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Motoventilateur Pajero 2.5 TD

Posté:
05 Avr 2005 15:51
par marty2001
Bonjour,
Afin que mon pajero ne chauffe pas du tout, il parait que je peux bloquer mon motoventilateur avec une vis qui le traverserait.
Ma question est la suivante, puis je retirer la vis lorsque ce sera l'hiver?
Comment fonctionne un motoventilateur de ventilateur?
Merci par avance

Posté:
05 Avr 2005 18:35
par arlesien
2 possibilités : soit motoventilateur soit viscocoupleur.
on peut bloquer un viscocoupleur à l'aide d'une vis mais pas un motoventilateur qui lui est électrique.
le mieux serait de retirer le calorstat comme ça pas de problème de chauffe et tu peux le remonter l'hiver
Motoventilateur

Posté:
06 Avr 2005 12:25
par marty2001
C'est un mecanique, je peux donc mettre une vis?
A bientot

Posté:
06 Avr 2005 18:30
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Effectivement c'est un viscocoupleur et donc tu peut mettre une vis, mais cela n'elimineras pas la cause.
Les Pajero doivent etre regulierement detartrer (environ tout les deux ans), et la tu va resoudre la cause.

Posté:
06 Avr 2005 23:07
par galium

,
Ce que tu risque d'avoir en bloquant le viscocoupleur, c'est une perte de puissance, car en haut régime (> 2500 - 3000 rpm), le ventilateur peut prendre jusqu'a 10CV,
G@lium

Posté:
07 Avr 2005 17:34
par marty2001
Si je comprends bien, le Viscocoupleur ne se durcit pas parceque le radiateur est entartré. c'est ca?
Merci pour vos réponses
Stef

Posté:
07 Avr 2005 20:07
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Le viscocoupleur et le radiateur n'on aucune partie comune et aucune interaction.
Que le moteur soit chaud ou froid, le viscocoupleur laisse tourner le ventilo à la meme vitesse.
En detartrant le circuit de refroidissement, tu va traiter le probleme de chauffe, alors quand bloquant le viscocoupleur, tu va traiter sa concecence.

Posté:
07 Avr 2005 20:59
par Céline
J'en profite : sur le 2,8 c'est quoi comme système ? un visco-coupleur ? parce que depuis ma dernière révision en concession, il tourne tout le temps.
C'est pas gènant, mais je me demande si on peut y remédier facilement.
A +

Posté:
07 Avr 2005 21:04
par Manu-Webmaster
Salut Celine
Oui, un visco, il se peut qu'il l'ais un peut resserer.
Mais il vaut mieux plus que pas asser.

Posté:
07 Avr 2005 21:05
par Céline
c017 merci ! bon au moins une chose de bien serrée sur mon paj


Posté:
08 Avr 2005 08:48
par Guill@ume
Bonjour !
C'est quoi le principes de détartrage sur le Pajero
Changement du liquide + additif ?
Merci pour l'info car je ne l'ai jamais fait si ce n'est le liquide à été changé réguilèrement ....
@+

Posté:
08 Avr 2005 09:00
par Céline
Si ton liquide a été changé régulièrement, tu n'as pas trop de risque d'entartrage de ton circuit.
Mais si tu veux le faire, tu as la méthode de vidange là :
http://www.le-pajero.org/meca_ent/fichi ... re-vid.pdf
Avec un produit de détartrage que tu peux trouver dans un centre auto et c'est parti !
A +

Posté:
14 Avr 2005 17:59
par marty2001
Comment fonctionne un motoventilateur?
C'est la t°C élevée du liquide qui fait qu'il se bloque?
Merci pour vos réponses
stef

Posté:
14 Avr 2005 19:49
par maurice93
Bonsoir,
un motoventilateur et commandé par une sonde placée dans le circuit de refroidissement (en général sur le radiateur). La sonde est calibrée vers 80/90° et une fois cette température atteinte elle ferme ses contacts qui commandent un relais. Le relais ferme ses contacts et alimentent le motoventilateur. Quand la température redescend, la sonde ouvre ses contacts, le relais n'est plus alimenté, ouvre les siens et le motoventilateur n'est plus alimenté.
Sur un visco coupleur, la température agit sur la pression de l'huile qui traverse le visco. Plus la température est élevée, plus la pression augmente et plus le ventilateur est entrainé. On a l'impression que le ventilo est entrainé en permanence car il tourne entrainé par les frottements de ses paliers mais en fait il glisse sur son axe . Il glisse de moins en moins au fur et a mesure que la pression augmente pour finir solidaire de son axe a la pression max.

Viscocoupleur

Posté:
24 Avr 2005 18:58
par marty2001
Bonjour,
Pour tester mon viscocoupleur, j'ai plongé la base dans de l'eau bouillante pendant qq minutes. Resultats : il tourne toujours...
Est ce comme cela qu'il faut le tester?
Merci pour vos réponses
stef
Viscocoupleur

Posté:
29 Avr 2005 19:03
par marty2001
Bonjour,
Quelqu'un sait comment tester un viscocoupleur?
Merci pour vos réponses
stef