par Alexandre
On va imager......... :lol:

Y'a une sorte d'huile dans l'embrayage du ventilateur. Au plus elle chauffe, au plus elle épaissit et par conséquent au plus elle rend l'embrayage solidaire du ventilateur. :idea:

C'est la mème sur les 4x4 équipés de différentiel central à visco coupleur central. Quand un des essieux patine, "l'huile" dans le visco chauffe et rend solidaire les 2 essieux, équivalent automatique du blocage de diff central.

visco

MessagePosté: 15 Avr 2005 16:17
par marty2001
rebonjour,
C'est la température de l'air qui fait chauffer l'huile du visco?

Stef

MessagePosté: 15 Avr 2005 16:39
par Alexandre
Je pense plutot à un transfert de chaleur depuis le bloc moteur.

MessagePosté: 15 Avr 2005 18:02
par maurice93
Merci Pajlopper, ta réponse me satisfait.
Mais doit y avoir une relation directe avec la T° d'eau. C'est elle qui doit agir sur la viscosité de l'huile.

On finira bien par avoir la soluce.... :(

MessagePosté: 15 Avr 2005 18:30
par Alexandre
Le visco est vissé sur la pompe à eau par l'intermédiaire d'une poulie alors peut ètre mais par transfert de chaleur, pas par l'eau en elle mème.

MessagePosté: 15 Avr 2005 21:43
par galium
:-P

Avec ce petit schemas je vais tenter d'ètre clair en explication, :lol:

Image

Il s'agit en fait de 2 systeme combiné ensemble,
le 1er systeme est deux aubes gaignant dans une huile (en rose), une aube (bleu) et l'autre (rouge) la rouge étant solidaire de la poulie par l'axe orange, et la seconde (bleue) solidaire avec le corp (étanche en principe) ou est fixé l'hélice. En jaune, le roulement et en vert un bilame thermique.

A froid et jusqu'à une t° moyenne (+-80° moteur) l'élice n'est entrainer que par la viscosité de l'huile entre les deux aubes, comme plus le moteur tourne vite, plus c'est difficile de faire glisser les deux aubes l'une de l'autre, cela qui entraine une rotation plus rapide de l'hélice.

Et si malgré cela le moteur chauffe encore, le bilame , composé de 2 lames métalique soudée l'une a l'autre mais d'un CÅ“fficient thermique différent. Comme les lames sont soudée et ayant chaud, elles s'allongent, vus leur CÅ“fficient t° different, une s'allonge plus que l'autre, ce qui entraine une torsion du bilame (vert), qui en se deformant vas poussé contre l'aube rouge qui vas alors (comme un ambrayage classic) faire contact purement mécanique et sans glissement alors avec l'aube bleue, et la refroidissement maximum et en plus il vous manque environ 8CV.

Car quand il s'embraye dans une cote alors que vous ètes pied au planché, ca surprend, un gros bruit de ventillation accompagné d'un gros trou, plus d'accélération, voire mème devoir retrogradé d'une vitesse ... ca surprend :o

Ouf au bout, y'as des courageux qui ont suivis, et compris :)

G@lium

MessagePosté: 16 Avr 2005 02:15
par Alexandre
A 2h15 c'est encore compréhensible alors.... super01

MessagePosté: 16 Avr 2005 16:46
par Eric21
c014 c011 c011 les gars!!!merci 8-)

MessagePosté: 19 Aoû 2005 18:32
par flaviodam
:-P c014 bravo gallium je me suis toujours demandé comment pouvait fonctionner un viscocoupleur. si j'ais bien compris il est difficile d'avoir une surchauffe à cause d'un visco :shock:
A+.